Critique de Aderu

Une bien belle biographie dessinée de Stéphanie St Clair, aka Queenie, aka la marraine de Harlem.

Après une instructive préface, l'histoire commence en 1933, alors que Queenie sort de prison.
Entrecoupée de flash-backs, nous allons suivre sa vie, au top de sa gloire. de soirées artistiques en réunions d'affaires, St Clair gère son business avec maestria, bien secondée par Bumpy Johnson.
Au fil des pages, quelques noms bien connus croisent la route de Queenie. de Jack Johnson, le mythique boxeur noir, à Thelonious Monk, le grand pianiste, en passant par Duke Ellington et WEB DuBois. Mais aussi le gratin de la mafia new-yorkaise : Dutch Schultz et Lucky Luciano.

En creux de cette classique histoire de criminalité organisée, se brosse le portrait d'une femme incroyable, venue de Martinique sans contacts ni projet particulier et qui devint la figure majeure et la mécène d'un quartier en pleine ébullition artistico-intellectuelle : Harlem.

Le superbe dessin est mis en valeur par une narration qui sait se montrer inventive, jouant notamment avec les codes du cinéma le temps de quelques planches.

En fin d'ouvrage, une galerie de notices biographiques et un glossaire viennent compléter cet album solidement documenté.

Une réussite, dans un magnifique écrin - quelle couverture !