sur 2078 notes
Fort en émotions et en suspens, L'étrange voyage de Monsieur Daldry est tellement prenant qu'on ressent à la fois le désir de le faire trainer en longueur et à la fois l'envie d'arriver au bout de l'histoire.

Alice Pendelbury, un " nez ", toujours à l'affût de nouvelles senteurs aime débusquer les ingrédients qui donneront le meilleur parfum. Elle partage une maison avec son voisin de palier, Daldry, un artiste peintre au caractère plutôt odieux qui lui a toujours envié sa jolie verrière. La jeune femme anglaise mène une existence paisible, entre son métier qui la passionne et sa bande d'amis tous artistes à leurs heures perdues. Pourtant, lors d'une fête foraine à Brighton, à la veille de Noël 1950, elle s'attarde devant le kiosque d'une diseuse de bonne aventure.

« L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu'à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis longtemps. »

Alice est sceptique et ne se laisse pas amadouer par la voyante qui lui prédit un avenir bien trouble. Mais son voisin grognon aux motivations énigmatiques la persuade de prendre cette prédiction au sérieux. Ainsi commence l'aventure du mystérieux voyage de Monsieur Daldry. Un voyage qui les marquera à jamais, peut-être même bien au-delà de leurs espérances.

L'époque d'après-guerre, dans les années 1950, est vraiment caractéristique et mélange l'avancée dans la modernité avec ce besoin de reconstruire les ruines du passé. 1950, c'est une époque qui fait rêver, tout commence à bouger, à évoluer. C'est aussi le contexte d'un climat festif où des femmes au summum de l'élégance, vêtues de jupes droites et à la sensualité affolante, se révèlent professionnellement. Alice est une jeune femme, brillante, belle et indépendante. Elle est hors du commun, c'est un " nez ", un métier bien singulier et poétique qui la différencie incontestablement des autres femmes. de plus, elle est appelée à réaliser une destinée incroyable. C'est la femme fatale qui s'ignore, à la personnalité romantique et déterminée. Quant à Daldry, il semble tout droit sorti d'un roman d'Agatha Christie. Il est la parfaite caricature du gentleman anglais " old school " à l'humour caustique. Il m'a fait rire plus d'une fois. Il est un peu maladroit dans ses propos car il est très franc mais ça donne une réelle touche d'humour au récit. de plus, c'est un personnage ronchon. Il râle beaucoup, pour tout et n'importe quoi, avec son côté bougon et ça ne manque pas d'amuser le lecteur.

Les descriptions d'Istanbul sont fabuleuses. C'est beau, c'est exotique, c'est dépaysant. Les nombreuses énumérations des senteurs nous donnent l'impression d'y être, d'être au milieu d'une rue bondée, c'est vraiment plaisant. J'ai adoré passer de la grisaille londonienne aux couleurs chaleureuses de la Turquie. On entre dans un monde coloré et chaleureux, ça change complètement du temps pluvieux, gris et hivernal de Londres. Cette différence est très marquée dans le roman et j'ai pris beaucoup de plaisir à m'y perdre. J'ai eu le sentiment de voyager avec Alice et Daldry, de découvrir les merveilles de la grande métropole turque.

Ce roman plein de fraîcheur et sans prétention, relatant l'histoire d'une grande amitié et raconté sous une plume légère, nous offre un voyage dans le temps, vers la poursuite du bonheur et la découverte de soi. Et une fois refermé, il nous pousse à faire nos valises à la découverte d'Istanbul. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait.
Merveilleux voyage à Istanbul : ses odeurs, sa cuisine, ses paysages, on s'y croirait presque. Une dose de voyance, du mystère et j'ai "plongé" sans prise de tête dans ce roman. Les personnages y sont attachants et bien décrits. J'ai adoré.
J'ai à nouveau passé un excellent moment avec cette relecture de L'Etrange Voyage de M. Daldry, un roman qui mêle avec bonheur humour et gravité, émotions et légèreté dans une belle histoire où flotte un léger parfum de magie...

D'une plume très agréable, Marc Lévy nous fait voyager du Londres de l'après-guerre à un Istanbul cosmopolite, nous immergeant dans l'atmosphère particulière de ces villes, reconstituées à petites touches sensuelles, comme les nuances subtiles d'un tableau ou d'un parfum (nos personnages principaux sont peintre et nez).

Mais ce que j'ai tout particulièrement aimé, ce sont les personnages, Alice et Daldry, attachants et drôles, toujours à se chamailler mais pleins d'attentions l'un pour l'autre.
Cependant leur amitié est loin d'être évidente tant leurs caractères s'opposent : elle est d'un abord enjoué et chaleureux, avide de passer du temps avec ses amis, lui est plus discret, plus sombre, parfois même ambigu dans ses intentions.
Et il ne faut pas non plus oublier le facétieux Can, le "meilleur guide et interprète d'Istanbul" dont les approximations linguistiques sont un délice.

Je le relirai très certainement à nouveau un jour...
Agréable à lire, léger sans prise de tête. Ça fait du bien

Une sorte de « tour du monde en 80 jours », l'amour en plus.
Tout y est :
Les personnages - anglais, bien sûr - cordiaux, élégants avec juste ce qu'il faut de réserve et d'humour.
Le guide stambouliote que j'imagine le teint mat, plein de cet humour oriental respectueux mais moqueur.
Les moyens de transport d'une autre époque, pourtant vraiment pas lointaine.
Le goût de l'aventure.
L'exotisme
Le mystère qui hante l'héroïne
Les sentiments, bien sûr, et l'amour
Et puis les parfums, les parfums, les parfums…C'est fou comme les odeurs ont une importance dans ce roman et ça me touche énormément….

On saute d'une vieille Austin dans un taxi puis dans un avion ou le « füniküler » ou encore le dolmouche.
En le lisant, vraiment, je suis retombé dans le plaisir, l'excitation des romans d'aventure de mon enfance, ces romans avec lesquels on oublie tout, aussi parce qu'on n'a encore pas trop de choses à oublier, c'est vrai… En tous cas là ça marche et je me demande si je ne vais pas me créer, sur Babelio, une étiquette BVPA (Bibliothèque Verte Pour Adulte) ;

Et puis il y a ce titre mystérieux dans lequel Marc Levy nous parle de Daldry alors que l'héroïne semble être Alice….
Mais oui, des deux, c'est bien Daldry qui fera le plus mystérieux voyage, celui qui sonde les tréfonds de l'âme. Mais chut……….

Bon c'est vrai que la fin se précipite un peu que les hasards heureux deviennent un peu trop nombreux, mais qu'importe, un roman d'aventures n'est-il pas aussi un peu un conte de fée ?
Les années 50, l'après-guerre, période où les gens se contentent de peu pour être heureux. Les parents d'Alice sont morts dans un bombardement, elle se retrouve sans famille mais entourée d'une bande de joyeux drilles. Ils font souvent la fête dans son appartement et son irascible voisin vient souvent frapper à la porte pour les calmer. Quand Alice lui parle de la prédiction de la voyante, ce dernier la pousse à entreprendre ce long voyage à la recherche de ses racines. Ses motivations premières ne sont certainement pas altruistes, il veut juste récupérer le petit appartement d'Alice qui est plus éclairé et favorable pour ses peintures. Ce n'est pas une quête d'identité, Alice a été élevée par ses parents, c'est plutôt la recherche de sa place, d'un bien-être et la révélation de sa double vie intérieure. Aucun drame, aucune angoisse, un voyage en Turquie bien agréable, une lecture aux saveurs sucrées, une pause charmante.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Je n'avais encore jamais lu cet auteur ô combien populaire dont le succès ne se dément pas livre après livre ! Était-ce parce qu'on le classe dans la catégorie « Chick lit » et que je craignais de me transformer en poulette ?
L'étrange voyage de Monsieur Daldry reposé sur la table de nuit, je peux confirmer qu'aucune crête n'a poussé sur ma tête et que mon fondement ne s'est pas couvert de plumes. Me voilà donc apte à évoquer cette plongée initiatique dans son oeuvre, même si l'adaptation cinématographique de « Et si c'était vrai » m'avait offert un aperçu. L'expérience ne fut pas désagréable, j'en veux pour preuve, la vitesse de lecture, les mots coulèrent comme les eaux du Bosphore poussées par le vent du détroit. le style est agréable, sans fioritures. L'émotion n'est pas absente et le romantique s'est laissé emporté par cette quête universelle, existentielle, inassouvie qui plus est chez moi. Toutefois, le féru d'histoire pressentait le dénouement dès la retranscription de la destination du voyage et des premiers rêve. de même pour le dévidage du fil amoureux. de ce fait, assez rapidement, son roman perdit de sa saveur, plutôt de sa senteur. J'aurais préféré une fin moins convenue...Je comprends mieux, maintenant les raisons de sa réussite, qu'elle dure et incite toujours plus de gens à lire....
Ca fait bien longtemps que ce livre est dans ma PAL et grâce à pioche dans ma PAL et à @ninosairosse, il a fini par émerger.
J'ai mis un peu de temps à parvenir jusqu'à la fin car si le début m'a bien plu par les personnages et l'histoire, j'ai eu plus de mal pour la seconde partie qui est en grande partie composée d'échanges épistolaires entre Monsieur Daldry et Alice.
J'ai aimé voyager à Istanbul à leur côté. Marc Levy décrit tellement bien cette ville et les photos jointes aident évidemment beaucoup. J'ai adoré les descriptions des parfums car Alice est nez et c'est un métier que je trouve tellement passionnant.
Une partie de la fin est prévisible ce qui fait que je ne peux lui attribuer plus que les 3 étoiles qui en fait un livre que je ne garderai pas en souvenir très longtemps.
Mais si vous aimez voyager par la lecture, embarquez pour Londres et Istanbul. Laissez vous porter par les odeurs, les photos et l'histoire imaginée par Marc Levy.
Bon voyage.
L'étrange voyage de Monsieur Daldry m'avait intriguée de part sa couverture et sa quatrième de couverture.

L'histoire …
Le 23 Décembre 1950, veille de Noël, Alice et ses amis, tous artistes, vont s'amuser à la fête foraine de Brighton. Sous la pression de ses amis, Alice va voir une voyante qui va bouleverser sa vie. Depuis la prédiction de la voyante, Alice ne cesse de faire des cauchemars.

Elle décide alors, aidée de la très grande motivation de son voisin de palier "Daldry" célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, de partir pour Istanbul afin de rencontrer les six personnes qui la mèneront à l'homme le plus important de sa vie. D'ailleurs, ce dernier serait passé juste derrière elle lors de sa rencontre avec la voyante.

Alice arrivera-t-elle à trouver la septième personne ? …

Les personnages principaux …
Alice est une femme ravissante mais qui se sent seule malgré la présence de ses amis. Elle trouvera en Daldry un confident, un ami et un vrai compagnon de voyage.
Alice est un personnage attachant mais parfois a du mal à comprendre certaines choses … J'aime son côté artiste. Elle est "nez". Grâce à cela, nous découvrons et pouvons sentir les odeurs d'Istanbul.
Aussi, elle découvrira de lourds secrets. Ces derniers rendent l'histoire assez poignante.

Daldry quant à lui est un personnage ambigu. Qui est-il réellement ? Mon avis sur lui a changé trois fois au cours de ma lecture. Ces intentions sont-elles mauvaises ou bonnes ? … Vous le découvrirez …
Je me suis également attachée à ce personnage qui est tout sauf banal.

Mon avis …
J'ai vraiment apprécié ce roman. J'aime beaucoup la Turquie. J'y ai déjà voyagé deux fois. Redécouvrir ce pays après guerre et les saveurs d'Istanbul m'a beaucoup plu.

Aussi, Marc Levy a un style simple qui rend la lecture fluide et facile. Il emploie cependant un style un peu plus soutenu lors des cauchemars d'Alice.

Ce que j'ai trouvé moins plaisant c'est surement le manque d'actions tout au long du livre. Il y a dans certains passages des suspens mais qui ne durent pas. J'avais l'impression que l'on ne trouverait jamais la septième personne.

J'avais également compris depuis une grande partie du livre un des secrets cachés. Ça ne m'a pas empêché d'aimer cette histoire. Cependant, comme je le disais précédemment, Alice ne comprend donc pas les choses très rapidement.

J'ai été déçue de ne pas avoir de nouvelles des personnages secondaires à la fin du roman. Que sont-ils devenus ?!

Un roman que je vous conseille. Une belle histoire qui nous fait voyager.

Connaissez-vous ce roman de Marc Levy ? Quel est votre avis sur L'étrange Voyage de Monsieur Daldry ?

Parole de Léa.
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Un sympathique petit roman à la recherche de son identité qui, comme d' habitude, se lit vite et facilement, sans prise de tête. Bravo pour la description des odeurs, on s'y croirait !
Par contre, j' ai trouvé que l'intrigue était longue à démarrer et que la fin était quand même assez prévisible. Ce n'est donc pas mon livre préféré de Marc Levy.
Livre très sympathique où l'on suit Alice et Mr Daldry dans leurs diverses aventures.
L'écriture est très fluide. Ça se lit très très bien.
J'ai trouvé ce roman drôlement plaisant.
Dès le début, ça fonctionne, on s'attache aux personnages.
Il y a du mystère qui permet au lecteur de s'imaginer différents scénarios jusqu'aux révélations.
J'avais aussi aimé "Elle et Lui" de Marc Levy.