Critique de Tom_Otium

Ca reste une discussion relativement agréable à suivre mais je n'ai pas appris grand chose. J'ai été moins emballé par cet ouvrage que par les autres livres de la collection que j'ai lu. Je n'ai sans doute pas vraiment accroché avec l'auteur. J'ai trouvé la lecture assez austère malgré les blagues scientifiques (= pas drôle) à la fin. le personnage de la fille de l'auteur a l'air complètement inventé du coup on a l'impression que JMLL est dans un monologue un peu triste et désabusé par ailleurs. le texte manque de vie et donc d'envie. En effet donner envie aux jeunes de faire des sciences semble être un des objectifs du livre. C'est aussi ça qui m'a dérangé, on dirait que le scientifique ramène les choses à lui, prêche pour sa paroisse etc... Ces débats sont toutefois intéressants mais ce que j'attends de ces livres c'est surtout des points de repères. Il y en a quelque uns notamment historiques mais ça n'est pas très clair. Il faut dire que l'auteur est un physicien alors que je préfère les sciences de la vie, et que c'est un théoricien alors que je préfère le terrain. Reste que à ce que je sache il n'est pas un vulgarisateur connu (pas connu du tout d'ailleurs). J'aurais préféré quelqu'un comme Pascal Picq qui sait bein communiquer sa passion et son enthousiasme.