EAN : 9782020881661
Éditeur : Seuil (07/09/2006)
4/5   2 notes

Les essais rassemblés ici cherchent à esquisser ce que l'on aimerait appeler une critique de science. Non pas une critique de la science où elle serait d'emblée mise en accusation, mais plutôt un questionnement sur ses tenants et aboutissants, qui aide à en comprendre, sans les séparer, les contenus, la nature et les enjeux. Le titre de ce livre, s'il trouve son origine dans le paradoxe qui permet d'assigner à l'omb... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   29 mai 2021
Réalise-t-on assez qu’il y a moins de deux siècles encore, seules nous éclairaient (mal !) des flammes ? Et que nous étions entourés d’obscurités peuplées d’ombres, mobiles et instables, projetées sur les murs et dans les rues ?

Videos de Jean-Marc Lévy-Leblond (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Lévy-Leblond
L'URGENCE DES ALLIANCES - CULTURE ET SCIENCES L'atelier des propositions.
Du 15 au 19 juin, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, “Télérama” et ses invités, scientifiques, artistes, philosophes, anciens ministres, producteurs… réfléchissent à la culture post-Covid. Cinq jours de débats organisés à l'Espace Cardin, à Paris, et retransmis en direct sur Télérama.fr, dont sortiront vingt propositions pour refonder le service public de la culture.
Modération Marc DONDEY
Avec - Jean Audouze, astrophysicien - Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle - Justine Emard, plasticienne - David Grabli, neurologue - Frank Madlener, directeur de l'Ircam.
Et en vidéo: - Natacha Chetcuti-Osorovitz, sociologue - Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien - Robert Wilson, metteur en scène.
Dans la catégorie : Philosophie et théorieVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Philosophie et théorie (61)