AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782958027513
406 pages
Auto édition (09/04/2022)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Qui peut dominer les flammes du désir ? 

Amy, mi-humaine mi-céleste, dirige d’une main de fer le Refuge, une communauté de chasseurs de tous horizons. Son objectif ? Protéger les plus faibles et rétablir l’équilibre en ouvrant à nouveau les portes des trois royaumes. 
Dans sa quête du trône infernal, Jerick, un archidémon aussi calculateur que séduisant, n’avait pas prévu de croiser le chemin de la jeune femme. Intrigué, il a acce... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ettoitulisquoi
  09 avril 2022
J'ai toujours cette fâcheuse habitude de plonger dans les romans sans trop savoir où je mets les pieds. A mes risques et périls, bien évidemment, mais je n'aime pas en savoir trop, j'ai envie de me laisser surprendre. Soyons honnête, la lecture est le seul endroit/moment où je pars à l'aventure. IRL, jamais ô grand jamais, je ne me jetterais ainsi dans l'inconnu 😆
Par où commencer pour décrire ce roman ? Je pense que je suis tombée sur un OVNI littéraire, un roman non identifié, non identifiable et inclassable. du fantastique, de la romance, et de l'humour. Enumérés de cette façon, les termes semblent décrire quelque chose de courant et de connu, mais croyez-moi quand vous êtes dans un dialogue avec des anges, des démons, des êtres célestes, des hybrides, des dragons, des vampires qui ont l'air tous plus dangereux les uns que les autres, qui conversent sur des sujets hautement sensibles et graves et qu'une pointe d'humour se glisse là, vous perdez tout repère. Très sincèrement, j'ai adoré cet humour. Je suis bon public en général pour les blagues et autres, sauf quand je lis. Mais ici, l'humour était bien placé, efficace et surtout ne paraissait pas incongru malgré le contexte.
Sur les personnages principaux, les deux héros : Amy et Jerick. Je suis épatée, car je les ai aimés autant l'un que l'autre. Amy est une nephel (mi-ange / mi-humain), elle dirige un groupe éclectique après que le monde ait implosé : Enfer, Paradis, Purgatoire, sont fermés. Les dieux ont jeté l'éponge et les clés. Anges, Démons, et autres créatures hybrides ont été libérés et se livrent une guerre sans merci pour retrouver leurs Créateurs.
Amy est une guerrière, une femme forte, une meneuse et ce qui m'a particulièrement plu chez ce personnage, c'est qu'elle n'avait pas besoin d'écraser ou d'humilier les autres, ni de se comporter comme une furie enragée, pour être importante. Je déplore de croiser bien trop souvent dans les romans des héroïnes que l'on vend comme badass, forte, pas besoin des hommes, pas besoin de qui que ce soit, et franchement c'est très bien, mais au final ce sont des mégères, méchantes et insupportables.
Donc ici pour Amy, je valide le personnage féminin fort dans le sens où elle est intelligente et efficace.
Pour Jerick, je ne sais pas quoi dire à part : coeurs et étoiles dans les yeux !!!!! La midinette au coeur en chocolat qui sommeille en vous va être éveillée ou réveillée par Jerick le magnifique. Et un nouveau bookboyfriend qui vient rejoindre la foule d'hommes qui s'est amassée dans ma petite bibliothèque. Sexy en diable, puissant, caractériel, séducteur, intelligence fine : OMG !!!! Il fallait bien une Amy pour assumer et convenir à un tel homme. Les filles, vous n'êtes pas prêtes pour Jerick !
La relation entre les deux est puissante, vibrante et haletante. Vous suivez leurs aventures et rien n'est acquis ni définitif jusqu'à la dernière minute car Amy est la lumière et Jerick l'obscurité. Rien n'aurait pu prévoir leur rencontre et les conséquences pour l'un et l'autre dans cet univers chamboulé.
Quant aux personnages secondaires, ils sont tous impeccables. Chacun a son rôle et l'humour les caractérise. Emma et Kyrian sont la carte humour de ce roman. Deux trublions qui, malgré le rôle important qu'ils jouent, sont deux feux follets qui gardent le lecteur dans cet environnement léger à la frontière entre l'apocalypse qui menace et l'espoir de sauver le monde. Je pense que ces deux-là m'ont évité une grande source de stress grâce à leurs facéties. J'ai cru jusqu'à la dernière page qu'il allait y avoir le début de quelque chose entre Emma et Liam (un dragon, si, si) et puis non. Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'aurait plus 🤩
Sur l'histoire, les thèmes, le genre : nous avons une romance fantastique, magique, avec divinités, références bibliques, mythologiques, mystiques. Un mélange détonant et dépoussiérant. Nous croisons toutes sortes de créatures aux pouvoirs différents et variés. J'ai apprécié la manifestation des auras qui entourent les êtres. J'y ai trouvé une certaine poésie, et même un caractère onirique. Les sentiments sont très présents tout au long de la lecture et bien exploités.
J'avoue que les premières pages du roman m'ont quelque peu déboussolée, je ne comprenais pas ce qu'il se passait, qui était qui, et pourquoi des créatures, quelque peu effrayantes, s'entretuaient, au nom de qui ? au nom de quoi ? Puis, tout s'éclaire au fur et à mesure de la lecture ce qui permet replacer les éléments du puzzle aux bons endroits.
L'univers est riche et dense. Rien n'est laissé au hasard. Chaque combat livré, chaque goutte de sang versée a un but et une explication. Les actions s'enchaînent et la balance romance/fantastique (même confluence fantasy/fantastique) est bien dans son axe tout au long du récit. Rien n'a été privilégié au détriment de l'autre.
L'évolution du couple Amy et Jerick est cohérente dans le sens où Jerick éveille les sens de la jeune femme, révèle son « essence » (j'ai adoré tout ça l'essence, l'aura. Moi qui suis très sensible à tout cela, aux êtres, j'ai complètement accroché), il était logique que la naissance de leur romance connaisse des débuts intenses. Une intensité qui ne faiblit à aucun moment, qui ne fait que croître et je dirai que cette intensité des sentiments est la contre-partie de leurs statuts respectifs. Ils ne peuvent pas créer une relation humaine puisqu'ils ne le sont pas (humains, je veux dire). de leur rencontre, ne pouvait que naître une alchimie et un tsunami puisque, rappelons-le, nous côtoyons des Dieux. Donc, ce qui pourrait paraître précipité ne l'est pas du tout quand nous mettons les choses en perspective et dans leur contexte divin.
Toutes les références mystiques, mythologiques, surnaturelles, qui jalonnent le texte m'ont plu : les runes, les épées, la faux, les livres dans diverses langues ou dans des dialectes propres à chaque peuple. Très bien, très bien et j'en aurais voulu encore plus !
Sur la narration : l'alternance de point de vue Amy/Jerick à la troisième personne, mais je dis : A+ Amazing, bravo, félicitations du jury, congratulations, standing ovation, tout le monde debout, on en redemande. Cette troisième personne alliée au présent de l'indicatif : le combo – pour être rare – était parfait pour mettre en lumière l'univers et surtout les auras et les essences des créatures qui sont primordiales dans ce roman. Une narration au « je » aurait limité la marge de manoeuvre des autrices. le choix était le bon et si je le dis, c'est vrai.
Je me rends compte en écrivant ces lignes que j'ai l'air d'une sorte de spécialiste avec mon ton un peu pontifiant. Ce n'est pas le cas, je donne mon humble avis à mon simple niveau. Je ne suis qu'une lectrice lambda, et en aucun cas une prêtresse de la narration. 😂
Enfin, sur l'écriture, rien à dire. Un quatre mains ? On ne s'en rend absolument pas compte. Elles auraient pu être une comme six, je n'ai pas senti de changement dans l'écriture qui m'aurait permis d'identifier l'une ou l'autre. L'écriture est fluide (je pense tellement à la pâte à crêpe quand j'écris ce mot 🤣), dynamique, immersive.
En résumé : un ovni littéraire. Une plongée dans un univers divin et parfaitement travaillé et maîtrisé. Un héros sexy en diable. Une héroïne parfaite, intelligente et forte. Une narration onirique (je ne sais pas si je peux écrire ça, mais je le fais quand même). Une écriture immersive. Et en bonus, une magnifique romance.
Une excellente lecture. J'attends la suite parce que clairement ce n'était pas assez long !
Lien : https://ettoitulisquoi.fr/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Kaaly
  20 mars 2022

Avant toute chose je tiens à remercier les autrices, Lyn Amelia Lewis et Mélanie Wency, de m'avoir permis de lire leur nouveau bébé afin de le chroniquer.
Je suis Lyn depuis quelques années maintenant (quelque chose comme 6 ans je crois), et c'est donc avec beaucoup de joie et d'émotion que je me suis lancée dans cette lecture.
Voici donc ma toute première chronique ~

Désir Céleste - Les gardiens de l'équilibre, qu'est-ce que c'est ?
Eh bien c'est un petit joyau d'urban fantasy où l'on se retrouve à côtoyer démons, anges, sorcières, vampires, hybrides et compagnie, dans un monde où la guerre fait rage. Et comme ce n'est pas suffisant, les Ô grands Patrons des trois royaumes (le Purgatoire, le Paradis et les Enfers) ont tout simplement fermer leurs portes, balancer les clefs et disparus. Rien que ça... Ça promet !
Si vous êtes adeptes (ou pas, d'ailleurs) du genre, foncez !

Ayant déjà lu le premier quatre mains de Lyn et Mélanie, dans un tout autre genre (Tell me Never, pour les curieux), je retrouve là leur style. Et ce que j'apprécie particulièrement c'est qu'à la lecture on ne ressent pas de distinction entre les deux autrices, de changement de style ou de rythme.
La lecture est fluide, on alterne les chapitres entre Jerick et Amy et ça permet de jongler assez facilement entre les différents points de vue de nos héros, leur raisonnement, et de découvrir leur tempérament.
Moi qui avait peur de trouver Jerick un peu trop cliché pour un démon, finalement non, il y a juste ce qu'il faut pour le rendre intéressant et attrayant sans pour autant en faire un cliché sur pattes.
Amy est super intéressante à découvrir et à voir évoluer au fil des pages. de nephilim et leader du Refuge, ce groupe de chasseurs assez atypique puisqu'il regroupe humains et créatures surnaturelles, elle devient bien plus que cela. J'ai adoré voir ce qu'elle pouvait accomplir et jusqu'où elle pouvait aller.
Au début j'ai trouvé que le duo Jerick/Amy allait peut-être un peu vite. Sauf que Jerick est un archidémon avec les pouvoirs qui font avec et finalement, les chapitres s'enchaînant, leur relation est devenue à mes yeux évidente et naturelle. Ce qui m'a plu également, en plus de voir nos deux protagonistes évoluer séparément, c'est de les voir évoluer ensemble, grâce à l'un et à l'autre. Et quand je pense qu'au début de ma lecture je n'aurai ja-mais imaginé le chemin que suivrait Jerick, alors je me dis que Lyn et Mélanie ont vachement bien fait leur job !
Et cette petite surprise à la fin... Je l'espérais un peu et j'ai été ravie que ça se produise ! Ça clôt le roman d'une façon douce et attendrissante, et après tout ce chaos ce n'est pas du luxe, croyez-moi !

Jerick et Amy sont nos deux héros principaux, mais ils ne sont pas seuls ! Et très près dans leur sillage on retrouve les deux jeunes que chacun a prit sous son aile. Ces deux-là s'entendent d'ailleurs à merveille, à grand renfort de chamailleries.
Emma m'a fait sourire tout au long de ma lecture avec son comportement enfantin et espiègle, à poser 10 questions à la seconde et à écouter aux portes. Elle forme un sacré duo avec Kiryan ! Ces deux-là permettent de casser un peu le côté sombre de la situation.
Je n'en dirais pas plus ici sur les autres personnages, vous aurez tout le loisir de les découvrir au fil de votre lecture. Mais j'ai aimé leur diversité de genre et de tempérament, les liens les unissant. J'ai eu parfois des avis changeants sur tel ou tel personnage en fonction de leurs actions (coucou Alec, toi et moi on avait mal commencé !). Et j'ai aimé détester le coupable de la mutilation des anges ! Un petit plaisir d'ailleurs de découvrir le sort qui lui est réservé, hahaha...
Il y a juste une chose qui m'a chiffonnée (eh oui, tout n'est pas toujours tout rose), mais je ne m'étendrai pas sur les détails pour ne pas spoiler. J'ai trouvé que "l'épreuve du lac" pour Amy a été un peu trop rapide. En fait, pour cette finalité là, je m'attendais à quelque chose de plus long, plus complexe. Je ne dis pas que ça a été facile pour elle, mais j'avoue que pour moi ça avait un goût de peu, j'en attendais un poil plus. Okay, j'avoue, j'avais envie qu'elle en bave un max même si je l'apprécie beaucoup. C'est peut-être juste moi qui suit trop sadique en fait, haha.
Mais ça ne m'a pas empêché de continuer sur ma lancée puisque j'ai englouti le roman en 2 jours, oups.

Pour résumer et pour faire simple : on plonge dans cet univers d'urban fantasy, on se retrouve happé par sa quête d'équilibre et on tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte. La fluidité de l'écriture de ce quatre mains nous permets de découvrir des personnages aux natures et tempéraments variés, de suivre leur évolution, de découvrir les tenants et aboutissants de ce sacré bordel. On s'attache aux protagonistes, on aime détester le grand méchant, on retient son souffle, on sourit et on s'attendrit...
Quand on commence Désir Céleste, on découvre des personnages, tous différents, plongés dans un monde chaotique, et quand on tourne la dernière page, on a retrouvé un équilibre et c'est une famille que l'on quitte.
Merci pour tout ça, les filles !

Ah dernière petite chose. Il fallait que je le dise, Liam est mon petit chouchou de ce roman, de par sa nature, son tempérament. Vraiment, si on doit avoir de ses nouvelles, je ne dis pas non, hein ! Je le n'aime plus que les rouleaux de printemps...! Voilà, voilà.
C'est tout pour moi !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Booksofthesylph
  09 avril 2022
La terre est en guerre, les humains sont aux premières loges devant les combats entre les anges et les démons. le paradis et l'enfer sont descendus sur Terre pour s'affronter dans une lutte sanglante, qui se termine par la fermeture des portes des deux royaume et aussi celle de la mort… Rien ne va plus depuis et chacun se cache afin d'échapper aux hostilités mais surtout tente de prendre la place des anciens dirigeants partis on ne sait où.
Amy, une néphilim, a pris en charge la direction d'une ligue de chasseurs pour aider les faibles et surtout tenter de rétablir l'équilibre en ré ouvrant les portes des différents royaumes.
Jerick, archidémon, se met à son service en lui jurant obéissance, afin d'arriver à ses fins : obtenir le trône des Enfers.
Mais une attirance les submerge tous les deux, le démon et l'ange, le noir et le blanc, le bon et le mauvais s'oppose et s'attire dans une danse chaude bouillante.
J'ai aimé l'univers apocalyptique de ce nouveau roman, les auteures ont réussi à intégrer les royaumes des cieux et des enfers sur Terre très facilement, me permettant d'intégrer très rapidement les intrigues de ce monde dévasté.
Le personnage d'Amy est assez complexe, car qui dit Nephel, dit banni, interdit par Dieu. Pourtant elle ne se laisse rien conter et arrive à se faire entendre et suivre dans ses idéaux et ses principes.
Jerick, quant à lui, est l'archétype du démon, beau, puissant, intelligent, calculateur, j'ai aussi beaucoup aimé son côté casanier avec son domaine et le traitement qu'il a avec ses affaires personnelles. J'ai senti une pointe de maniaquerie qui donne un petit côté humoristique au personnage. Les personnages secondaires sont géniaux, et j'ai particulièrement apprécié Kiki et Emma, mais aussi Liam, le bougon et Alec, le taré !
Une histoire impossible qui va tout faire basculer, un apprentissage de soi et de l'autre, une découverte de sentiment et d'acceptation. Les choix que l'on fait ne sont pas définitifs, il y a toujours un autre chemin possible : voilà ce que ce livre m'a fait comprendre.
Le seul point un peu déstabilisant est le déroulement de l'histoire, j'ai trouvé que cela allait un peu vite, pas assez d'information et trop de scènes qui se passent au même moment. J'aurai adoré avoir encore plus d'explications, de pouvoir participer à d'autres événements importants Après ce n'est que mon avis personnel, et j'encourage chaque lecteur à se faire sa propre opinion !
Vous avez envie de choisir un camp entre les anges et les démons, alors prenez le temps de lire ce livre qui donne une nouveau choix, une histoire d'amour au-delà des frontières !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lecollectionneurdesenfers
  02 mai 2022
Enfin un roman dans lequel le nom de Lucifer est mentionné, rien que pour ça je l'ai apprécié !
Les différentes créatures peuplant l'univers du roman sont captivantes et intrigantes. Ça élargie le champ des possibilités normales et surtout ça change des sempiternels démons, vampires et anges basiques. Ça me plaît bien.
Les différents types de pouvoirs que possèdent les personnages sont intéressants eux aussi et franchement j'apprécie que les auteures aient chercher des pouvoirs sortant de l'ordinaire, des pouvoirs peu communs. Ça rajoute de l'attrait au roman.
L'univers est super intéressant je dois dire, ça rend l'histoire des plus attractives, je suis curieuse de voir où ça va nous mener dans les romans suivants parce que pleins de détails se révèlent à nous, enrichissant le récit comme il faut.
En revanche, dans les premiers chapitres et moments du livre, j'avoue que je ne savais pas trop où les auteures voulaient me mener. Je n'ai pas trop accroché à l'histoire. J'ai eu du mal à rentrer dedans et à en profiter un maximum. C'est peut-être dû au fait que certaines choses me semblaient bizarres ou légèrement incompréhensibles. Ça reste malgré tout un bon roman avec 2 plumes intéressantes et agréables mais je m'attendais à autre chose, à une rencontre inoubliable entre les 2 personnages du roman, à un ennemies to lovers du tonnerre mais ce n'est pas du tout ce que j'ai pu lire. J'avoue être quelque peu déçue mais assez surprise par les tournures des événements malgré tout.
Au début du roman, les personnages se connaissent déjà, aucune surprise de ce côté-là. Ils font partie de la même société où ils travaillent ensemble. On n'apprend pas du tout en tant que lecteur à les connaître, à les apprivoiser, à voir leur première rencontre, etc… C'est ce qui m'a fait grimacer, je l'avoue.
Il manque peut-être aussi quelques verbes de paroles pour situer les dialogues. Certaines répliques me semblaient floues à cause de ce manque de situation. J'ai dû relire une ou 2 fois certains passages pour bien comprendre et associer leurs répliques aux bons personnages. C'était déroutant.
Ce qui m'a dérangée aussi c'est l'irruption de scènes ou de moments olé olé dans des moments plutôt sérieux, je me suis dit "mais qu'est-ce que ça fait là ça ?" surtout lorsque c'est au début du roman où l'on ne connaît pas encore bien les personnages. Bon c'est vrai que ça va avec le côté ange et démon, mais bon. Selon moi, ça aurait dû arriver un peu plus tard, en théorie lorsque les héros se seraient apprivoisés ou auraient légèrement plus appris à se connaître. Là, ça vient directement sans qu'on ne sache rien des deux protagonistes.
Conclusion : un roman sympathique à découvrir avec un bon univers même si je n'ai pas apprécié certaines choses, beaucoup étaient géniales.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
KaalyKaaly   19 mars 2022
Un archidémon ne doit pas faire des tresses dans la crinière des poneys ou chanter des comptines pour enfants.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : angesVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2056 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre