Eyrolles (26/04/2013)
3.87/5   19 notes

Tous les soirs, c'est la même chose : après une journée de boulot surchargée, vous préparez le dîner pour votre ado en pleine crise existentielle, tout en aidant le cadet avec ses devoirs et vous gérez en même temps le petit dernier qui pleure, car il veut qu'on lui lise une « histoire tout de suite »… Comment faire pour ne pas vous laisser gagner par le stress et ne pas râler sans fin ?

Être parent, cela ne s'apprend pas. Il n'exist... >Voir plus
Que lire après J'arrête de râler sur mes enfants (et mon conjoint)Voir plus
Une couverture attrayante et un sujet qui me parle, voilà qui devrait me plaire sur le papier.

Il n'est pas politiquement correct de ne pas être un parent et un conjoint parfait. Il faut rentrer dans le moule et faire bonne figure dans tous les cas. Pourtant on le sait bien que la perfection n'est pas de ce monde. On poursuit donc des chimères, on s'y épuise.
Pour ma part, j'aime ce qui n'est pas toujours standard. Sortir du lot n'est pas si grave pour peu que cela n'embête personne. Et puis cela peut mettre un peu de piment dans nos existences bien morne si on fait tout bien comme il faut, quand il le faut, sans rien délaisser. Un peu de fantaisie que Diable !!!! Et puis le syndrome, je suis Wonder-Woman, j'avoue que je vais le laisser au autres, je ne suis définitivement pas une super héroïne.

Il faut bien admettre que râler parce qu'on est un peu à bout n'est point agréable, ni pour les autres, ni pour soi-même. Corriger ses défauts, tendre à développer ses qualités, je ne peux qu'adhérer à l'idée car en prime on le sait bien que ce n'est jamais la bonne solution. Cela n'apporte rien de véritablement constructif. Alors qu'essayer de voir les éléments sous un autre angle, formuler clairement nos attentes, tenter de trouver des compromis, des solutions véritables (pas parfaites, mais plus agréables à vivre), c'est tellement mieux !
Il n'y a pas de mal à se faire du bien après tout et que cela rejaillisse sur ses proches, c'est encore mieux. Toute la famille en profitera donc.
L'introduction me motive donc à aller plus loin en avant dans ma lecture.

Sans prétention folle, le ton est donné.
Simplicité, franc parler, approche assez décomplexé, c'est parfait pour moi.
Les deux auteurs me paraissent assez proches de moi. Une "relation" de confiance est donc possible.

Les exemples donnés sont parlants et je m'y retrouve sans peine.
Même choses dans les témoignages.
Voilà un ouvrage qui pose les vrais problèmes et essaie d'y apporter des solutions réalistes et surtout réalisables ! Evidemment, tout n'est pas à appliquer comme cela, de manière brute de décoffrage car nous sommes toutes et tous différents, de même que nos familles, mais ce sont des directions que l'on peut creuser. Les auteurs elles-mêmes les ont mises en pratique avec plus ou moins de réussite. Elles le reconnaissent bien volontiers. Il faut s'adapter et elles répètent que l'on gère de l'humain, pas des machines !
Décidément j'apprécie grandement cette proximité qui a pu se créer en quelques pages avec elles et les personnes qui nous relatent une partie de leurs expériences.

Il y a quelques belles illustrations dans cet ouvrage. Cela contribue à donner le sourire, c'est simple, mais vivifiant, agréable et positif.

Le challenge de 21 jours sans râler ne sera pas facile à réaliser, je le sais, je suis une très grosse râleuse devant l'éternel, mais je compte bien y parvenir. Je le vois bien, quand je suis plus calme et apaisée, tout se passe bien mieux à la maison. Et puis cela permet aussi de revoir ses véritables priorités. Il y a des choses qui sont primordiales, d'autres franchement secondaires, non ?

De fréquentes allusions à l'autre livre : "J'arrête de râler" font que je pencherai très certainement sur cet autre titre complémentaire. Je compte bien aussi explorer et exploiter la mine d'informations et d'outils disponible sur le blog et site jarretederaler.com.

Bref, un coup de coeur ce bouquin car il me permet d'envisager la vie telle que je la veux vraiment et c'est tout ce qui compte.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Quand j'ai vu la couverture et le titre de ce livre, j'ai pensé "c'est pour moi, ça !" Ces derniers temps, râler est devenu, plus qu'une habitude, une philosophie de vie, un schéma dans lequel je me suis enfermée. râler pour tout, et surtout pour rien, râler sur ma fille, mon conjoint, et même râler seule, quand il n'y a personne !! Ma tête est remplie de pensées négatives, je vois toujours le verre à moitié vide. Je me suis rendue compte que cette personne n'est pas celle que je veux être, et que cela a un impact sur mon couple également... Bref, j'ai décidé de commencer la lecture, et, magie, j'ai commencé à voir la vie différemment. J'ai tenu 4 jours, et j'ai dû remettre les compteurs à zéro après plusieurs râleries au 4eme jour. L'auteur dit "soyez le changement que vous voulez voir" et c'est tellement vrai ! Avec mon changement d'attitude à moi, j'ai constaté une atmosphère plus légère dans la maison, et l'attitude de ma fille et de mon conjoint a changé également... Ce n'est pas facile, c'est un long chemin pour y parvenir, mais ça vaut tellement le coup que je vais m'accrocher pour tenir 21 jours et plus encore !!
Après le défi J'arrête de râler, je me suis penchée sur ce défi qui me correspond plus et dans lequel je place de bons espoirs. Mon but était de trouver des clés pour améliorer ma vie de famille et je pense que ce livre fait très bien l'affaire et constituera une bonne base de réflexion. Cette version est nettement moins basée sur un encouragement constant à prendre son petit bracelet et à commencer à compter le nombre de jours qu'il reste sur le même poignet (concept du défi et manière de le suivre), mais plus sur les causes des râleries et des idées de solutions pour les éviter. A lire par tout parent insatisfait de sa situation familiale et qui souhaiterait l'améliorer.
Ce que la jaquette ne dit pas, c'est que ce livre est un complément de "j'arrête de raler". Si on pas lu le premier opus, on doit deviner ce qui est conseillé puisque ce n'est jamais vraiment expliqué. La "méthode" en elle même n'est pas bien utile, et seul les conseils complémentaires peuvent aide - ou pas
Les chapitres courts, illustrés d'exemples et d'applications pratiques, rendent cet ouvrage très accessible. Les effets sont immédiats, j'ai effectivement moins râlé sur mes enfants pendant et jusqu'à quelques semaines après la lecture de ce livre avant que cette fâcheuse habitude ne reprenne le dessus...

Ce challenge, inspiré de plusieurs challenges du même genre aux États-Unis, nécessite de porter un bracelet au poignet et, à chaque fois que nous râlons, de changer le bracelet de côté (du poignet gauche au poignet droit, et vice versa) et de remettre les compteurs à zéro (eh oui !).
L’objectif est de réussir à passer 21 jours consécutifs sans râler !
Pendant ce challenge, les règles sont les suivantes : • Je ne râle pas afin de ne pas ancrer mes frustrations dans ma réalité et pour apprendre à puiser dans mes ressources qui, elles, pourront créer du vrai changement. Si je râle, je remets les compteurs à zéro. • Si je râle en silence, cela ne compte pas (voir ci-dessous). • Je communique avec les personnes concernées par mon problème et je ne râle pas dans le dos de mes enfants ou de mon conjoint auprès de mes amis ou collègues. Je peux dire à un ami que ce que je vis en ce moment est difficile, mais je n’accuse pas les membres de ma famille d’être coupables de ce qu’ils me font subir ! C’est une fine distinction, mais qui change tout ! • Quand j’exprime une frustration, je le fais sans accuser et sans dramatiser. Je parle de ce que je ressens et j’apprends à avoir le mot juste (voir p. 103).
Notre travail ménager peut nous sembler ingrat, mais il est utile, et nous pouvons rendre grâce d’être en mesure de le faire et d’avoir une famille à élever. Nous pouvons choisir de le faire en conscience, de le rendre drôle, plaisant, et même valorisant.

Video de Florence Leroy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Leroy
J'arrête de râler sur mes enfants (et mon conjoint) .Interview de Christine Lewicki et Florence Leroy auteurs de "J'arrête de râler sur mes enfants (et mon conjoint)". Tous les soirs, c'est la même chose : après une journée de boulot, vous vous retrouvez à préparer le dîner dans une maison en bazar tout en gérant votre ado en pleine crise, les devoirs du cadet et le petit dernier qui pleure, car il veut qu'on lui lise une histoire "tout de suite"... Vous aviez imaginé une vie de famille synonyme de paix et de bonne humeur, mais elle ressemble plutôt à un champ de bataille. Vous vous réveillez un matin en réalisant que vous êtes devenu le parent que vous ne souhaitiez pas être... Après le best-seller J'arrête de râler, Christine Lewicki et Florence Leroy s'attaquent à un tabou : ces parents désarmés qui en ont marre de râler dans leur foyer. Loin des conseils théoriques impossibles à appliquer, elles vous parlent de coeur à coeur et vous livrent leurs solutions pour retrouver sérénité et bienveillance avec vos proches. Suivez leur programme, renouez avec des relations familiales harmonieuses et prenez plus de plaisir à être ensemble, tout simplement ! Au sommaire : - Mais au fait, pourquoi je râle ? - Pourquoi je râle sur mes enfants ? - Pourquoi je râle sur mon conjoint ? - Pourquoi je râle à propos de mon rôle de parents ? - 21 jours pour changer sa vie - Focus sur le challenge "J'arrête de râler sur mon enfant ?" - 7 grandes leçons de vie - 21 et quelques trucs pour arrêter de râler en famille - Quelques trucs à faire en prévention pour cultiver la bonne humeur - Quelques trucs à faire juste avant la crise pour la contourner - Quelques trucs à faire pendant la crise pour ne pas perdre pied - Quelques trucs à faire dès maintenant pour prendre soin de soi