Éditeur : ABC MELODY (11/10/2018)

Tham-Boon conduit un tuk-tuk. Le plus beau tuk-tuk de Bangkok ! (D’après lui.) C’est vrai qu’il brille de mille feux son bolide mais il est aussi tout rafistolé, rapiécé, consolidé…
Vanessa Crumble finit ses vacances en Thaïlande. Devant son hôtel, elle fait les cent pas dans l’attente de son taxi. Si ça continue, elle va manquer son avion !
Voilà que Tham-Boon passe par là et la prend à bord de son tuk-tuk. Dans le tumulte des véhicules, ce joyeux con... >Voir plus

Thorynque
  13 décembre 2018
Tout d'abord, merci à ABC Melody et à Babelio pour cette BD.
Miss Vanessa Crumble, vieille anglaise distinguée, termine ses vacances en Thaïlande et doit se rendre à l'aéroport. Inquiète de ne pas voir son bus, elle hèle un tuk-tuk. Commence alors une équipée sauvage au coeur de la ville, car son chauffeur, Tham-Boon, est un chauffeur bien particulier.
Tuk-Tuk Express est une petite BD aux très jolis dessins, qui racontent une histoire simple et amusante, dans un langage de qualité. Pas enfantin, ni guimauve, on y retrouve des insultes (trilobite, sapajou, martien du dimanche, dinde farcie...), des surprises (l'auto-radio un peu spécial du tuktuk) et même un peu de poésie avec la dernière image.
Les dessins sont simples, doux et beaux. Ils decrivent bien la circulation thaïlandaise, ses usagers, sa diversité.
La relation entre Miss Crumble et Tham-Boon est amusante et légère.
Je ne savais trop quoi penser de cette histoire finalement extrêmement simple, mais l'impression générale est positive. Elle a l'avantage d'être originale pour le choix des lieux et des trois personnages (car le tuktuk est un personnage à part entière) et plaisante à lire.
Corail54
  17 décembre 2018
Ma fille de 4 ans et moi-même avons passé un très bon moment de lecture avec cette BD. Un grand merci à Babélio et à ABC Melody pour cet envoi.
L'histoire d'après Jeanne, ma fille, après la lecture; lorsque je lui ai demandé de me dire ce qu'elle avait compris : "c'est une vieille mamie qui doit rentrer chez elle à Londres. Il y a un monsieur qui l'emmène dans son vélo... sa voiture... et il est trop rigolo car il conduit super vite et super mal et il dit plein de gros mots rigolos! La mamie, elle râte son avion mais c'est pas grave car le taxi il l'aide encore!"
Bref, une histoire compréhensible pour les plus petits, des illustrations très douces et agréables, des situations comiques. Ce que moi j'ai aimé, c'est le dépaysement, on a l'impression de vivre vraiment les problèmes de circulation en Thaïlande, mais aussi la solidarité et gentillesse de ce chauffeur de Tuk Tuk. Et puis, cela m'a donné l'occasion de montrer à Jeanne où se situer la Thaïlande (l'Angleterre, elle savait déjà car la maîtresse d'école travaille sur les pays )!
flavie982
  03 janvier 2019

Ricochet   14 janvier 2019
Un récit original et inventif qui incite au voyage et à la découverte de l'autre.
Videos de Didier Lévy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rentrez dans "Tangapico", l'album écrit par Didier Lévy et illustré par Alexandra Huard.
La musique : - En première partie " Cumbia sobre el Mar " du projet Quantic presents Flowering Inferno. - En deuxième partie est le titre " Arawi " de Luzmila Carpio, de l'album Yuyay Jap'ina Tapes au label Almost Musique.