AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918186168
La Machine Folle (01/04/2013)
5/5   2 notes
Résumé :
Le carnet a été confié à l’accueil de la bibliothèque municipale d’Angers en décembre 2007. Une femme restée anonyme a seulement signalé que son auteur était décédé il y a plusieurs années et qu’elle ne savait pas quoi faire de ce document. Il a été oublié dans un tiroir avant de circuler avec un vif intérêt entre les mains de divers employés. Monsieur Jean-Charles Niclas, le conservateur, a pris l’initiative d’en faire des copies qu’il a adressées à plusieurs édite... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Carnet retrouvé sur cadavreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Attention, futur livre culte ! Carnet retrouvé sur cadavre est le court journal intime tenu par Kevor Lewandowki quelques semaines avant sa mort. du moins c'est ce que nous dit l'éditeur.

Kevor est vendeur au rayon pêche d'une grand enseigne de sport, malheureux, désespéré, suicidaire et pour tout dire assez lamentable. L'homme confie à son journal ses espoirs déçus, ses attentes, ses pulsions. Amoureux des vinyles (sa friable bouée de secours) et des femmes (son inatteignable), il traîne misérablement sa carcasse dans sa morne existence.

Journal de l'errance affective et psychologique d'un gars pas vraiment aux normes, ce carnet oscille en permanence entre second degré et vrai désespoir hyper touchant. On rit beaucoup, malgré le sujet, tant l'auteur a par moment l'art de la formule ravageuse, de l'auto-dérision. Mais il y a également, derrière la farce, une vraie sincérité, un vrai désespoir, qui donnent des phrases définitives assez terribles de lucidité. Parce qu'il ferait n'importe quoi, juste pour, le temps d'une seconde, avoir l'impression d'exister dans le regard d'une femme, parce qu'il ferait n'importe quoi pour ne plus être seul, et pour ne plus souffrir.

Carnet retrouvé sur cadavre est un petit objet brut, malpoli, poétique, punk et suintant. Futur petit livre culte, je vous dis.

Lien : http://racines.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En fait, je me protège du pire... Il est bien plus facile de m’éloigner d’une confrontation au réel. Au réel du corps d’une femme.
Elle pourrait rigoler en me voyant tout nu... M’avouer qu’elle écoute du ska.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : journal intimeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}