Critique de Bonheur_Lecture

Encore une fois, je suis séduite par ce roman de Marc Levy, acheté le jour même de sa sortie. Et même si les détracteurs de cet auteur trouveront toujours quelque chose de mauvais à dire, pour moi il en est tout autre. Mais avant d'avoir mon ressenti, voici quelques mots sur l'histoire…

Milly est une jeune femme d'une trentaine d'années au quotidien bien rangé. Effectivement, la jeune femme vit dans une extrême routine, dont elle à l'air de se contenter largement. Entre son travail avec Madame « Berlingot », sa petite vie avec Franck, celui avec qui elle partage sa vie et ses multiples séances de cinéma avec celui dont elle dit être son meilleur ami, Jo, nous ne pouvons que constater que Milly ne laisse aucune place à l'imprévu dans sa vie.
Mais, c'est sans compter sur sa rencontre inattendue avec Agatha, dont trente ans les séparent, dans une station service où, encore une fois, Milly a pour habitude de se rendre tous les jours afin de mettre deux gallons d'essence dans son Oldsmobile des années 1950 et de prendre un Coca-Cola. C'est donc ce jour là, ce premier jour du printemps 2010 que sa vie va basculer…
Milly va être « prise en otage » par Agatha, qui va complètement bouleverser son quotidien en lui ordonnant, à l'aide d'un revolver, de l'emmener là où elle le désire.
Ce voyage durera donc 5 jours, 5 jours pleins de rebondissements, où elles traverseront l'Amérique…

Quoi que tout le monde dise, c'est un roman que j'ai beaucoup apprécié. Ce n'est pas le meilleur de Levy, certes, mais ce fut tout de même un petit coup de coeur pour ma part. Il a donc été difficile pour moi d'arrêter de tourner les pages, même si parfois, je n'avais pas le choix (eh oui, le travail avant tout) ! Mais encore une fois, comme dans beaucoup d'autres romans de Marc Levy, dans Une autre idée du bonheur, j'ai voyagé. Voyagé en Amérique, dans une Amérique que je ne connaissais pas vraiment, pas sous cet angle en tout cas. J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui, il faut quand même l'avouer, traite souvent des mêmes thèmes, tels que l'amour, l'amitié, le bonheur et dont on ressort toujours avec ce que j'appellerais une petite morale, mais celui-ci, je l'ai trouvé différents des autres. Pourquoi ? Peut-être parce qu'il ose évoquer dans son roman, un pan de l'Amérique dont personne n'aime réellement parler, même si avec l'élection de Barack Obama, nous en avions tout de même eu des vents (un peu plus qu'à l'école du moins !)

J'ai aussi aimé la façon dont Marc Levy a décidé d'introduire ses personnages. Au fil du voyage, on apprend petit à petit le passé d'Agatha et à chaque escale, nous faisons la rencontre d'un(e) ami(e) d'Agatha, qui a beaucoup compté pour elle et dont elle n'a eu pour la plupart, aucune nouvelle depuis ces trente dernières années, dû à son incarcération. J'avoue avoir été prise au piège et je pense que cela est une des raisons pour laquelle j'ai eu du mal à refermer ce livre avant de l'avoir terminé. Je voulais toujours savoir, et ce suspens est pour moi, une petite nouveauté dans l'écriture de Levy. Car oui, je n'ai pas tout découvert dès le début du livre, mais au fil de la lecture et j'en suis agréablement surprise.

Pour parler de l'écriture de Levy, il est vrai qu'elle est simple, mais c'est pour cela que je l'apprécie, c'est tout ce que je dirais, il n'y a pas besoin de plus.

En bref, voici un roman plein de rebondissements et d'aventures qui m'ont transporté ailleurs, le temps d'une lecture, un bon Levy que je recommande vivement :).