Éditeur : Alliage (24/06/2010)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

LaurentChic
  05 octobre 2010
A retenir de cette livraison printanière d'Alliage :
- "Les merveilles du progrès", un texte amusant du physicien Henri Bouasse conspuant le progrès technique (texte publié en 1924),
- "Nous ne devons pas en être honteux', une réflexion personnelle de Harold Vasselin, auteur dramatique qui fut scientifique, à propos de la pensée sauvage de Claude Levi-Strauss,
- "Expanded crash", oeuvre de Florian Pugnaire et David Raffini qui rythme la revue d'images d'une 2CV Citroën se comprimant sur elle-même de manière très lente (si on veut bien croire Pauline Thyss qui présente ce travail). Ces photographies sont assez fascinantes et donnent envie de prendre le temps d'assister à la performance mécanique en réel...
CSTFC
  23 mars 2014
Incontournable sur la C.S.T.
Seule revue véritablement dédiée à la culture scientifique et technique, conçue dans un esprit original, non dénuée d'humour, toujours pertinente, même si certains sujets abordés peuvent être difficiles, c'est du LEVY-LEBLOND grand cru, encore lui !
association ANAIS 78 route de Saint-Pierre de Féric 06000 Nice
tel 04.93.86.87.93.
Diffusion : Ed. du Seuil

Lien : http://revel.unice.fr/alliage/

LaurentChicLaurentChic   05 octobre 2010
On vous promet la transmission des images. Comme physicien, j'admire l'expérience. Mais je trouve mes contemporains si laids, si mal bâtis, si désagréables à regarder, que je ne m'exalte pas à l'espoir de les contempler au bout d'un fil. La plus jolie femme perd singulièrement de son charme à la reproduction photographique ; elle sera toujours plus charmante dans l'imagination de son adorateur que sur sa télégraphique caricature. (Henri Bouasse, Houles, rides, seiches et marées, paru en 1924)

Videos de Jean-Marc Lévy-Leblond (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Lévy-Leblond
L'URGENCE DES ALLIANCES - CULTURE ET SCIENCES L'atelier des propositions.
Du 15 au 19 juin, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, “Télérama” et ses invités, scientifiques, artistes, philosophes, anciens ministres, producteurs… réfléchissent à la culture post-Covid. Cinq jours de débats organisés à l'Espace Cardin, à Paris, et retransmis en direct sur Télérama.fr, dont sortiront vingt propositions pour refonder le service public de la culture.
Modération Marc DONDEY
Avec - Jean Audouze, astrophysicien - Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle - Justine Emard, plasticienne - David Grabli, neurologue - Frank Madlener, directeur de l'Ircam.
Et en vidéo: - Natacha Chetcuti-Osorovitz, sociologue - Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien - Robert Wilson, metteur en scène.