Éditeur : Robert Laffont/Versilio (22/05/2018)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 81 notes)
New York, sur la 5e Avenue, s'élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres…
Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l'ascenseur mécanique, une véritable antiquité.
Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l'escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer q... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
Ambere
  21 mai 2018
En vente à la Fnac à côté de chez moi depuis le 20 j'ai pu le lire "dans les premiers"...
Un roman qui se lit vite, comme tous les Marc Levy!
Laissez-vous envoûter par cette fresque, où la fête des voisins a lieu tous les jours dans cet immeuble newyorkais :)
L'un des romans les plus agréables de Levy, à lire sur la plage pour ajouter du dépaysement !
atouchofbluemarine
  25 mai 2018
Cette fois-ci, Marc Levy résiste à nous faire voyager dans 4 villes en moins de 24h. Nos protagonistes ne prendront pas l'avion, ni le train. Uniquement le métro et le taxi et ce, au coeur de la ville qui ne dort jamais : NEW YORK CITY. New-York et ses gratte-ciels, New-York et ses piétons qui marchent les yeux baissés sur leur Smartphone ; ville qui symbole les Etats-Unis, le rêve américain et que les touristes des quatre coins de la terre ne peuvent s'empêcher de visiter tout au long de l'année.
New-York est donc le décor de ce nouveau roman. Oui, la grosse Pomme ! Mais pas n'importe quel quartier. Celui de la 5èmeAvenue et, plus précisément, du bâtiment situé au N°12 de cette avenue chic et populaire. Un des derniers bâtiments dotés d'un ascenseur « à l'ancienne ». En gros, une machine de plusieurs centaines de kilos qui ne peut être manipulée que par un liftier – oh triste métier en perdition – qui a été formé pour savoir arrêter la cage au millimètre près de chacun des étages. Dans ce building vivent des new-yorkais hauts en couleurs. Et Monsieur Deepak, le liftier de jour, les connaît tous aussi bien que les membres de sa propre famille. Depuis plusieurs décennies, il monte et descend ces habitants, leur tient la porte, leur souhaite une bonne journée. Son métier, il l'aime et le fait à la perfection.
Seulement, voilà qu'un jour, le liftier de nuit, Mr. Riviera, tombe dans les escaliers et se retrouve à l'hôpital pour plusieurs semaines… Un accident qui ne plaira pas aux habitants privés d'ascenseurs au moment de sortir le soir ou de rentrer après avoir fêter jusqu'aux petites heures.
Le N°12 de la cinquième avenue, un liftier respecté… et bien entendu une histoire d'amour entre une « fille comme elle » et un personnage arrivé tout droit de Mumbaï ! Mais qui est donc cette fille ? Et qu'a-t-elle de si spécial ? Vous le découvrirez en passant les portes du N°12 !
Une belle romance, douce et calme. On l'imagine dans sa tête en noir et blanc. Pourquoi pas sans le son ? Un film muet mettant en scène une fille pas comme les autres et un indien arrivé au « mauvais » endroit, au bon moment !
J'ai pris beaucoup de plaisir à tourner les pages de cette nouvelle histoire. On y retrouve la plume addictive et poétique de Levy et les chapitres assez courts qui aide à continuer la lecture. Pourtant, celui-ci n'est pas mon favori. Levy a changé de style en tentant de calmer ses ardeurs de grands voyages littéraires. Habitués à passer d'une ville à l'autre, d'un point de vue à un autre entre chaque chapitre, j'ai trouvé « Une fille comme elle » beaucoup plus posé que d'habitude. Bien sûr, certaines situations ou conversations ont la « levy-touch » : un trop plein de romantisme que pour imaginer ces scènes se dérouler en vrai, un absurde léger mais émouvant et une touche de sérendipité qui nous fait parfois lever les yeux au ciel… mais qu'est-ce qu'on les aime.
Au milieu des destins croisés et des bons samaritains, l'auteur apporte quand même une thématique dure et cette fois-ci bien réelle dans le récit. Cela concerne un événement qui fit l'actualité il y a quelques années. Je ne vous dit pas lequel mais sachez qu'il est très bien amené. On ne le découvre vraiment qu'en fin de récit (même si je suis certaine que certains l'auront deviné bien avant). La douleur de cet événement est joliment transposée dans le personnage de « la fille comme elle », Chloé, qui transforme cette tragédie en lueur d'espoir.
Pas un flop du tout ! Un bon cru même s'il n'est pas mon favori. A lire à New-York ou ailleurs ! Où que vous soyez, vous passerez assurément un moment particulier au coeur de la ville qui ne dort jamais.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Amnezik666
  18 juin 2018
Avec ce nouveau roman Marc Lévy signe une comédie romantique gentillette et sans grande originalité. Même si le bouquin reste agréable à lire et se lit vite et bien, il reste un peu trop convenu pour déclencher un enthousiasme immodéré.
L'auteur nous offre une belle brochette de personnages. A commencer par Chloé, le personnage féminin principal, une jeune femme clouée sur un fauteuil roulant, mais pleine de bonne humeur et qui ne manque pas de répartie.
Puis il y a Deepak, le liftier, un vieil indien plein de principes qui se dévoue quasiment corps et âme au bien-être des habitants de la résidence qui en contrepartie le considère, pour beaucoup d'entre eux, comme un élément du décor.
Puis il y a Sanji, qui incarne le visage de l'Inde moderne. Un homme d'affaires qui a réussi à mener une affaire florissante dans un pays encore régenté par les castes et qui cherche à s'ouvrir au marché américain. Et va se retrouver à mener deux combats de front, richissime homme d'affaires le jour et liftier la nuit…
Sans oublier, Lali, l'épouse de Deepak, Sam l'associé américain de Sanji et bien sûr tous les résidents du n°12 Cinquième Avenue. Brefs les personnages sont la clé de voûte de ce roman.
Dommage qu'ils soient mis au service d'une intrigue un peu fade et très prévisible. Les bons sentiments, parfum guimauve, sont assumés et font toutefois mouche. Idem pour les touches d'humour apportées par certains quiproquos.
Je n'ai pas de regrets, j'ai passé un bon moment avec ce bouquin, mais j'aurai apprécié quelque chose de plus audacieux ; je referme le roman avec l'impression que Marc Lévy s'est contenté du minimum syndical sur ce coup.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
DucalmeLucette
  16 juillet 2018
Voici une comédie romantique qui vous fera passer un bon moment. Je n'ai pas été exceptionnellement transportée, mais ce roman donne toutefois une jolie place aux bons sentiments et à l'humour tout en y mêlant l'actu et aussi une réflexion sur la différence.
Il y a Chloé qui est en fauteuil roulant et qui n'en perd pas pour autant son dynamisme et sa verve. J'aime la façon dont Marc Levy nous raconte ce personnage. le handicap est forcément très présent mais jamais il n'y a de comportement plaintif ni de mièvrerie à ce sujet. J'ai aussi apprécié la découverte de la cause de ce handicap en fin de récit.
Puis il y a une famille d'origine indienne et tout ce que cela implique comme difficulté d'intégration en Amérique. Deepak, un des deux liftiers, est assez attachant dans sa façon de voir les choses et de mener sa vie. Quand son neveu débarque de Bombay, c'est une jolie leçon de vie et surtout un état d'esprit qu'il lui apprend. L'évolution de ce personnage, Sanji, est d'ailleurs très intéressante et bien menée dans le roman. À la tête d'une fortune dans son pays, il va se retrouver temporairement en charge des allers et venues en ascenseur des habitants de l'immeuble, comme le fait son oncle depuis bien des années en compagnie de son acolyte, Mr Rivera, hospitalisé à cause d'une mauvaise chute dans les escaliers. S'en vient alors la découverte d'une toute autre vie pour lui. Ce job « en intérim » bouleversera son destin.
Puis les amateurs(trices) de romantisme seront ravi(e)s, car l'amour n'est pas en reste, sans pour autant faire basculer le lecteur dans l'eau de rose.
« Il y a un paradoxe étrange dans les prémices d'une histoire d'amour. On se retrouve avec crainte, on hésite à dire à l'autre qu'il n'a cessé d'occuper nos pensées. On voudrait tout donner, mais on s'économise, on épargne le bonheur, comme pour le préserver. L'amour naissant est aussi fou que fragile. »
Dans une fausse légèreté, Marc Levy traite donc de plusieurs sujets de société dans son nouveau roman : le handicap physique vu par les autres mais aussi du point de vue de celle qui le porte, le racisme, les apparences, le problème des castes en Inde, les relations entre personnes fortunées et employés dévoués, l'amour envers et contre tout, les liens familiaux, l'automatisation qui fait perdre des emplois mais aussi le lien social… Et aussi un sujet d'actu dont je ne vous parlerai pas afin de ne pas vous gâcher la surprise.
En bref, j'ai apprécié ce roman. Il ne m'a pas transportée autant que je l'aurai voulu, mais j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de ces personnages variés et plutôt attachants. C'est un récit qui traite de sujets importants de la vie sans tomber ni dans le pathos ni dans la mièvrerie. La fin est telle qu'on la souhaiterait, sans surprise mais réconfortante. Un roman à découvrir.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
louloutediary
  15 juillet 2018
Nous voilà partis en voyage direction New York, dans un immeuble plutôt vintage de la 5ème avenue. En effet, l'ascenseur de cet immeuble n'est pas automatique. Les habitants s'en remettent à Deepak, liftier de jour. Il est remplacé de nuit par Monsieur Rivera. Malheureusement, ce dernier chue dans les escaliers de l'immeuble. Qu'en sera-t-il alors de l'avenir de cet ascenseur ? des habitants, notamment Chloé, la jeune femme du 8ème étage ? de Deepak ?
Un peu comme une tradition maintenant, j'attends chaque année le nouveau roman de Marc Levy avec impatience. Cet auteur est cher à mon coeur puisqu'il m'a redonné le goût de la lecture il y a quelques années avec son livre "La prochaine fois", à l'époque où les lectures imposées par le lycée avait fini par presque m'en dégoûter. J'ai d'ailleurs eu l'opportunité de le lui dire lors du salon St Maur en Poche et j'en suis contente car c'est quelque chose qui me tenait à coeur.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle histoire, et notamment les personnages de Chloé et Sanji. Chloé réside dans un immeuble de la 5ème avenue, nécessitant l'intervention régulière de Deepak, qui gère les allers et venues des habitants, pas toujours commodes ! Très sympathique, Chloé a tout de même son petit caractère. Sous ses airs fragiles se cache une femme qui sait ce qu'elle veut, et surtout ce qu'elle ne veut plus.
J'ai également aimé la personnalité de Sanji, le neveu de Deepak et Lali, sa femme. Venu tout droit de Bombay pour affaires, il se retrouve embarqué dans une situation assez farfelue. Avec Sanji, nous nous apercevons que la valeur de la famille est différente entre les deux continents. J'ai aimé son sens de l'humour, son autodérision et surtout la discrétion qu'il a, notamment à l'égard de Chloé.
Bien entendu, si on connaît l'univers de Marc Levy, on se doute rapidement qu'une romance va naître entre eux. Chez moi, ça fonctionne toujours. Ce doit être mon côté fleur bleue ! L'amour est également présent à travers le couple que forme Deepak et Lali. En effet, pour vivre leur idylle, ils ont dû fuir l'Inde et se reconstruire à des milliers de kilomètres. Lali, amoureuse comme au premier jour, est une femme de bons conseils. Elle m'a beaucoup plu.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec "Une fille comme elle". Peut-être saura-t-il également égayer votre été ?
Lien : http://louloutediary.blogspo..

LeJournaldeQuebec   28 mai 2018
Marc Levy, l’écrivain français à succès établi à New York depuis plusieurs années, propose une superbe comédie romantique pleine d’humanité dans son 19e roman.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeJournaldeQuebec   22 mai 2018
Pour son 19e roman, le romancier français à succès Marc Levy propose une comédie romantique pleine d’humanité, examinant nos différences et tout ce qui nous rapproche.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Amnezik666Amnezik666   17 juin 2018
– Comment avez-vous trouvé le courage de fuir l'Inde ?
– Tu formules mal ta question. C'est la peur qui fait fuir les gens. Le courage, c'est ce qui vous pousse à aller de l'avant, à embrasser une autre vie... le courage, c'est d'espérer.
rkhettaouirkhettaoui   19 mai 2018
Les réseaux sociaux fonctionnent en vase clos, ils nous divisent, nous opposent, plébiscitent un système de castes, que les classes dominantes entretiennent, et qui gangrène l'Inde. Imaginez le devenir d'une société où les gens s'écouteraient au lieu de s'invectiver. Nous voulons apprendre aux gens à se connaître, à se comprendre, à se respecter, élargir les horizons, éteindre les feux de la haine qui se nourrissent de l'ignorance.
– C'est une approche pour le moins i
alainmartinezalainmartinez   31 mai 2018
On ne fait rien de grand tout seul, ceux qui le pensent sont imbus d'eux-mêmes.
ouis-amel14ouis-amel14   22 mai 2018
J'aimais tellement braver les interdits, être libre.
– La vie était si dure que cela ?
– Elle était difficile. Elle l'est toujours quand on se sent différent.
rkhettaouirkhettaoui   19 mai 2018
Observer les gens, imaginer leur vie était l'une de ses distractions favorites, peut-être même ce qui l'avait conduit à concevoir son application. Dans sa jeunesse, il était fasciné par l'absurdité de la vie dans les grandes métropoles où tant d'humains se côtoient sans jamais s'adresser la parole.