Éditeur : Albin Michel (03/09/2002)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Arthur le crapaud a soif d'aventures et faim de grosses mouches. Momo le crocodile veut s'évader du zoo et retourner en Afrique. Un jour de printemps, ils se rencontrent et embarquent à bord d'un ballon pour un très long voyage. Mais la faim survient et la tempête s'annonce..

. Qu'adviendra-t-il d'Arthur et de Momo ? Un livre qui donne la part belle aux illustrations. Les textes accompagnent des dessins très colorés, gais et expressifs, au trait net e... >Voir plus

Moussaron32
  02 septembre 2013
Voyager dans une montgolfière avec un crocodile n'est pas de tout repos pour notre ami le crapaud mais tout est bien qui finit bien
Moussaron32Moussaron32   02 septembre 2013
"Il est jeune, il est vert, il est gentil,
Il a soif d’aventures et faim de grosses mouches. C’est Arthur le crapaud

Il est vieux, il est vert, il est roublard.
Il se dépêche car il vient de s’évader du zoo. C’est Momo le crocodile.

Leurs chemins se croisent un mardi d’avril sous un ciel sans nuages.
Aide-moi Crapaud. Aide-moi à retourner en Afrique supplie le fugitif. Je veux pas finir mes jours au zoo.
Sympathie, méfiance, peur tout s’emmêle dans la tête d’Arthur.Mais le petit Crapaud a vraiment très soif d’aventures. Et faim de grosses mouches.
En avant, croco ! s’exclame t-il bravement. L’Afrique c’est par là.
Ils filent à travers les bois, les champs, les rivières, quand surprise un ballon.
Discrètement ils se glissent dans la nacelle et s’envolent.
L’estomac du crocodile gargouille. Serait-il capable de manger le petit Arthur ? Serait-il à ce point sans cœur. ? Possible Très possible, même.
Mais pas d’inquiétude : Arthur a tout prévu. Tous sauf l’orage qui vient droit sur eux. Un vraiment orage très orageux.
Le Crapaud tremble un peu. Le crocodile tremble beaucoup. La nacelle tremble énormément.
Et le crocodile tombe.
Le petit Arthur se pose alors une grande question: Suis-je vraiment si gentil que ça ?
Oui , finit-il par se dire. Et, vif comme l’éclair, il rattrape le gros Momo.
Elastique et habile au bilboquet comme il l’est, le reste n’est qu’un jeu d’enfant. Enfin presque."
Moussaron32Moussaron32   02 septembre 2013
"Le ballon file paisiblement au-dessus des premières terres africaines. Bzzzzzzz. Arthur n’en croit pas ses yeux. De grosses mouches partout partout. Le petit Crapaud saute de joie. Un peu trop même. Vif comme l’éclair, Momo plonge et slurp ! avale Arthur.
Le vieux crocodile se pose alors une grande question et maintenant est-ce que je le mange ?
Non, finit-il par se dire. Et lentement, très lentement, le crocodile rouvre ses terribles mâchoires.
Tout contents d’être à nouveau ensemble, le petit Crapaud et le gros Crocodile s’embrassent, même si habituellement ça ne se fait pas entre Crocodile et Crapaud.
Après 13 jours, 20 heures et 12 minutes de vol, le ballon arrive enfin. Dans la savane c’est la fête et quelle fête.
L’histoire d’Arthur et de Momo s’arrête là, au bord du fleuve, à l’ombre d’un baobab. Mais leur drôle d’amitié ne fait que commencer."