Critique de Luciechipounette

Jeannot et Claude, son petit frère, ont rejoint la Résistance. Ils sont une petite bande, tous venant d'horizons différents mais avec un objectif commun: se battre contre le gouvernement Pétain. Ils ont peur, souvent faim mais jamais ils ne renoncent: lancer des tracts, trafiquer des trains, voler...ils agissent sans relâche pour leur liberté.
Marc Lévy nous embarque au coeur de la Résistance française où règne l'angoisse et la peur, la faim et l'insomnie mais aussi l'amitié, la fraternité et la solidarité. On ne peut être indifférents au sort de ces jeunes gens, presque des enfants pour certains, qui se battent pour vivre, dans un pays envahi par les nazis. Ils savent qu'ils peuvent se faire prendre et mourir à n'importe quel moment mais ils préfèrent mourir en s'étant battu que rester spectateurs du désastre de la guerre et du gouvernement de Vichy.

J'ai été agréablement surprise par cette lecture: je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire (et je n'avais pas de quatrième de couverture) de la part de cet auteur. Tellement d'ouvrages racontent les histoires de personnes ayant vécu la guerre: il s'agit du premier que je lis concernant la Résistance et ça change un peu. le combat des rues, bien au chaud sous sa couette, un roman qui va droit au coeur.
Lien : https://mychipounette.blogsp..