Frank Reichert (Traducteur)
Outside (09/11/2010)
3.75/5   2 notes
Ne dites pas à Jan Moro qu'il est un sans-abri : lui préfère se définir comme un «auto-entrepreneur», à petite échelle, certes. Car même s'il dort le plus souvent dehors et doit se nourrir dans les poubelles des restaurants, il reste persuadé que ses idées géniales le rendront riche un jour. Par exemple, une cagoule hermétique qui permettrait aux fumeurs d'entrer partout sans gêner les non-fumeurs... Bon, l'essentiel, c'est de rester propre, organisé et toujours aux... >Voir plus
Que lire après Les chiens sont mes amisVoir plus
Le héros-narrateur de ce policier est Jan Moro, un clochard, persuadé qu'une de ses inventions géniales le rendra riche. En attendant, il fait les poubelles et dort dans des abris provisoires. Chassé de son dernier refuge, il pense être tombé sur des trafiquants de chiots. Il décide de devenir informateur de la police d'Indianapolis, et du caïd local, Billy Cigar, pour obtenir un plus de beurre et, pourquoi pas, un sponsor.

Jan Moro, par sa vision naïve de la vie, enchante ce roman. Il est constamment à coté de la plaque, en ce qui concerne la réalité et l'intrigue policière. Déconcertant le truand lors de leurs entretiens, il tourne en bourrique les policiers au cours de ses interrogatoires.

Pourtant, tous ses interlocuteurs semblent s'attacher à lui, à son innocence totale, a sa philosophie de clochard et à son optimisme sincère. Il les tient en haleine par le récit de ses amours avec une femme peut être imaginaire; il les fait rire par ses blagues, excellentes, récoltées dans les bars. Et il les émeut quand il dévoile un passé tragique.

Dans ce polar poétique et quasiment sans violence, on peut regretter, comme les enquêteurs de l'histoire, un accès de fureur meurtrière du héros à la fin du livre.

Il est vraiment dommage que ce soit la seule traduction française disponible de Michael Z. Lewin.
dans le cahier livres de libé

En attendant Proffitt, je me suis souvenu d'une histoire à propos d'un flic et d'Ohio Street. Un type l'avait racontée dans un bar où je me trouvais. Il n'était pas de première jeunesse et parlait de son frère aîné, qui était flic dans les années trente.
Celui-ci faisait sa ronde habituelle quand, en tournant le coin de Massachusetts Avenue, il était tombé sur un cheval mort.
Le cheval était couché par terre. Il n'était pas attelé à une voiture de laitier, ni à une charrette, ni rien. Il n'avait même pas de bride. Mais il était bel et bien crevé et gisait dans le caniveau; et on ne pouvait strictement rien y faire, à part le ramasser et embarquer sa carcasse.
Mais le frère du type avait d'abord empoigné le cheval par les pattes de derrière et l'avait traîné jusqu'à l'angle d'Ohio Street.
- Pour quoi faire ? avaient demandé les gens au type qui racontait l'histoire.
- Parce que mon frère, avait-il répondu, savait qu'il allait devoir rédiger un rapport, et il pouvait écrire "Ohio", mais sûrement pas "Massachusetts".
- Vous êtes vraiment un drôle de petit bonhomme. Le plus bizarre que j'ai jamais rencontré. Bon, vous vous décidez à monter, ou vous comptez passer la nuit planté sur le trottoir, à sourire comme un crétin ?
Je suis monté.