Éditeur : Phébus (01/10/1998)
4/5   16 notes

Elmer Gantry – introuvable en librairie depuis des années – est le livre qui valut à Sinelair Lewis, le Nobel de littérature en 1930 : un prix qui fit grincer des dents toute l’Amérique, dont le conformisme et l’hypocrisie étaient épinglés comme jamais dans ces pages.

Les cinéphiles ont encore en mémoire l’interprétation de Burt Lancaster à l’écran, dans le rôle d’Elmer. Les années ont passé et ce récit picaresque, dans la lignée des g... >Voir plus

Dandine
  22 septembre 2019
1927. Avec "Elmer Gantry" Sinclair Lewis fait scandale. C'est une satire, mais ce n'est plus l'ironie amene bien que mordante de Babbitt, ce n'est plus de la moquerie, c'est une charge. Ce n'est plus de la raillerie, Lewis use du sarcasme pour accuser. C'est de la lutte a plume armee.
Elmer Gantry est un precheur. Il passe d'une eglise a une autre, devenant tour a tour baptiste, methodiste, presbyterien, congregationniste, ou tout simplement evangeliste, suite a de grandes revelations spirituelles: ou pourra-t-il s'elever plus vite dans la hierarchie, ou gagnera-t-il plus d'argent.
Il est egoiste, machiste, coureur de jupons, evidemment infidele a toutes (et a tous en fait), menteur, trompeur, demagogue, specieux, un inculte qui repete a longueur de journees et d'annees le meme sermon banal et futile, un vil mercantile qui fait de la religion une camelote de pacotille. Mais il reussit, grace a son beau physique, a sa prestance, a sa voix de baryton. En fin de livre c'est un eveque somptueux, adule par des ouailles qui gobent son baratin, craint par des pairs dont certains doutent de lui. Un vieux pasteur, qu'il ira visiter dans un hameau perdu, le percera a jour, lui demandant, du ton dont on s'enquiert de la pluie et du beau temps: "Quand, mon fils, as-tu cesse de croire en Dieu?"
Elmer Gantry c'est la victoire de l'hypocrisie. le triomphe de Tartuffe. Mais ce tartuffe-ci est pourri jusqu'a la moelle des os. Et il contamine son entourage. Il pourrit toute religion, pour en faire une mine d'or exploitable sans scrupules.
Derriere Elmer Gantry, c'est tout un monde de precheurs, de prophetes auto-proclames, de guerisseurs d'ames par des remedes-miracle, d'apotres de Jesus a la petite semaine, qui parcourent les vastes territoires americains pour une poignee de dollars, que Lewis attaque. A cote d'eux il y a aussi beaucoup de sinceres et bons pasteurs, qui se devouent a leur communaute, eux ne s'enrichiront pas mais enrichiront spirituellement les fideles, et auront beaucoup de mal a s'elever dans toute hierarchie ecclesiastique. Leur humble travail est, selon Lewis, sape a la base par la proliferation des cupides, des venaux. Apres une discussion avec Elmer Gantry, qui est devenu entretemps catholique, un pretre traverse par des doutes notera dans son carnet: "L'Eglise Catholique Apostolique Romaine est superieure a l'Eglise Protestante militante. Elle ne t'oblige pas a renoncer au sens de la beaute, ni au sens de l'humanisme, ni aux vices agreables. Elle ne te demande qu'une chose: renoncer a l'honnetete, a la raison, au coeur et a l'ame".
Ce livre a donc ete percu a sa parution comme un pave dans la mare americaine. Il l'est encore aujourd'hui. Et gaves que nous sommes de scandales perpetres par des gens d'eglise (de toutes les eglises, de toutes les religions), nous pouvons nous demander, comme en son temps Lewis: pour chaque emule de Martin Luther King, combien de charlatans?