Aurélie Guillerey (Autre)
EAN : 9782368562055
Amaterra (10/09/2021)
4.41/5   11 notes
Il était une fois Gus.
Gus travaillait sur une grue, car un jour son père lui avait dit avec sa grosse voix : « Mon fils, quand tu seras grand, tu travailleras sur une grue. »
Seulement voilà… Gus avait le vertige…
Que lire après Gus et les gruesVoir plus
Voici un album évoquent le choix d'un métier.

Le père de Gus lui a demandé de poursuivre une tradition,
et de travailler dans le bâtiment,
ce qui se fait de père en fils depuis des générations.
tout le monde a travaillé avec des grues.
en parlant de métier et de filiation,
son père ne lui laisse pas le choix
et le lui assène sans façon.

Mais Gus n'a aucune envie d'être maçon,
ou de travailler dans la construction.

Et e héros de l'histoire
aimerait bien sortir de ses déboires....
En rencontrant avec d'autres grues:
Il réussit à échapper à sa destinée

qui l'eut crû?
Il travaille désormais avec des oiseaux:
comme ornithogue, il réussit à trouver la félicité.

Pour lui, la grue autrefois objet de son malheur
est désormais celui du bonheur.
Cet oiseau est aussi le symbole de la félicité...

Un album écrit pour la jeunesse
avec de l'humour et de la légéreté
pour parler de l'allégresse,
et du bonheur de s'accomplir
en aimant le travail exercé.

Challenge défi lecteur.
Challenge album jeunesse.

Le destin que notre famille nous trace n'est pas toujours celui que l'on souhaite suivre... Dans la famille de Gus, on travaille sur des grues de père en fils. Oui mais voilà, Gus n'aime pas ça et il n'est pas évident pour lui de s'opposer à son papa.
Cet album questionne habilement les attentes qu'ont parfois les parents pour leurs enfants, notamment en terme d'avenir professionnel. Ces attentes ne sont hélas pas toujours en accord avec les personnalités, choix de vie, passions des principaux concernés. "Gus et les grues" rappelle combien il est important d'exercer un métier qui nous plaît car cela permet de s'épanouir au lieu de subir et dépérir. Les illustrations séduisent par leur colorisation restreinte qui met en avant les formes, motifs, et révèlent un souci du détail.
Quelle petite pépite, cet album ! Il plaira sans aucun doute aux amoureux de grues… en tous genres ! le texte de Capucine Lewalle est savoureux, plein d'humour et de jolies trouvailles, les illustrations d'Aurélie Guillerey sont superbes. le ciel maussade, tout en nuances de gris, à l'image de l'état d'esprit de Gus, évolue petit à petit vers un joli ciel rosé, quand l'espoir renaît ! Seuls les casques jaunes des ouvriers se démarquent dans le gris ambiant. Les illustrations sont truffées de petits clins d'oeil que le texte ne dit pas. La chute est excellente, et joue avec les deux sens du mot grue ! Une bien jolie découverte !
Tous les matins Gus monte 354 marches pour travailler, il dirige une grue, un métier légué de père en fils. Mais il a un secret, il a le vertige et chaque journée est terrible pour lui. Comment s'affranchir du poids familial ?

Gus va oser rompre la tradition et va devenir ornithologue. Un album magnifique, avec un texte plein d'humour et de jeux de mots, des illustrations soignées d'Aurélie Guillerey, qui se colore au fil de l'évolution des choix de Gus.

Une lecture plus qu'agréable.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Chaque matin, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, qu'il soit heureux refroidi distrait trébuchant chamboulé léger gémissant ou sanglotant, Gus devait monter les 354 échelons qui menaient à sa cabine.