Le Livre de Poche (02/11/2006)
4° de couverture :
(Edition source : Grasset - 05/2005)

« C'est ce 1er février 2004 que la guerre du sexe a commencé. Et nous, on ne voyait que l'autre guerre — la vraie, la mortelle — celle en Irak. On ne pensait pas qu'un sein, puis les homos, puis les lesbiennes, puis Michael Jackson, puis la pornographie, puis les affaires de viol, puis les embryons, puis le foetus, allaient obséder les Américains, pendant que leurs boys sautaient ... >Voir plus
Que lire après Chroniques de la guerre du sexe en AmériqueVoir plus
En me renseignant pour un travail consacré au vieux George Bush (celui des années 90, qui a gagné la guerre du Golfe, lui), j'étais arrivé au constat (en très abrégé) que ce Bush-là avait manqué sa réélection en grosse partie à cause de la mauvaise santé économique du pays. C'est-à-dire que les électeurs n'ont pas tenu compte du succès des troupes américaines en Irak (au début des années 90 donc, il y a si longtemps) et de l'effondrement total du bloc communiste sous le mandat de Bush quand ils ont élu Clinton à sa place en 1992. Ils se sont focalisés sur autre chose : le chômage, l'économie. C'est intéressant, en matière politique, de s'intéresser non seulement à « pour qui » les gens votent, mais aussi « sur quoi ». L'économie ou les affaires extérieures ? Les belges : pour ou contre la scission de BHV ou pour ou contre telle ou telle mesure économique ? le résultat final peut s'avérer très différent, un parti, ou un candidat, pouvant se montrer bien plus convaincant sur un sujet que sur un autre, par conséquent il tentera par tous les moyens d'orienter le débat vers le domaine dans lequel il excelle.

Les Chroniques de la guerre du sexe en Amérique se focalisent sur un facteur explicatif jugé décisif de la réélection de Bush en 2004 : le sexe, les affaires de viol, le sein de Janet Jackson dévoilé en plein Superbowl, le procès ultra-médiatique de son frère (avant qu'il ne redevienne un héros), le mariage gay, ou encore l'avortement. Les morts en Irak ? Quels morts en Irak ? A l'époque, la télé américaine n'en parle pas, ou peu. Pourquoi Bush s'en ferait pour l'opinion des américains sur la guerre en Irak alors que les grands médias sont focalisés sur de joyeuses embrassades gay à San Francisco ?

Pour en revenir au livre, je dirais tout d'abord qu'il est drôle. Il est également engagé : ce n'est rien de dire qu'il serait loin de faire l'unanimité aux Etats-Unis, les conservateurs en prennent en effet pour leur grade et sont quasi systématiquement raillés (ce qui n'est pas très subtil, mais a au moins le mérite de faire rire). de plus, il est intéressant, ne serait-ce que parce qu'il se focalise sur un domaine pas si souvent abordé et montre de manière assez claire l'importance prise par les « valeurs morales » dans l'opinion publique américaine (sans commune mesure avec leur poids en Europe) et comment ce sujet peut être instrumentalisé par un parti ou un autre, et ce à des fins purement électorales.

Enfin, ce livre a aussi le grand avantage de pouvoir prêter à débat : les sujets tels que l'avortement et le mariage homosexuel ne sont pas l'apanage des Etats-Unis et font l'actualité en Europe aussi. Si ces Chroniques se situent clairement du côté libéral sur le plan éthique, elles veulent avant tout montrer comment le sexe a pris une importance telle dans l'Amérique de Bush en 2004 qu'il a complètement occulté tout le reste. Libre à chacun maintenant de décider s'il est légitime de considérer les questions éthiques et sexuelles comme plus ou moins dignes d'intérêt que l'économie ou la guerre. Finalement, le plus délectable dans ces Chroniques reste comment Annette Lévy-Willard prend un malin plaisir à afficher le paradoxe de chrétiens conservateurs complètement obsédés par les questions sexuelles.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=595

Lire un extrait
Videos de Annette Lévy-Willard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annette Lévy-Willard
L'émission "Les coups de c?ur" des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h00. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
Gérard et vos libraires préférés vous transmettent leurs passions pour les livres, vous parlent de leurs coups de c?ur du moment et parfois, de leurs coups de gueule et Bien sûr TOUT Y PASSE : Polar, Roman, Bd, Art etc !!!!!!
Toujours à l'affut des dernières petites pépites littéraires ou encore, du roman, qui sera vous rendre heureux, vos librairies se donnent corps et coeur à leur passion, à votre passion, La Lecture et le plaisir de la partager !
30 ans la griffe noire : A peine entrée dans la librairie de Collectif aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/116471-article_recherche-30-ans-la-griffe-noire.html
Les déracinés de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/110854-divers-litterature-les-deracines.html
Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/17722-romans-les-freres-holt.html
Le bûcher des vanités de Tom Wolfe aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/16093-poche-le-bucher-des-vanites.html
La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/106232-divers-polar-la-femme-a-la-fenetre.html
Baby Doll: S'enfuir n'était que le début de Hollie Overton aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/110561-nouveautes-polar-baby-doll.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Iboga de Christian Blanchard aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/104938-divers-polar-iboga.html
Hollywood Boulevard de Melanie Benjamin et Christel Gaillard-Paris aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/109525-divers-litterature-hollywood-boulevard.html
Il savait que je gardais tout: Entretiens de Anne Pingeot et Jean-Noël Jeanneney aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/112564-encyclopedie-il-savait-que-je-gardais-tout.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-divers-litterature-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Chroniques d'une onde de choc : #MeToo secoue la planète de Annette Lévy-Willard aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/116686-article_recherche-chroniques-d-une-onde-de-choc.html
Dans la catégorie : Pratiques sexuellesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Pratiques sexuelles (242)