Éditeur : Robert Laffont/Versilio (22/05/2018)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.55/5 (sur 234 notes)
New York, sur la 5e Avenue, s'élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres…
Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l'ascenseur mécanique, une véritable antiquité.
Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l'escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (97) Voir plus Ajouter une critique
Amnezik666
  18 juin 2018
Avec ce nouveau roman Marc Lévy signe une comédie romantique gentillette et sans grande originalité. Même si le bouquin reste agréable à lire et se lit vite et bien, il reste un peu trop convenu pour déclencher un enthousiasme immodéré.
L'auteur nous offre une belle brochette de personnages. A commencer par Chloé, le personnage féminin principal, une jeune femme clouée sur un fauteuil roulant, mais pleine de bonne humeur et qui ne manque pas de répartie.
Puis il y a Deepak, le liftier, un vieil indien plein de principes qui se dévoue quasiment corps et âme au bien-être des habitants de la résidence qui en contrepartie le considère, pour beaucoup d'entre eux, comme un élément du décor.
Puis il y a Sanji, qui incarne le visage de l'Inde moderne. Un homme d'affaires qui a réussi à mener une affaire florissante dans un pays encore régenté par les castes et qui cherche à s'ouvrir au marché américain. Et va se retrouver à mener deux combats de front, richissime homme d'affaires le jour et liftier la nuit…
Sans oublier, Lali, l'épouse de Deepak, Sam l'associé américain de Sanji et bien sûr tous les résidents du n°12 Cinquième Avenue. Brefs les personnages sont la clé de voûte de ce roman.
Dommage qu'ils soient mis au service d'une intrigue un peu fade et très prévisible. Les bons sentiments, parfum guimauve, sont assumés et font toutefois mouche. Idem pour les touches d'humour apportées par certains quiproquos.
Je n'ai pas de regrets, j'ai passé un bon moment avec ce bouquin, mais j'aurai apprécié quelque chose de plus audacieux ; je referme le roman avec l'impression que Marc Lévy s'est contenté du minimum syndical sur ce coup.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Ambere
  21 mai 2018
Un roman qui se lit vite, comme tous les Marc Levy!
Laissez-vous envoûter par cette fresque, où la fête des voisins a lieu tous les jours dans cet immeuble newyorkais !
De bons sentiments, une petite romance...
L'un des romans les plus agréables de Levy, à lire sur la plage pour ajouter du dépaysement !
plume2fer
  09 décembre 2018

Une fille comme elle
19ème roman de Marc Levy
Paru en 2018 aux éditions Robert Laffont/ Versilio
Sanji, un jeune entrepreneur fortuné débarque d'Inde chez sa tante Laly et son mari Deepak.
Liftier sur la 5ème Avenue, Deepak mène une vie paisible, jusqu'à que ce que son homologue, assurant le service de nuit, soit victime d'un malheureux accident.
Jugé trop onéreux par une partie de l'immeuble, l'emploi de Deepak est menacé par un système de remplacement électrique. Sanji vient alors en aide à son oncle en endossant à son tour le costume de liftier, sans se douter que la jolie fille rencontrée dans Central-park, réside au 8ème étage. Sans se douter que Deepak, d'un professionnalisme exemplaire, dédie une attention particulière pour cette habitante du 8ème.
*********
Enfin, je le tien entre mes mains, le fameux, le tant-attendu, le dernier Marc Levy.
Je caresse sa splendide couverture en papier glacé et salue le travail de l'illustratrice, Pauline Lévêque.
7 minutes, c'est le temps dont je dispose avant que le métro n'arrive à ma destination, 7 minutes, c'est bien assez.
J'ouvre l'ouvrage, le papier est épais, agréable au touché.
En cette fin d'après-midi, alors que débute son heure de pointe, Deepak a déjà effectué trois voyages…
6 minutes…
***
L'intrigue est presque enfantine. Mais attention, car si l'intrigue est simple, l'histoire est belle. Sous un fond de comédie romantique, attendez-vous à un remarquable récit humain ornée de sensibilité.
Je vous conseille d'aborder ce livre avec l'optique d'accéder à une lecture simple et apaisante. On est ici très loin de la dernière des Stanfield, si certains adoreront, d'autres détesteront.
Pour ma part, ce livre m'a soulagé quelques heures d'un quotidien stressant et ce fut appréciable.
***
Les personnages mis en scène par Levy forment un ballet bien orchestré avec en toile de fond un vieil immeuble embellit par le charme de l'ancien. Vous trouverez quelques clichés faciles, insignifiants face aux sourires volés que vous décrocherez au fil des pages et des dialogues.
***
Coté style, on reconnait bien la patte de l'auteur. Une plume tendre et sans excès de mots. Un style accessible, qui ne heurte pas les yeux. Un roman très accessible donc, mais comme l'auteur aime le rappeler « L'amour compte plus que le Goncourt ».
***
Dans votre lit, dans la salle d'attente de votre médecin, dans le train de 18h13 ou même au bureau, les pages défileront. Vite, trop vite, et c'est bon signe. le final est « juste comme il faut », une pointe d'émotions annonçant la fin d'instants fugaces de plaisir made in Levy… Jusqu'à La prochaine fois….
***
Si vous êtes habitué des romans de Marc Levy et que vous aimez ses écrits, n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman, car c'est un Levy réussi.
Si vous n'avez jamais lu cet auteur mais que vous appréciez les romans légers et bien écrit, là aussi, tentez-le.
***
Quelques mots sur la naissance du livre :
Un soir, Marc Levy dîna dans l'un des 53 derniers immeubles de New-York disposant d'un ascenseur avec liftier.
Le liftier, effacé dans sa cabine inspira fortement Marc Levy.
L'auteur explique que malgré sa discrétion, ce liftier connait très bien les habitudes de chaque habitant de l'immeuble et fait partie de l'histoire du bâtiment.
Lors d'une conférence il expliquera que, mêlé à son envie d'écrire une comédie, à d'autres idées prospérant dans son esprit, Une fille comme elle naissait.

Merci de m'avoir lu.
Cyril
atouchofbluemarine
  25 mai 2018
Cette fois-ci, Marc Levy résiste à nous faire voyager dans 4 villes en moins de 24h. Nos protagonistes ne prendront pas l'avion, ni le train. Uniquement le métro et le taxi et ce, au coeur de la ville qui ne dort jamais : NEW YORK CITY. New-York et ses gratte-ciels, New-York et ses piétons qui marchent les yeux baissés sur leur Smartphone ; ville qui symbole les Etats-Unis, le rêve américain et que les touristes des quatre coins de la terre ne peuvent s'empêcher de visiter tout au long de l'année.
New-York est donc le décor de ce nouveau roman. Oui, la grosse Pomme ! Mais pas n'importe quel quartier. Celui de la 5èmeAvenue et, plus précisément, du bâtiment situé au N°12 de cette avenue chic et populaire. Un des derniers bâtiments dotés d'un ascenseur « à l'ancienne ». En gros, une machine de plusieurs centaines de kilos qui ne peut être manipulée que par un liftier – oh triste métier en perdition – qui a été formé pour savoir arrêter la cage au millimètre près de chacun des étages. Dans ce building vivent des new-yorkais hauts en couleurs. Et Monsieur Deepak, le liftier de jour, les connaît tous aussi bien que les membres de sa propre famille. Depuis plusieurs décennies, il monte et descend ces habitants, leur tient la porte, leur souhaite une bonne journée. Son métier, il l'aime et le fait à la perfection.
Seulement, voilà qu'un jour, le liftier de nuit, Mr. Riviera, tombe dans les escaliers et se retrouve à l'hôpital pour plusieurs semaines… Un accident qui ne plaira pas aux habitants privés d'ascenseurs au moment de sortir le soir ou de rentrer après avoir fêter jusqu'aux petites heures.
Le N°12 de la cinquième avenue, un liftier respecté… et bien entendu une histoire d'amour entre une « fille comme elle » et un personnage arrivé tout droit de Mumbaï ! Mais qui est donc cette fille ? Et qu'a-t-elle de si spécial ? Vous le découvrirez en passant les portes du N°12 !
Une belle romance, douce et calme. On l'imagine dans sa tête en noir et blanc. Pourquoi pas sans le son ? Un film muet mettant en scène une fille pas comme les autres et un indien arrivé au « mauvais » endroit, au bon moment !
J'ai pris beaucoup de plaisir à tourner les pages de cette nouvelle histoire. On y retrouve la plume addictive et poétique de Levy et les chapitres assez courts qui aide à continuer la lecture. Pourtant, celui-ci n'est pas mon favori. Levy a changé de style en tentant de calmer ses ardeurs de grands voyages littéraires. Habitués à passer d'une ville à l'autre, d'un point de vue à un autre entre chaque chapitre, j'ai trouvé « Une fille comme elle » beaucoup plus posé que d'habitude. Bien sûr, certaines situations ou conversations ont la « levy-touch » : un trop plein de romantisme que pour imaginer ces scènes se dérouler en vrai, un absurde léger mais émouvant et une touche de sérendipité qui nous fait parfois lever les yeux au ciel… mais qu'est-ce qu'on les aime.
Au milieu des destins croisés et des bons samaritains, l'auteur apporte quand même une thématique dure et cette fois-ci bien réelle dans le récit. Cela concerne un événement qui fit l'actualité il y a quelques années. Je ne vous dit pas lequel mais sachez qu'il est très bien amené. On ne le découvre vraiment qu'en fin de récit (même si je suis certaine que certains l'auront deviné bien avant). La douleur de cet événement est joliment transposée dans le personnage de « la fille comme elle », Chloé, qui transforme cette tragédie en lueur d'espoir.
Pas un flop du tout ! Un bon cru même s'il n'est pas mon favori. A lire à New-York ou ailleurs ! Où que vous soyez, vous passerez assurément un moment particulier au coeur de la ville qui ne dort jamais.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Valmyvoyou_lit
  31 juillet 2018
Le récit de la vie de l'immeuble de la 5e avenue, à New York, est entrecoupé par des pages du journal de Chloé, à partir de l'évènement qui lui a fait perdre ses jambes. La chute du liftier de nuit va bouleverser les habitudes des résidents.

Comme souvent avec les livres de Marc Levy, les avis sont partagés. En ce qui me concerne, j'ai passé un excellent moment avec Une fille comme elle. Je n'ai pas de raisons objectives pour l'expliquer. J'ai, par exemple, deviné très vite ce qui était arrivé à Chloé et pourtant… pourtant, j'ai adoré me laisser porter par l'histoire.

J'ai aimé les personnages, je me suis attachée énormément à Deepak, le liftier de la 5e Avenue, à Sanji, son neveu par alliance, à Chloé, une jeune femme pleine de repartie. J'ai été sensible à sa façon d'apprivoiser son handicap, mais aussi aux messages passés par Marc Levy à ce sujet. J'ai aimé les petites « guéguerres » de l'immeuble. J'ai apprécié la mise en valeur du métier de Deepak, les petites attentions que cet homme a pour les habitants de l'immeuble, ces petits gestes qu'une machine, un ascenseur à boutons ne peut faire. Je me suis laissé emporter par la romance.

La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..

LeJournaldeQuebec   28 mai 2018
Marc Levy, l’écrivain français à succès établi à New York depuis plusieurs années, propose une superbe comédie romantique pleine d’humanité dans son 19e roman.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeJournaldeQuebec   22 mai 2018
Pour son 19e roman, le romancier français à succès Marc Levy propose une comédie romantique pleine d’humanité, examinant nos différences et tout ce qui nous rapproche.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
floball77floball77   05 février 2019
Les réseaux sociaux fonctionnent en vase clos, ils nous divisent, nous opposent, plébiscitent un système de castes, que les classes dominantes entretiennent. Imaginez le devenir d'une société où les gens s'écouteraient au lieu de s'invectiver. Nous voulons apprendre aux gens à se connaître, à se comprendre, à se respecter, élargir les horizons, éteindre les feux de la haine qui se nourrissent de l'ignorance.
floball77floball77   05 février 2019
C'est la peur qui fait fuir les gens. Le courage, c'est ce qui vous pousse à aller de l'avant, à embrasser une autre vie.....le courage, c'est d'espérer.
Amnezik666Amnezik666   17 juin 2018
– Comment avez-vous trouvé le courage de fuir l'Inde ?
– Tu formules mal ta question. C'est la peur qui fait fuir les gens. Le courage, c'est ce qui vous pousse à aller de l'avant, à embrasser une autre vie... le courage, c'est d'espérer.
rkhettaouirkhettaoui   19 mai 2018
Les réseaux sociaux fonctionnent en vase clos, ils nous divisent, nous opposent, plébiscitent un système de castes, que les classes dominantes entretiennent, et qui gangrène l'Inde. Imaginez le devenir d'une société où les gens s'écouteraient au lieu de s'invectiver. Nous voulons apprendre aux gens à se connaître, à se comprendre, à se respecter, élargir les horizons, éteindre les feux de la haine qui se nourrissent de l'ignorance.
– C'est une approche pour le moins i
AmbereAmbere   24 août 2018
- Arrête, ça ne se fait pas !
- Qu’est-ce qui ne se fait pas ?
- De dévisager une fille comme elle.
- Une fille comme elle ?
- En fauteuil !