4,1

Un vrai coup,de coeur pour le graphisme merveilleux de cet ouvrage. Il y est question de Rosalie Pink, qui fait pousser des roses. le regard d'amour et de fascination de Rosalie sur ces roses qui poussent et qui éclosent, ce qui n'est pas sans rappeler les plus beaux passages du "Petit Prince".
Mais au fil des pages, la magie opère par l'immersion dans ce jardin, le regard est mené au plus près des couleurs du végétal pour un bouquet de printemps à chaque lecture.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Dans le jardin de son manoir, Mister Horace Pink, grand amateur de roses, en fait pousser des milliers. Extrêmement méticuleux, les fleurs sont plantées en lignes, selon leur couleur, et reçoivent de sa part un entretien quotidien rigoureux. La découverte d'une mauvaise herbe l'offusque instantanément : sitôt vue sitôt arrachée! Rosie, sa fille, se désespère devant ces herbes jetées, alors inspirée, il lui vient une idée. Là voilà qui récupère ici et là les herbes et se fait jardinière. Avec douceur et audace, Rosie les place dans des pots de yaourt, à la lumière de sa fenêtre de chambre, au milieu des peluches des livres et autres jouets en tout genre. Les petites herbes se sentent si bien qu'elles croissent vivement et envahissent l'espace joliment. le père de Rosie lui cède, à contre coeur, un petit bout de terre, pour que les petites herbes devenues grandes s'épanouissent davantage. « le paradis », nommé ainsi par Rosie ne cesse de grandir et bientôt, à la grande stupéfaction du père et de la fille, des roses en jaillissent! Des apparitions qui transformeront le jardin tout entier et Mister Horace Pink lui-même.

Un très bel album, une ode à la nature à la diversité à l'ouverture et à l'imperfection. Grâce à Rosie, Horace comprend que les différences se nourrissent entre elles, qu'il faut les laisser vivre – ne surtout pas les contraindre les cloisonner -. Et la rose a beau être une fleur ravissante, elle l'est encore plus si elle est aimée respectée et libre! le texte sensible de Didier Lévy s'harmonise à merveille avec les illustrations éblouissantes et foisonnantes de Lisa Zordan.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Didier LEVY et Lisa ZORDAN. Rosie Pink.

Horace Pink vit dans un grand manoir et il cultive des roses ; ses parterres sont tirés au cordeau. L'alignement est net. C'est parfait et même un peu trop, de l'avis de sa petite fille, Rose. Il n'y a pas une mauvaise herbe. Horace leur fait la chasse : il les arrache consciencieusement. Rose est triste : elle aime toutes les plantes, même celles que nous nommons mauvaises, aussi elle demande à son papa de lui donner un morceau de terrain. Sur cette langue de terre, elle va faire sa culture et planter des herbes mauvaises, folles, nuisibles, toxiques, nocives et parfois dangereuses. A l'arrière du château, elle va créer un jardin de plantes sauvages : « le paradis des mauvaises herbes ». Et un jour, au milieu de cette flore, apparaît une rose, une très belle rose, plus belle que les roses de son papa. Une belle leçon de tolérance pour ce dernier. Les plantes grimpantes s'agrippent les unes, les autres. Les tiges, les fleurs se mêlent et le résultat est surprenant : c'est splendide. La luxuriance de ces plantations époustoufle son papa qui méditera et se reposera près des massifs créent par la fillette. C'est la naissance d'un jardin champêtre ou de curé.

Toutes mes félicitations à l'auteur qui prône la tolérance, le respect, la liberté, l'indulgence. Mais il ne faut pas oublier l'illustratrice . En effet les dessins qui accompagnent les textes, d'inspiration japonisante révèlent la nature abondante, exubérante, riche qui peut exister dans un jardin. Enfants, si vous avez la chance de posséder, même un ou deux mètres carrés de terre, semez, plantez et regardez…. Vous serez récompensés et vous pourrez offrir des fleurs à votre maman, à votre grand-mère ou portez un petit bouquet à votre maîtresse, tout en lui murmurant : c'est moi qui les ai plantées. Vous avez peut-être la main verte, alors foncez. Je recommande cet album à tous les enfants et même aux adultes, jardiniers à leurs heures. Bonne culture et bonne récolte ; Semez, récoltez, échangez des graines avec vos voisins, amis, petits et grands camarades ; bon courage à tous. (22/04/2021)
Horace a créé un magnifique jardin de roses, classé 3 étoiles. le public vient de loin pour l'admirer. Il traque impitoyablement les mauvaises herbes. Sa jeune fille, Rosie, les récupère, les soigne et miracle un beau jardin va naitre aussi de ses soins. Lequel est le plus apprécié ?
Un superbe clin d'oeil aux jardiniers, à la nature, un album 5 étoiles avec de splendides illustrations. Cela donne presque envie d'avoir la main verte !
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Nous avons adoré cette histoire à la maison. L'histoire de la famille Pink et de la transmission d'une passion, celle de la nature, mais dans des registres différents nous a beaucoup parlé. Les magnifiques illustrations aux pétillantes couleurs nous entraîne dans des jardins florissants que l'on aimerait parcourir.
Vraiment une très belle découverte faite grâce au Prix des Incorruptibles de l'année dernière.
Lien : http://boumabib.fr
Une histoire sympathique pour ce joli livre pour enfants qui se lit vite. de très beaux dessins de rose. Très sympa.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Le papa de Rosie cultive des roses dans son jardin. Des roses, et rien d'autres ! Avec lui, les mauvaises herbes n'ont aucune chance, ce qui fait bien de la peine à Rosie qui les recueille et les rempote dans sa chambre. Bientôt envahie par les pots, elle demande un coin de jardin à son père pour y faire pousser ses herbes sauvages. Et voilà qu'un jour, une rose apparaît dans son petit jardin ! Une magnifique rose, bientôt rejointe par d'autres, qui envoûte le papa de Rosie ...
Une très belle ode aux "mauvaises" herbes !
C'est beau, rafraîchissant et poétique, à découvrir et à admirer au coeur d'une roseraie.