AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 84 notes
5
7 avis
4
19 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quand Katmé avait 13 ans, sa mère a été enterrée au rabais, presque à la sauvette, pour lui faire payer le crime aux yeux du monde de ne pas avoir été épousé par le père de Katmé.
Quand Katmé, adulte, mariée, mère, reçoit la nouvelle que le corps de sa mère va devoir être déplacée, car la pauvre tombe se trouve sur le tracé d'une future route, elle ne sait pas que ce sera le début d'une grande crise dans sa vie, et de bien des douleurs. Ses désirs se percurtent avec ceux de son mari, un homme dont les dents rayent le parquet, prêt à marcher sur autrui pour arriver, à laisser le meilleur ami de Katmé en prison pour homosexualité ou à organiser un cirque ridicule autour de la seconde inhumation de Belle-Maman, en se contrefichant de l'avis des filles de celle-ci....
La vision de cette partie de l'Afrique à l'ère contemporaine est loin d'être réjouissante: horrible traitement des populations LGBT, des femmes battues, royaume de la corruption à tous les niveaux, et les femmes d'ambassadeurs qui organisent leurs petites visites pour visiter la misère du pays, tout y est!
Un très bon roman, pas vraiment réjouissant, mais qui claironne le refus de Katmé de se laisser étouffer par le monde autour d'elle.
Commenter  J’apprécie          101
Un formidable plaidoyer pour la liberté que ce roman, et quel est le prix à payer pour conquérir cette liberté ?
Dans une société gangrenée par le clientélisme politique, une jeune femme, qui de prime abord n'est pas nécessairement sympathique, a épousé un préfet débordant d'ambition dans un pays imaginaire d'Afrique subsaharienne. Elle subit son mariage, a cessé sa carrière d'enseignante et Madame Préfète, bourgeoise installée, trouve son réconfort en aidant, les gamins des rues d'une part et un artiste avant-gardiste, d'autre part. Or cet artiste, son ami de lycée, est homosexuel. Il est aussi le parrain de ses filles, des jumelles, qui l'appellent Tonton Samy. Or le pays est aussi marqué par la tradition familiale et par le poids de la religion.
Que d'obstacles cette jeune femme, Katmé, aura à surmonter, que de combats devra t'elle mener, que d'épreuves lui faudra t'elle subir, et de douleurs…
Cela reste à découvrir par la lecture de ce formidable roman, réaliste et poétique, lucide et cruel, qui tutoie le chef d'oeuvre.
Un premier roman de cette autrice au talent immense, Osvalde Lewat, à recommander et impatiemment suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Katmé Abbia avait 13 ans lorsqu'elle enterre sa mère décédée à l'âge de 39 ans et n'exprime aucune tristesse ce qui est plutôt mal vu.
Vingt ans plus tard, Katmé, enseignante, apprend que la tombe de sa mère doit être déplacée. Ce qui ne l'enchante pas. Tout le contraire de son mari, Tashun, préfet de la capitale, qui voit dans ce nouvel enterrement un tremplin pour sa carrière politique.
Katmé est très proche de son ami et frère Samy, artiste tourmenté. Lorsque celui-ci est arrêté et jeté en prison, elle veut tout faire pour l'aider mais les ambitions politiques de son mari lui créent des barrières, ce qui la place devant un choix terrible.

A travers un récit prenant et bien mené, l'auteure nous amène dans l'Afrique Subsaharienne où l'on y découvre entre autres, les traditions, les pleureuses, les transmissions, la place de la femme, ses droits et ses devoirs envers son mari, les familles...
Elle aborde également le sujet encore sensible de la sexualité et du rapport au corps que ce soit chez les femmes et même parfois chez les hommes.
Les aquatiques est le premier roman de Osvalde Lewat et c'est une réussite. Un roman très fluide.
Je vous recommande cette lecture à la fois triste, émouvante et passionnante.
Commenter  J’apprécie          30
Une immersion totale dans la haute société d'un pays africain. J'ai suivi avec grand intérêt et compassion la vie de Katmé enfermée dans son mariage avec un homme de haute société ambitieux. 
Alors que la vie pourrait être formidable pour Katmé , belle femme, instruite, et de caractère, sa vie s'obscurcit peu à peu dans ce pays où sont implantées les traditions, les moeurs laissant la place et le pouvoir aux hommes. C'est une description haletante, sensible, de cette descente aux Enfers, un enfer conjugal, familial et sociétal. 
Dès le début, on sent un malaise existant dans l'univers de Katmé sans qu'elle en prenne conscience : les exigences de Tashun son mari, son ambition et son égoïsme;  la présence permanente et prenante de sa belle-mère. Puis tout se déchaine lorsque Katmé est contrainte d'organiser l'exhumation et le deuxième enterrement des restes de sa mère décédée 20 ans auparavant. Tashun profite de cet évènement pour rassembler la population et crée un événement phare de son avènement vers la politique. Coups bas, politiques et personnels. Katmé pour subir a besoin de se sentir soutenue et c'est chez son ami Samy qu'elle trouve ressources. Samy ami de longue date et artiste la comprend. Mais leur relation servira la cause des adversaires du politicien Tashun, Samy parce que homosexuel sera livré en pâture à cette société corrompue, enfermée sur ses traditions, ses moeurs ancestrales. Ces événements décrits sont stressants, horribles ,scandaleux de réalisme. La description de la mise à mort de Samy est insoutenable. 
Katmé va peu à peu se retrouvait seule. Son monde éclate, elle va devoir faire face à sa belle-famille, à son mari, à la bien-pensance de son pays. C'est un roman d'une violence notamment psychologique extrême. Katmé est une héroïne élevée presque au rang d'héroïne tragique. Un beau roman !
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman a reçu le Grand Prix Panafricain de littérature. Drôlement mérité… l'Histoire se déroule dans un pays africain imaginaire mais qui, hélas, en évoque beaucoup, avec son lot de politiciens corrompus, sa misère populaire et son homophobie affirmée. On suit une femme, Katmé, appelée « Madame Préfète » parce qu'épouse du très ambitieux et corrompu préfet Tashun. Elle a pour ami, Samy, un artiste homosexuel, parrain de ses filles, qu'elle considère comme un frère. Samy a décidé d'exposer ses dernières oeuvres, une série de tableaux photographiques intitulés ironiquement « Les Aquatiques » et représentant un quartier populaire régulièrement envahi par les eaux pendant la saison des pluies. Des images fortes révélant une misère scandaleuse dont le gouvernement ne veut pas… Celui-ci emprisonnera l'artiste pour homosexualité et Tashun ne fera rien pour aider Samy. Pour Katmé, très belle figure de femme, l'heure des choix a sonné… Un roman dont on ne se remet pas facilement et que j'ai lu avec bonheur, horreur aussi et indignation. Une très grande autrice dont j'attends le second bouquin avec impatience.
Commenter  J’apprécie          10
Au début, je ne voyais pas trop l'intérêt de l'histoire: une femme qui doit changer de place la tombe de sa mère... Et puis un meilleur ami artiste. le livre ne se lit pas aisément: beaucoup de mots sur une page, beaucoup de personnages, une culture inconnue pour ma part... Et puis finalement, je découvre que l'auteure veut nous parler de la condition des homosexuels et des femmes dans certains pays d'Afrique. Elle nous fait découvrir la ferveur religieuse de certaines personnes, ferveur qui peut pousser jusqu'au crime totalement justifié. Un livre fort instructif en somme. Et même si les thèmes sont durs, l'humour noir de l'auteure en a facilité la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Nous voyageons vers le Zambuena pays issu de l'imaginaire de l'autrice qui se situe en Afrique subsaharienne. Pays imaginaire mais qui dépeint une réalité proche de certains pays.

Nous rencontrons Katmé qui semble vivre une vie parfaite aux côtés de son mari, un homme politique ambitieux et de ses enfants. Tout semble aller pour le mieux pour Katmé qui peut jouir de la position de son mari. Ce bonheur n'est qu'une façade surtout lorsque son meilleur ami se fait arrêter par la police.

J'ai trouvé le personnage de Katmé touchant et beau. Nous suivons son évolution au fil des pages. Au-début elle est "spectatrice de sa vie" et n'ose pas contredire son mari et se plie aux conventions que la société lui impose sans poser de question. Mais plus on avance, plus on sent sa détermination et sa combativité pour faire avancer les choses. Son éveil est puissant et en tant que lectrice, ne m'a pas laissé indifférente.

L'autrice aborde des thèmes qui font écho à des situations actuelles tels que : la place et la condition de la femme, la corruption, l'homophobie et le poids des traditions de la société face à la modernisation de cette dernière.
La plume de l'autrice est puissante, émouvante avec une touche d'humour qui permet d'amener un peu de légèreté à la lecture. Ce livre nous plonge dans ce pays et nous permet vraiment de découvrir la culture des pays d'Afrique subsaharienne, nous faisant entrer dans les coulisses des politiques, nous faisant découvrir des traditions et coutumes d'Afrique, un pays où les minorités se retrouvent vite écrasées par la corruption des plus riches.

Ce livre m'a fait sortir de ma zone de confort et j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Je trouve que cette lecture est nécessaire tant par ce qu'elle m'a apporté grâce à la justesse de la plume de l'autrice mais aussi car il dépeint la vie d'une femme forte, qui va devoir faire des choix pas évidents et se battre ses convictions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (198) Voir plus




{* *}