Robert Laffont (05/07/2006)
3.49/5   4116 notes
Quand deux pères trentenaires réinventent la vie en s'installant sous un même toit, ils s'imposent deux règles, pas de baby-sitter et pas de présence féminine dans la maison...

Dans le village français, au cœur de Londres, une histoire d'amitié, des histoires d'amour, des destins qui se croisent au fil d'une comédie tendre et enlevée.

Que lire après Mes amis Mes amoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (193) Voir plus Ajouter une critique

je ne m'attendais pas à quelque chose de bon, ni d'extrêmement mauvais, je me suis donc lancée en cet après midi d'été dans du Marc Levy. Je ne sais pas ce que valent ses autres romans, mais celui-ci est loin d'être une merveille.

Alors oui, le style est léger et se lit simplement, ce qui ne fait pas de mal ; l'histoire est sans prétention ; mais quel ennui !
ce n'est pas tant l'histoire, simple, possiblement originale, de ces deux meilleurs amis qui vivent ensemble, de leurs amis et amours qui gravitent autour d'eux. C'est un sujet toujours intéressant s'il est bien traité. mais c'est là que le bas blesse : le récit est écrit avec une banalité affligeante, et le "manque" dans cette écriture n'est pas le résultat d'un choix ou d'un pari esthétique, mais la trace d'une pauvreté stylistique.

De fait, le récit est présenté comme un petit film du dimanche soir, ou une petite série américaine. pas de mal à cela, mais c'est justement la spécificité du livre, de sa lecture propre, de son rythme qui font défaut ici. Les vies des personnages se croisent dans le roman de Lévy, mais sans saveur, et avec des effets de rythme inutiles (des accélérations où l'on découvre au même moment les divers personnages faire chacun telle action ) qui rappellent davantage les plans cinématographiques, mais sans que ces codes du cinéma ne soient justifiés ici.
Afin d'accéder à l'intimité des personnages, beaucoup de détails, tout aussi superficiels, sont donnés et l'auteur use d'une écriture parfois très orale ou qui rappelle le cheminement de la pensée pour rendre l'ensemble moderne et léger. Mais tout se heurte à une platitude assez décevante : quel manque de subtilité dans l'expression des sentiments !

Marc Levy ne sait pas jouer avec les mots, avec l'écriture. Les émotions ne naissent pas d'une création artistique mais de la reprise de multiples codes narratifs (les rencontres amoureuses, la mort, les rebondissements attendus, les échanges légers et sympathiques, les destins croisés etc) qui perdent tout originalité sous sa plume. C'est un conteur d'histoire pour les après midi d'été, les dimanche au coin du feu et les soirées guimauve. Mais si on veut lire un roman qui vaille par lui-même, qui laisse une trace durable, mieux vaut chercher ailleurs.
Antoine et Mathias sont des amis de très longue date. Antoine, papa d'un petit garçon est architecte à Londres alors que son ami est papa d'une petite fille et est vendeur dans une librairie à Paris. Celui-ci prend son courage à deux mains et quitte cette belle France pour partir en Angleterre . Là-bas, il a déjà trouvé du travail avant de venir. Il va succéder à Monsieur Glover dans la gérance de sa librairie car celui-ci par à la retraite. Ce changement extrême dans la vie de ce jeune garçon n'est pas anodin. Mathias souhaite pouvoir voir sa fille qu'il n'a pas vu depuis trois ans. Mais il n'est pas venu non plus que pour cela, il souhaite aussi récupérer l'amour de son ex femme dont il n'a réussi à faire disparaître les sentiments. Pour lui l'arrivée dans la capitale des Britanniques va se révéler une belle aventure tant au niveau amour que amitié.
En ce qui concerne son ami Antoine au premier rapport sa vie a l'air d'être bien réglée comme une horloge…Peut-être trop…Lui aussi va vivre une expérience qu'il n'aurait jamais imaginé vivre. Pas même son ami.
Le bonheur va-t-il revenir pour ces deux amis dont la vie n'a jamais été clémente ?

Quelle partie de plaisir en lisant ce livre. J'ai vraiment adoré les deux personnages. J'avoue que j'ai eu un coup de coeur pour Mathias mais les personnages sont vraiment super. Ils n'ont pas du tout la même façon de voir la vie, ils n'arrêtent pas de se chamailler, de se disputer mais à part cela ils s'aiment comme des frères et ne se quitteraient pour rien au monde. Ce que j'ai admiré dans ce roman c'est l'amour que l'on peut interpréter de deux façons. L'amour entre amis très proche mais aussi l'amour entre deux personnes. Une histoire d'amour. Je dois dire que j'ai trouvé que ce livre, et ce n'est que mon avis personnel, mais pour moi, c'est l'un des meilleurs romans de l'auteur. Voir le meilleur. En lisant la quatrième de couverture, je pensais que j'allais atterrir dans une histoire plus que banale, et elle est simple en effet mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal à décrocher du livre à certain moment. Je recommande donc ce livre à tout les lover et aux amateurs de belles histoires d'amour et d'amitié.
Voilà un livre léger pour ne pas dire très léger, trouvé pendant les dernières vacances dans une boite à livres où il est d'ailleurs retourné depuis. Tout le monde connait cet auteur, pourtant cela fait des années que je ne l'avais pas lu. Ce roman m'a fait passer un après-midi pluvieux plus vite, alors que j'avais du mal à me concentrer sur autre chose, en attendant l'arrivée des enfants !
Je ne savais pas qu'un film avait été tiré de cette histoire, réalisé par la propre soeur de l'auteur, Lorraine Lévy en 2008. Peut-être lui aussi fait-il passer un bon moment de détente, le casting, Vincent Lindon et Pascal Elbé est en tous les cas bien choisi pour les deux personnages principaux.
L'histoire est pleine de bons sentiments et de bienveillance. Les personnages sont un peu, beaucoup même naïfs, et ne voient pas à dix mètres ce qui devraient leur crever les yeux, mais ils sont tout de même bien sympathiques.
C'est l'histoire de deux trentenaires tous deux séparés de leur compagne. Antoine est architecte et vit à Londres. Mathias habite Paris mais ne se remet pas de son divorce, sa fille vivant avec sa mère à Londres. Il décide finalement d'accepter de migrer à Londres, lui qui ne parle pas un mot d'anglais, pour prendre la gérance d'une librairie française dans le quartier français.
C'est une fois arrivé qu'il apprend que son ex repart à Paris, le laissant là avec sa fille, qu'elle ne veut pas perturber au niveau scolaire.
Mathias va tout faire pour s'installer avec Antoine dans la même maison, afin de faciliter les choses et de pouvoir s'entraider et s'occuper ensemble de leurs deux enfants, Louis et Emily qui s'entendent à merveille.
Bien entendu, vous vous en doutez la vie de ce "couple" pas comme les autres, ne sera pas de tout repos, d'autant plus qu'Antoine est très maniaque et impose des règles impossibles à tenir dans la vie réelle.
Impossible en effet de tenir un de ses engagements quand Mathias fait la connaissance d'Audrey, une journaliste française venue faire un reportage dans la ville. Heureusement, les rires des enfants, leurs espiègleries vont faciliter les choses...
Et si cette vie commune était une solution pour ne pas avoir à s'engager ailleurs, dans une nouvelle vie ? Les adultes devront pourtant faire des choix !

Mon avis
Je reconnais que ces deux trentenaires sont sympas. Ils sont à la fois semblables parce que tous deux se protègent de leurs déceptions amoureuses passées, et tellement différents, car Antoine se ferme, tandis que Mathias est plus sociable tout en n'arrivant pas à maîtriser son trop-plein de sensibilité.
Les personnages secondaires sont attachants. Sophie la fleuriste, secrètement amoureuse d'Antoine qui ne voit pas que l'amour est tout près de lui, tente de le rendre jaloux en lui faisant écrire des lettres d'amour à un amant imaginaire. Yvonne au bon coeur, qui aime tant s'occuper des autres, tient le restaurant du coin qui appartenait à son père. Il serait temps qu'elle pense un peu à elle. Les enfants sont plutôt matures pour leur âge et savent particulièrement orienter la vie de leurs pères car ils les aiment profondément.
C'est un roman qui se lit vite et facilement, plutôt cousu de fil blanc, et s'oubliera je pense aussi vite...sauf peut-être si vous ne savez pas comment faire cuire rapidement un saumon à la vapeur !
Je ne peux pas dire que je sois déçue par cette lecture, car elle est toute légère et parfaite à lire en hiver sans prise de tête. Disons que ce n'est pas le genre de lectures que je préfère. Mais il faut reconnaitre que le lecteur est immergé dans la vie quotidienne de tous ces personnages dès les premières lignes, ce que j'ai trouvé positif, d'autant plus que ce roman ne manque pas d'humour.
J'avais gardé de bons souvenirs de son premier roman, lu il y a plus de 20 ans, "Et si c'était vrai" (Prix Goya du premier roman). J'ai totalement oublié par contre l'histoire de "Où es-tu ?" un roman lu à sa sortie en 2001 et je reconnais avoir été touchée à la lecture de son livre biographique, "les enfants de la liberté" dans lequel il raconte la vie de son père. Je les avais acheté pour le CDI à la demande des élèves du Lycée Pro, ça date à présent et il faudrait les relire un jour.
Voici donc une lecture toute simple pour cette première semaine de l'année, qui met à l'honneur les boites à livres, lieux d'échange culturels trop souvent oubliés.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Un livre original sur deux amis qui décident de d'habiter ensemble et d'élever leur enfant respectif.
Un univers de Marc Levy qui est toujours le même. L'amitié, l'amour toujours touchant et à chaque fois bien écrit, ainsi que les personnages, un trait d'humour un peu partout, quelque dose de bonnes émotions.
J'aime vraiment ça dans les livres.
Et une petite apparition de Arthur et Lauren, les deux héros de Et si c'était vrai et de Vous revoir. Ca m'a donnée envie de relire ses deux livres.
Pour ceux qui auraient lu le livre comme moi, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer qui est Popinot?
Un roman qui se lit ,sans plus...Deux amis,Antoine et Mathias décident de vivre ensemble avec leurs enfants respectifs,Louis et Emily dans un quartier londonien où d'autres français vivent.La cohabitation n'est pas simple car les deux hommes diffèrent ,l'un est rigide quand l'autre est rêveur.
L'un et l'autre vont retrouver l'amour mais pas forcément là où il l'attendait .

Pages 128

Pour Sophie, la frontière entre mensonge et omission était bien mince...
Elle se disait que le mieux serait peut-être de ne plus jamais aimer. Pouvoir tout effacer, oublier les promesses, recracher ce poison au gout de trahison. Combien de jours et de nuits faudrait-il, cette fois encore, pour cicatriser ? Surtout, ne pas penser maintenant aux week-end à venir. Réapprendre à contrôler les battements de son coeur quand on croit voir l'autre au détour d'un carrefour. Ne pas baisser les yeux parce qu'un couple s'embrasse sur un banc devant vous. Et ne plus jamais attendre que le téléphone sonne. S'empêcher d'imaginer la vie de celui qu'on aime. Par pitié, ne pas le voir lorsqu'on ferme les yeux, ne pas penser à ses journées. Hurler que l'on est en colère, qu'on vous a trompée.
Page 19 : «  -S'il était là , tu l'aimerais peut-être un peu moins.
- Tu fais chier, Antoine. Pourquoi tu dis toujours des choses comme ça ?
- Parce que c'est comme ça ! Quand les gens vous voient tous les jours, ils vous regardent moins... voire plus du tout au bout d'un certain temps. »

Page 28 : « Comme j'ai aimé ce métier (de libraire) ! Etre au milieu des livres, côtoyer tous les jours les personnages qui vivent dans leurs pages... »

Page 36 : «  Et puis tu me connais, je ne pose jamais de questions :
- Alors comment fais-tu pour avoir toutes les réponses ?
- J'écoute plus que je ne parle. »

Page 171 : « Etre jaloux, c'est ne pas accorder sa confiance à l'autre. »

Page 204 : « La vie n'offre jamais une seconde chance de faire une première impression. »

Page 271 : « Moi, j'ai été sa maîtresse pendant trois ans ; trente-six mois dans l'attente d'une promesse qu'il n'a jamais tenue. Qu'est-ce qu'il y a de déglingué chez moi pour que je retombe amoureuse d'un homme qui en aime une autre ? Je n'ai plus la force, Mathias. Je ne veux plus jamais regarder ma montre en me disant que celui que j'aime vient de rentrer chez lui, qu'il s'assied à la table d'une autre, lui dit les mêmes mots, fait comme si je n'avais pas existé... Je ne veux plus jamais me dire que je n'étais qu'un épisode, une aventure qui les aura rapprochés, qu'il a compris grâce à moi que c'est elle qu'il aimait... J'en ai perdu tant de dignité que j'ai même fini par avoir de la compassion pour elle ; je te le jure, je me suis surprise un jour à être en colère des mensonges qu'il avait dû lui faire. Si elle l'avait entendu, si elle avait vu ses yeux, son envie, quand il me retrouvait en cachette. Je m'en veux tellement d'avoir été conne à ce point-là. Je ne veux plus jamais entendre la voix de cette amie qui croit vous protéger et vous dit que l'autre aussi s'est trompé, qu'il était peut-être sincère ; et surtout pas, non surtout pas que c'est mieux comme ça ! Je ne veux plus
Tu vois, en amitié on ne passe pas devant le maire, alors il n'y a pas vraiment de date anniversaire ; mais ça peut quand même durer toute une vie puisqu'on s'est choisis.
fallait-il donc que les gens s'éloignent pour que l'on se rende compte de la place qu'ils prenaient dans nos vie?