4,4

BD FANTASY.
Toute la magie de "Blacksad" transposée dans la fantasy à complots et à intrigues : c'est génial ! Et en plus c'est le "Trône de Fer" sans les défauts du "Trône de Fer" ! Mais oh non, Tigrou Ier est de retour pour nous jouer de mauvais tours !! Mederion c'est Macron, et il n'y a pas un phylactère qui ne fasse allusion à une des déclarations du quinquennat de la malédiction !!! Andoryss, Chauvel et Wong rejoignent donc la longue liste des déçus du reagano-thatchéro-macronisme désormais entrés en résistance. Plus que jamais, tout cela va mal finir en fiction comme IRL...
Lien : http://www.portesdumultivers..
C'est tout simplement bluffant, bien fichu, intelligent ...

Je ne serai pas avare de compliments en évoquant les Cinq Terres. Ce tome 4 suit la progression d'un Roi qui est parvenu à rendre la dernière rébellion en date complètement anecdotique, ce qui sur le moment m'avait laissé un peu dubitatif à la fin du tome 3. Mais l'ouragan qui se profile à l'horizon est porteur de bien des promesses, et il me tarde déjà d'ouvrir le tome 5 pour y découvrir ce qui va se tramer.

Les dialogues sont brillants, les manigances habiles, les dessins font preuve de détails à profusion : les personnages sont d'ailleurs si bien détaillés que nous n'avons jamais besoin de réfléchir à qui est qui, c'est limpide.

Je regrette toutefois que nous ayons un monde si vaste à portée de main et que toute l'intrigue soit centrée uniquement sur Angleon. Peut-être que cela évoluera en fonction du sort réservé à nos "otages" ?

Beaucoup d'éléments restent en suspens et il ne reste que 2 tomes pour clôturer ce premier cycle ... J'attends donc un peu avant de parler tout de suite de chef d'oeuvre :)
Prenez un très jeune roi, que l'on imagine volontiers faible et inexpérimenté. Fomentez un complot pour le renverser… Mauvaise pioche ! le gamin… Pardon ! Sa Majesté, très bien informée par un ami très proche, bien que d'une autre race, va se débarrasser des comploteurs grâce à un piège machiavélique qui prend tout le monde de court et démontre qu'on aurait tort de sous-estimer le gamin… Pardon ! Sa Majesté !
Le moment est venu pour lui de remercier et récompenser sa garde qui l'a si bien servi, respectant son serment malgré la présence d'amis parmi les comploteurs.
Le Roi s'est choisi comme ombre celui-là-même qui a trahi les siens, la vieille génération de Lions. Et pour ne pas s'en faire un ennemi et en même temps profiter de ses talents, le souverain nomme l'ancienne ombre ministre des finances. le royaume a les caisses vides. le petit peuple souffre car les mesures de taxations prises par le Conseil lui font porter l'essentiel de l'impôt, évitant aux classes aisées, celles-là-même qui ont des représentants au Conseil, de mettre la main à la poche. le roi Mederion en est parfaitement conscient, mais il a besoin que les grosses fortunes prêtent de l'argent à l'état et ne peut se les mettre à dos… Pour l'instant…

Des mercenaires ont reçu pour tâche de retrouver et de ramener la fille du défunt roi Cyrus. le problème c'est qu'il y a deux commanditaires… Un de trop, quoi !

Les étudiants se réunissent en secret et parlent de révolution pour changer ce système de gouvernement inique. Tous ne sont pas partants pour la révolte. Certains, plus modérés aimeraient obtenir un entretien avec le jeune roi qu'ils pressentent apte à écouter les doléances de la base. Arriveront-ils à obtenir cet entretient ?

Critique :

Vraiment une BD super intelligente, avec un scénario d'une grande richesse, tant par les thèmes évoqués que par les rebondissements surprenants, mais réalistes, qui en font un travail collectif du plus haut niveau. Tout y est parfait !

Même si vous avez beaucoup à lire, prenez le temps de découvrir cette saga, les 5 Terres !
Mederion, malgré son jeune âge, monte sur le trône d'Angleon. Et il semble très doué pour les intrigues et la manipulation.

Encore une fois les cartes se rebattues et on ne sait pas trop dans quel sens le vent va tourner. le jeune Mederion est bien singulier et on a du mal à le cerner. Idéaliste et réformateur? Ou vicieux manipulateur au coeur sec?
Pendant ce temps là Astrelua se cache mais différentes personnes sont à sa recherche. Les jeunes otages ont quant à eux toujours en tête de s'enfuir. On suit beaucoup de personnages différents sans pour autant nous perdre.
Cette série est vraiment bien construite, approfondie et pleine de suspense. Une vraie réussite avec un zoomorphisme bien maîtrisé par Lereculey.
Pour le moment, la série « les 5 terres » fait preuve d'une belle régularité. Ce 4ème tome intitulé « la même férocité » est du même niveau que les précédents. Aucune lassitude ne pointe le bout de son nez, les pages se dévorent avec toujours autant d'impatience et l'envie de découvrir la suite est intense.

C'est toujours trop court ! Et toujours aussi bon ! le roi Mederion et son ombre Terys poursuivent leur début de règne et on voit enfin un aperçu de ce qu'il sera vraiment à la fin du tome. On comprend mieux aussi leur relation. This est plus effacé et je trouve ça dommage, d'autant que les enfants captifs des autres races et leur fuite m'intéressent moins, tout comme les étudiants. Mais ça permet de donner des points de vue différents sur ce qui se passe à Angleon. Par contre j'apprécie beaucoup suivre le mercenaire chien. Les personnages sont vraiment bien dessinés, tellement humain sous leur trait d'animaux ! C'est vraiment une belle BD, en plus d'être captivante.
Chalenge BD 2021
Un rythme plus calme et une ambiance toujours aussi tendue.
Cet épisode sert surtout à poser les actions qui seront déterminantes pour faire basculer les tomes à venir dans quelque chose de plus intense (du moins j'imagine) que ce soit avec l'évasion des "invités", la présentation des comités étudiants et la localisation de la fille du roi qui s'était enfuie.

Doucement mais sûrement le scénariste et les personnages déplacent leurs pions, attention aux faux pas et aux imprévus qui pourraient survenir dans les prochains épisodes.

Bref, de quoi garder intact l'intérêt du lecteur !
Retour à Angleon ...
Mederion, après moult intrigues, est désormais solidement installé sur le trône laissé vacant par ses frères. Il peut commencer, par petites touches, à imposer sa vision de l'avenir, pour Angleon et les Cinq Terres, aidé par son Ombre, le lion Terys.
Mais les intrigues de palais ne sont jamais loin à Angleon ... de Sameus, Ombre déchue aux étudiants avides de changements, mais divisés sur le moyen d'y parvenir, en n'oubliant ceux qui, dans l'ombre, ont chargé des mercenaires de ramener Astrelia, fille du roi Cyrus mort dans le premier tome, à la capitale. En passant par les otages d'Angleon qui cherchent par tous les moyens à prendre la fuite ...
Difficile d'en dire plus sans dévoiler davantage d'éléments de l'intrigue. Excellent quatrième tome, qui poursuit avec succès cette belle série. Belle par son aspect visuel, par sa capacité à varier les approches et les points de vue, par sa façon de raconter le pouvoir de l'intérieur. le seul bémol reste le rôle du jeune This, celui par lequel nous sommes censés découvrir l'univers des Cinq Terres, et qui ne tient pour le moment qu'un rôle bien secondaire.
Une superbe réussite néanmoins !
Ce 4e tome est tout aussi réussi que les précédents et, plus j'avançais, plus je désespérais de voir la dernière page se rapprocher tant j'aurais voulu y rester plongée (et je n'ai pas le dernier tome sous la main...oh rage, oh désespoir)
Les rapports entre les personnages s'affinent de plus en plus et les rebondissements n'ont rien à envier à certaines grandes sagas, d'autant que les auteurs n'ont pas peur de malmener un peu (ou beaucoup) les intervenants, qu'ils soient puissants ou misérables.
Les dessins sont impeccables, la mise en couleur est à l'avenant.
Une réelle réussite pour les amateurs du genre.
Il ne faut jamais sous-estimer un jeune tigre, un gamin par rapport aux vieux caciques du congrès, de la garde, du palais, mais c'est un Machiavel en culotte courte !

Mederion est un jeune tigre complexe, on ne sait pas trop de quel côté il est. Va-t-il être le révisionniste qu'il dit être, va-t-il changer (ou tenter de le faire) la société d'Angleon, qui ne tourne plus bien et qui était celle des anciens, ou bien est-il juste un manipulateur, un despote, un froid calculateur qui ne vise que ses intérêts tout en faisant croire aux autres qu'il vise leur bonheur ?

Difficile à dire, tant ce personnage est ambigu. Il pourrait tout aussi bien mystifier son monde, que ce soit les membres du conseil, le peuple, la garde, et même son amant, Terys, devenu l'ombre du roi.

Une fois de plus, je n'ai rien vu venir et je me suis prise le tout dans la tronche, pour mon plus grand plaisir. le scénario est toujours aussi bien ficelé, intelligent, rempli de suspense, de mystères, de jeux de pouvoirs et de trahisons.

Les dessins restent magnifiques et l'idée d'utiliser des personnages avec des têtes d'animaux était une riche idée afin de parler du racisme entre les différentes races d'animaux.

Les étudiants ont envie, eux aussi, de changement. le système est mauvais, privilégiant uniquement les classes aisées, les riches, bref, cela donne aux lecteurs l'impression de se trouver chez nous, dans nos propres pays, avec nos élites qui se cooptent entre elles, des pères qui placent leurs enfants, des maris qui placent leurs épouses (qui ne foutent parfois même pas les pieds au boulot)…

Oui, mais c'est bien beau tout ça, mais est-ce que les riches ont-ils envie de payer plus de taxes ? NON !

Ont-ils envie que le système, qui leur est favorable, change ? NON ! Effectivement, on se croirait chez nous...

Les caisses sont vides, faut faire rentrer du fric et il faudrait peut-être aller le prendre dans d'autres poches que celles des pauvres, des petits… On ne peut pas faire saigner des pierres.

Cette bédé a beau se dérouler dans un monde imaginaire, elle n'en reste pas moins solidement ancrée dans notre réalité et ne fait jamais que d'énoncer ce qui est propre à nos sociétés, que ce soit du présent ou du passé, avec les mouvements contestataires que nos pays ont connus, dans le temps.

Les personnages sont travaillés, bien distincts et il est impossible de les confondre. Plusieurs arcs narratifs composent les différents albums et on suit leur évolution au fil des pages.

Les dialogues font mouche à chaque fois, on ne sait jamais comment l'album va se terminer, qui va mourir, s'il y aura des morts et comment le récit va évoluer, la fois prochaine. Les surprises sont toujours au rendez-vous.

Une bédé intelligente à l'excellent scénario !