Critique de belette2911

— La reine est morte, vivre le roi !

Ah non, ici, c'est "Le roi est mort, vive le roi", car après le décès du roi Cyrus, un nouveau roi est appelé à régner. Araignée ? Quel drôle de nom…

Ce sera le neveu, Hirus, qui va monter sur le trône. Planquez-vous, c'est une brute sans cervelle, qui veut régner par la force, la puissance et continuer de montrer aux autres que les tigres sont la race supérieure et que vous allez voir ce que vous allez voir. Déjà, on va faire une guerre préventive, parce que qui veut la paix, prépare la guerre.

Mais comme bien souvent, il est difficile de chambouler tout un système du jour au lendemain, juste pour faire différent du précédent. Hirus va devoir ravaler sa fierté en reprenant l'ombre de l'ancien roi, Sameus, qu'il venait juste de renvoyer.

Les grosses brutes ne se méfient jamais assez des petits, des jeunots encore humides derrière leurs oreilles. Moi non plus, je ne me suis pas méfiée et à la fin de cet album, je m'en suis de nouveau pris une dans la gueule.

Ça complote sec ! Ou comment foutre de l'huile sur le feu tout en faisant semblant de vouloir les éteindre !

Absolument, il y a quelque chose de pourri au royaume d'Angleon !

Les dessins sont toujours géniaux et le fait d'utiliser l'anthropomorphisme pour les personnages, rajoute de la puissance à leurs jeux de races. Interdit de se mélanger entre races ! Certaines races sont considérées comme moins bien que d'autres (notamment les tigres, tout-puissants et maîtres incontestés de la cité).

Le scénario est toujours exceptionnel, une sorte de Game of Thrones, tout en étant différent, même si, quel que soit le lieu, l'endroit, les Hommes de pouvoir se comportent toujours presque de la même manière (dans les dictatures, c'est tout de même pire que dans nos démocraties).

Angleon et ses personnages à têtes d'animaux ne sont jamais que l'apanage de nos sociétés, la copie conforme de nos gouvernements, de ceux des autres pays, de nos voisins.

Assurément une série fantastique, addictive, réfléchie, intelligente et qui sait manipuler les lecteurs, autant que les personnages manipulent tout le monde dans ces différentes pages.

Les complots, les trahisons, les meurtres, les magouilles politiques, les manoeuvres discrètes en diplomatie, les alliances, les coups de poignards dans le dos, sont monnaie courante, pour mon plus grand plaisir de lectrice.

De plus, dans les pages additionnelles, les auteurs nous expliquent l'Histoire d'Angleon et cela permet de mieux comprendre l'ensemble, des rivalités entre les lions et les tigres, bref, super instructif.

Le premier album frappait un grand coup, le deuxième aussi et tout comme le premier, il se terminera sur un cliffhanger de malade ! Vite le tome 3 !!