Carrie Lewis (Autre)Chantal Mitjaville (Traducteur)
Editions de l'Imprévu (22/02/2019)
4.33/5   3 notes
Partez à la rencontre de ces femmes extraordinaires qui ont façonné le monde moderne, que ce soit dans les domaines de la science, de l'art, de la politique ou du sport. Par leur courage et leurs convictions, elles ont réussi à s'imposer dans un monde d'hommes, à bousculer les codes et à faire avancer les mentalités. De Malata Yousafzai, la plus jeune prix Nobel de la Paix, à la militante des droits civiques Rosa Parks, en passant par Marie Curie, Angela Merkel, Ame... >Voir plus
Que lire après Elles ont changé le mondeVoir plus
Ce livre est un cadeau offert par l'un de mes collègues de boulot. Très bel ouvrage que je vous recommande de suite !

Ce très beau livre regroupe un certain nombre de portraits de femmes plus ou moins connues qui ont contribué à créer le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Femmes politiques, sportives, écrivaines et bien d'autres. J'ai appris à mieux en connaître certaines et en est découverte de nombreuses autres. Ces femmes sont toutes plus riche, humainement parlant, les unes que les autres.
Elles se sont toutes battues à leur manière pour vaincre les interdits liés au genre, à la religion ou à la société de manière général. Grâce à elles nous vivons dans un monde meilleur même si tout n'est pas encore gagné.

Je recommande sans ménagement. Pour les femmes comme pour les hommes. Portraits de femmes à découvrir et à redécouvrir.

Pour les curieux : si je n'ai pas accordé la dernière étoile c'est parce qu'après avoir interrogé mon entourage sur les femmes qui ont contribué à créer un monde meilleur, selon eux, Simone Veil est systématiquement ressortit la première et elle ne figure pas dans le livre.

Les femmes présentées au fil de ce livre ont toutes été confrontées à de formidable défis, à commencer par celui du genre ou des interdits de la société, mais aussi celui du handicap, de la maladie ou de la pauvreté. Certaines ont été emprisonnées pour leurs convictions et toutes se sont battues contre les préjugés qui voulaient que les femmes soient incapables d’accomplir de grandes choses.
Elle pouvait s’indigner jusqu’à perdre ses moyens si elle n’obtenait pas le respect qu’elle pensait mériter. Son attitude était souvent agaçante mais elle était dans le vrai. Les femmes n’ont pas le respect qu’elles méritent, à moins d’exercer le pouvoir d’un homme.
Sally Ride
J'ignorai pourquoi, mais je n'ai jamais cédé au stéréotype qui voulait que les sciences ne soient pour les filles. Mes parents m'y ont encouragée. À la différence de beaucoup de mes amies, je n'ai jamais écouté les professeurs ou les conseillers d'éducations.
Frida Kahlo
Femme artiste handicapée, originaire d'un pays pauvre, elle aurait pu passer inaperçue, mais son dévouement envers sa peinture et l'aisance avec laquelle elle exprimait son talent si singulier participèrent à faire d'elle un des grands noms de la scène artistique internationale et l'une des plus grandes artistes féminines de tous les temps.
Les femmes doivent s'essayer aux mêmes choses que les hommes. Si elles échouent, cet échec doit servir de défi aux autres.