AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B084VTT9SP
218 pages
Editions Thierry Marchaisse (20/02/2020)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Est-il possible d’apporter quelques touches de couleur aux portraits convenus de Marie Curie ? Tel est le pari de ce recueil de lettres, dont les signataires viennent des sciences, des humanités et de l’art.

Écrites aujourd’hui, bien qu’expédiées dans le passé, ces lettres nous rapprochent d’une femme exceptionnelle par des voies très diverses. Certaines rendent un hommage intime à l’icône au double Nobel, ou discutent au contraire savamment avec elle... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Lettres à Marie CurieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Joli petit livre constitué de lettres fictives adressées par des personnalités diverses à Madame Marie Curie.
A chacun son approche, sa sensibilité, éclairant différents aspects de ce personnage devenu mythique au moins en France mais bien au delà.
C'est inégal bien sûr mais contient de très belles choses qui ont le mérite de questionner le lecteur et L Histoire.
Une de mes préférée est de Hubert Reeves, l'astrophysicien humaniste qui lui dit notamment : "Les techniques sont amorales. Ce qui importe c'est ce qu'on décide d'en faire." focalisant ainsi son regard sur la nature Prométhéenne des découvertes liées à l'atome.
Original et bien fait.
Commenter  J’apprécie          500
Un superbe ouvrage avec un concept original qui est l'envoi de lettres à Marie Curie de la part des scientifiques du XXIe siècle ! Tous les sujets de la société et de la science moderne ont été évoqué pour demander l'avis de la seule femme aux deux prix Nobel. Excellent livre que je recommande à tous.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Mort en 1964, mon grand-père chrétien, au demeurant fort méritant puisqu’il avait été boursier de la République et venait d’un milieu très modeste, n’était pas différent des mâles de la petite bourgeoisie, cela s’entendait tout de suite. Gentiment macho, banalement misogyne. Sans doute ne prononça-t-il jamais les mots « adultère » ou « tueuse » à votre propos, chère femme si longtemps diffamée. La construction de l’adultère s’est faite en tapinois : deux époux savants travaillant de concert, voilà qui n’existe qu’au pays des fées. On ne va pas nous la faire : elle était trop belle pour ne pas le tromper. Et puis, une femme chimiste ? Qui se salit les mains et porte un grand tablier sur sa robe comme si elle cuisinait ? Inimaginable. Femme savante : une chimère.
Commenter  J’apprécie          270
... vous écriviez à votre amie Kazia en 1883 : « ... Aussi, malgré ce diplôme qui me confère la dignité et la maturité d’une personne qui a terminé ses études, je me sens incroyablement bête. »
Il n’y a au monde que vous pour écrire une phrase pareille. Les gens stupides se trouvant souvent érudits, ingénieux et clairvoyants, il n’y a qu’une personne immensément intelligente pour reconnaître qu’elle ne sait que très peu.
L’ignorance étant le meilleur remède contre le doute, les ignorants sont toujours les plus convaincus par ce qu’ils pensent savoir.
Lettre de Marjane Satrapi
Commenter  J’apprécie          220
Marie, tu incarnes la femme libre, qui choisit sa vie et ses passions sans se préoccuper de ce qu’écrivent les vipères, comme te le conseillera si justement ton ami Albert Einstein. Pour les filles dans l’auditoire tu ne pouvais qu’être un modèle inspirant, et pour les garçons, une belle leçon !
Commenter  J’apprécie          10
L’étudiante Maria Skłodowska est devenue Madame Pierre Curie, l’épouse du professeur Curie, la mère d’Irène et de Ève, vos deux filles. Vous deviendrez bien plus tard Marie Curie, celle dont la renommée dépasse les frontières, la « savante aux deux prix Nobel », unanimement adulée.
Commenter  J’apprécie          10
Que votre nom ait été (et soit toujours) pour moi celui d’un lieu, avant d’être celui de la femme de science que j’ai appris par la suite à admirer, a ceci de plaisant que votre personne a hérité de l’éclat et de la douceur lumineuse qui pour moi auréole ce morceau d’espace-temps qu’est le lycée Marie Curie à Sceaux dans les années cinquante du siècle passé.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Marc Lévy-Leblond (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Lévy-Leblond
L'URGENCE DES ALLIANCES - CULTURE ET SCIENCES L'atelier des propositions.
Du 15 au 19 juin, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, “Télérama” et ses invités, scientifiques, artistes, philosophes, anciens ministres, producteurs… réfléchissent à la culture post-Covid. Cinq jours de débats organisés à l'Espace Cardin, à Paris, et retransmis en direct sur Télérama.fr, dont sortiront vingt propositions pour refonder le service public de la culture.
Modération Marc DONDEY
Avec - Jean Audouze, astrophysicien - Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle - Justine Emard, plasticienne - David Grabli, neurologue - Frank Madlener, directeur de l'Ircam.
Et en vidéo: - Natacha Chetcuti-Osorovitz, sociologue - Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien - Robert Wilson, metteur en scène.
+ Lire la suite
autres livres classés : epistemologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}