1er roman de Marc Levy que je lis.
Histoire bien construite. Ce livre se laisse lire tranquillement.
On passe un bon moment.
Au début je n'ai pas accroché, pour cause ; il y a trop de détail dans les premières pages et aucun rythme. Mais petit à petit le grand rebondissement c'est installé et l'histoire a vraiment commencé. Et à partir de cet instant-là, je n'ai pas su me détacher du roman ; le récit est plein de mystère au point de m'avoir fais tourner la tête, la fin est rempli d'émotion très touchante et merveilleuse, c'est un voyage sur la vie et les secrets du passé.

Milly est une jeune femme de 30 ans, avec une vie plutôt ordinaire et simple ; pourtant elle croit au destin et à l'aventure et elle l'attend avec impatience. C'est quelqu'un d'émouvant quand le sujet de son père ou de Jo est abordé. Je me suis reconnu dans son personnage. J'ai complète adoré son caractère et sa personnalité ; elle est un peu rêveuse mais elle garde les pieds sur terre, c'est ce que j'ai aimé chez elle.
Agatha d'une cinquantaine d'années ; s'est retrouvée en prison, depuis trente années de captivité elle décide de s'évader, pour quelle raison ? Elle est surprenante, tellement. Imprévisible aussi. Mais ce qui m'a marqué avec elle, c'est surtout quand elle raconte sa jeunesse, ses choix et ses opinions ; elle a une personnalité hors-normes et elle est pleine de vie et elle n'a aucune pudeur. J'ai ressenti beaucoup d'admiration face à ce protagoniste.
Tom ; de temps en temps il y a son point de vue et ses pensées. Et franchement j'ai adoré ce personnage masculin. Il est naturel et mystérieux. Très attachant aussi ; plus que je ne l'aurais pensé d'ailleurs donc j'ai été assez étonné par cet homme assez solitaire.
Jo, qui est présent au début de l'histoire et évoqué de temps à autres dans des passages, est un protagoniste plus qu'intéressant. Je crois que s'il avait fait parti un peu plus de la synopsis, il m'aurait charmé totalement.

Les autres héros, qui sont seulement de passage sont tous différents et pourtant ils sont tous liés. J'ai un petit coup de coeur pour Raoul et Quint ; ce sont deux hommes qui m'ont plu avec leur manière et leur personnalité.

C'est une histoire de road-trip entre deux femmes, elles ont 20 ans d'écart et pourtant elles se comprennent, franchement je n'ai pas vue cette différence d'âge les séparer ; bien au contraire. Mais il y a plus que ça, tout d'abord des secrets qui doivent être révélés et pour ça Agatha doit mener à bien son périple. Entre elles au début il y a énormément de tension mais au fur et à mesure elles vont apprendre à se connaître et vivre de cette liberté alors que c'est une course contre la montre et surtout contre le passé. Toutefois ce roman contient énormément de philosophie, d'opinion politique, de combat important et de pensées qui font réfléchir. J'imaginais beaucoup la jeunesse d'Agatha, ce qu'elle a fait et pour quelle raisons, grâce à elle j'ai pu apprendre et comprendre son époque.

L'originalité est d'une clarté inouï ; certes j'ai déjà lu des récits de road-trip mais pas dans ce genre là. Déjà la romance n'a pas de place dans cette histoire, ce qui est un peu déconcertant mais pas désagréable. Ensuite le suspense est là du début à la fin, même que parfois je pensais avoir deviné la grande révélation alors qu'en fait j'étais très loin de la vérité ; autant de mystère c'est juste formidable et j'ai été ébahi au dénouement.

La plume de Marc Levy dans « Une autre idée du bonheur » est plutôt agréable, même si au départ j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans cette synopsis avec le trop de détail inutile qu'il y avait. Dans celui-ci aussi il n'y a pas de paranormal, ce que j'apprécie plus que de raison ! Avec cet auteur, les citations marquantes ne manquent pas, c'est un philosophe moderne et c'est ce que j'aime dans son écriture ; son côté poétique mais simple.

Ce n'est malheureusement pas un coup de coeur, c'est une histoire magnifique certes, mais parfois je ne ressentais pas les émotions des personnages et ça m'a un peu manqué. Pourtant le final est émouvant au plus haut point, mais je n'ai pas eu droit à cette étincelle que je recherchais tant à travers ce récit. Par contre j'attache beaucoup d'importance au suspense et à l'authenticité de cet oeuvre, tout comme aux personnages qui sont plein de charme, de vécu ; ils ont tous une personnalité propre à chacun d'eux, ils sont uniques et c'est très plaisant de les découvrir au cours de ce voyage. Marc Levy m'a encore séduite, avec sa plume et avec son imagination et ses idées. « Une autre idée du bonheur » est un titre, un avant goût de cette histoire ; il garde tout son mystère sur cette dernière. C'est un ouvrage qui m'a enchanté, malgré un début en longueur qui est peut-être essentiel.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Un de mes autres cadeaux de Noël et édition collector s'il vous plaît !
Au risque de vous paraître gnan-gnan (mais je vous assure que cela fait du bien de temps à autre), j'ai beaucoup apprécié cette lecture ! Certes, Marc Lévy, un auteur à succès, lecture facile mais je vous assure que cette lecture m'a été très agréable et je n'ai pas honte de le dire !

Ici, deux destins qui se croisent, bien que leur route ait été mûrement réfléchie et que l'une des deux protagonistes, Agatha, a un peu plus que forcé le destin afin que cette rencontre se produise. D'un côté donc, Agatha (anciennement appelé Hannah mais je ne vous dirai pas pourquoi et comment elle a changé de nom car cela reviendrait à vous révéler une grande partie de l'intrigue et cela, je ne veux pas), ancienne détenue qui vient de se faire la belle après avoir purgé trente ans de prison à tord et de l'autre, Milly, une jeune femme de 31 ans (cela tombe bien, c'est encore mon âge pour deux semaines), qui a une vie on ne peut plus calée. Travail à l'université, un petit copain et un meilleur ami. Bref, une vie on ne peut plus banale mais ce qu'elle ignore encore, c'est que le jour où elle va croiser la route d'Agatha (bon gré mal gré puisque celle-ci la menacera afin qu'elle la prenne en auto-stop et qu'elle l'emmène là où bon lui semblera), c'est que sa vie va changer du tout au tout ! Et voici nos deux vagabondes en route pour un voyage à travers les Etats-Unis pour un voyage qu'elles ne sont pas prêtes d'oublier ! Une couse poursuite contre la montre afin de retrouver les anciens amis d'Agatha et d'essayer de mettre la main sur un précieux carnet qui l'innocenterait totalement mais chut, Milly n'est pas encore censée être au courant de tout cela (et vous non plus d'ailleurs)...du moins, pas encore !

Une lecture légère, trop belle pour être vraie certes mais..."Et si c'était vrai ?". Après tout pourquoi pas, laissons-nous prendre au jeu et y croire, du moins le temps de ces 350 pages ! A découvrir et à faire découvrir !
Et que justice soit faites.

Ah les hippies ont ils le monopole de la révolution ?
A entendre Agatha oui à l'époque c'était tout de même autre chose.
Il se passait quand même des choses pas très reluisantes à l'époque et au travers d'un périple qui nous fait traverser les états Unis on découvre ou redécouvre les premières histoires de 1970 avec le soulèvement de la génération hippie.

Topissime
Une jolie histoire. Si j'avais deviné le lien entre Agatha et Milly, j'étais loin d'avoir deviné la fin. Une belle histoire, road movie. de pures réflexions sur cette période remplie de Réseaux sociaux, soit disant avancée fabuleuse de ce siècle. Très bonne lecture, très addictive.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Un billet pour la traversée des Etats Unis ? Entre souvenirs d'une détenue en cavale et rencontres improbables, l'auteur nous embarque dans une échappée folle à la Thelma et Louise qui ne cesse de nous étonner ! Une galerie de personnages hauts en couleur, une vieille Oldsmobile, et deux femmes qui se retrouvent embarquées dans une course folle, une chasse au trésor haletante qui sauvera l'une des deux, voire les deux, et une leçon de vie qui fige sur notre visage un sourire compatissant en refermant le livre : vis à fond, vive la liberté et vive les gens qui osent faire bouger un peu les lignes !
Un roman vivifiant avec en arrière plan une histoire de l'Amérique des années 1970 méconnue : ces mouvements révolutionnaires de jeunes qui veulent faire bouger les lois et le ségrégationnisme, souvent matés dans le sang.
Je ne connaissais pas vraiment cet auteur et cette petite lecture d'été m'a vraiment plu ! On est embarqué, pris en orage nous aussi au fil des pages et les découvertes sont nombreuses et surprenantes ! Vraiment sympa !
Avant d'aller plus avant dans cette chronique je tiens à dire un grand NON ! Non Marc Levy ne nous livre pas un remake de Thelma et Louise, le film de Ridley Scott sorti en 1991. Oui on assiste à la cavale de deux nanas mais la ressemblance s'arrête là, ça fait un peu léger pour parler de remake, voire de plagiat.

Ceci étant dit il n'en reste pas moins que l'auteur nous invite à partager un road trip dans l'espace et dans le temps. Chaque étape du voyage entre Philadelphie (Pennsylvanie) et San Franciso (Californie) est l'occasion d'une nouvelle rencontre avec le passé d'Agatha. Les confidences (confessions ?) d'Agatha nous ramènent aux heures sombres de l'Amérique de la ségrégation et de la guerre du Vietnam. Mais la véritable question est surtout de savoir pourquoi Agatha s'est évadée et quelle vérité elle souhaite rétablir. D'un autre côté on se demande aussi ce qui motive vraiment le marshal Bradley lancé à la poursuite de la fugitive.

Une fois de plus l'auteur prouve que, contrairement à ce que pensent ses détracteurs, il sait se diversifier (même s'il aborde encore des thèmes qui lui sont chers, tels que l'amitié et l'amour) en restant efficace. Ce bouquin ne devrait pas séduire lesdits détracteurs, les inconditionnels devraient, quant à eux, y trouver leur bonheur même si ce n'est sans doute pas le meilleur de l'auteur.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Ce livre m'a été conseillé et prêté par une amie qui, d'ordinaire, n'aime pas trop Marc Levy mais dont ce dernier lui a valu une jolie surprise. Quant à moi, j'ai connu des hauts et des bas avec cet auteur, je ne sais donc jamais à quoi m'attendre quand je commence l'un de ses romans. Ici, je dois dire que j'ai bien aimé.

J'ai pourtant trouvé le mystère mal entretenu. J'ai en effet deviné bien des choses avant même qu'elles ne soient révélées, telles le lien entre Agatha et Milly, qui était vraiment Tom ou encore qui détenait le carnet. Donc côté suspense, c'est raté pour moi.

Ça ne m'a pas empêché de passer un agréable moment. J'ai beaucoup aimé l'idée du road trip façon "Thelma et Louise" qui mène l'histoire tambour battant et la rend plutôt captivante. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai accompagné Agatha et Milly dans leur traversée des États-Unis avec entrain. Et le passé de militante d'Agatha, qui aborde l'injustice, l'inégalité et le racisme des années 1960 et 1970, est énigmatique et intéressant.
Petit tour sur les routes américaines avec une évadée de prison et sa jeune "otage" dont le caractère s'affirme au fil des pages. Une mise en place un peu longue et décorrélée de la suite. On dirait que tout est figé pour permettre à ce duo de rencontrer les anciens amis de l'évadée. Quelques bribes d'histoire américaine et une bonne dose de bons sentiments sont un peu justes pour faire un chef d'oeuvre mais sans doute suffisants pour constituer une jolie histoire vite lue.
C'est l'histoire d'Agatha une évadée de prison et Milly une jeune fille convaincue de sa vie équilibrée qui se croisent. Cependant, leur rencontre est-elle le fruit du hasard ou est-elle préméditée ?
La mystérieuse Agatha a un objectif précis et va entrainer avec elle Milly dans une aventure qui ne se fera pas sans embûches…
On fera la connaissance de divers personnages en relation avec le passé d'Agatha. Que cherche t-elle ? Qui est Hannah ? Tom un Marshall se met à sa recherche discrètement et se donne une chance de la retrouver avant que le FBI ne soit alerté...Pourquoi ? le prolongement de l'histoire est relativement bien décrit, Marc Lévy ne manque pas de faire ressortir les émois de ces protagonistes tout en gardant le meilleur pour la fin… Vous ferez une belle découverte en lisant ce roman qui se lit vite.
Finalement, quel sera le prix à payer pour retrouver une dignité bafoué ?

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..