Get Up America tome 1 sur 1

Nate Powell (Autre)
EAN : 9782810202393
Rue de Sèvres (16/02/2022)
3.64/5   11 notes
Il y a ceux qui refusent d'aller plus loin dans la résistance et ceux qui considèrent que le changement n'est pas allé assez loin. Suite directe de Wake Up America, ce nouveau récit reprend en 1965, après la signature de la Loi sur les droits de vote. A ce moment-là, John Lewis et ses camarades sont de nouveau arrêtés alors que le Ku Klux Klan prépare sa plus grande marche masquée depuis des années. Méticuleusement documenté et mis à jour, Lewis raconte les combats ... >Voir plus
Que lire après Get Up America, tome 1Voir plus
Ce titre est la suite de la série « Wake Up America » du même auteur sur une peinture de la société américaine des années 60 partagée entre la haine et la ségrégation. Il s'agit de mieux comprendre le combat des citoyens américains d'origine black.

Les auteurs montrent surtout comment des manifestations non-violentes ont pu contribuer à l'avènement d'une société leur offrant les droits civiques nécessaires à l'égalité entre tous les citoyens.

C'est toujours aussi passionnant et captivant car fort bien documenté. On reste dans le réalisme des situations avec une mise en scène parfaitement maîtrisée dans le genre documentaire.

Le dessin de Nate Powell s'est même amélioré au nouveau de la netteté du trait ce qui rend la lecture plutôt agréable. On reste toujours dans le noir et blanc mais mâtiné de gris. Au final, on peut dire que ce graphisme s'accorde parfaitement avec l'époque décrite.

On se rend compte à la lecture que les faits qui se sont produits sont extrêmement graves pour cette population noire qui a été véritablement martyrisée par un pouvoir blanc qui ne faisait pas dans la concession. On peut mesurer bien entendu les progrès qui ont été réalisé depuis cette époque même s'il demeure toujours des problèmes qui n'ont pas été réglé notamment en matière économique. le racisme demeure également une plaie.

On suit surtout l'un des auteurs malheureusement décédé en 2020 à savoir John Lewis qui a joué un rôle déterminant dans la lutte pour les droits civiques. Il a été écarté en 1966 de son mouvement le SNCC (Student Nonviolent Coordinating Committee) par Stokely Carmickael qui allait donner une autre impulsion moins pacifiste dans un contexte de changement de société.

Oui, il y avait bel et bien des dissensions pour des orientations totalement différentes et divergentes. le black power prenait de l'essor ce qui pouvait desservir au mouvement de base pour une société d'égalité.

Je trouve que c'est un bel hommage qui est rendu avec la volonté de faire une nation plus juste et équitable. Il y a des causes qui méritent qu'on se battent pour elles.
Voilà un album qui fait écho avec ma précédente lecture de « Alabama 1963 » du duo Manchette - Niemiec. « Get up America » fait suite à « Wake up America », trilogie déjà racontée par John Smith, président du SNCC, comité étudiant non-violent de 1963 à 1966.

Des émeutes du comté de Watts, Los Angeles à la lutte contre la conscription pour la guerre du Vietnam et l'émergence du mouvement Black Panther, on suit donc la lutte pour les droits civiques. C'est un travail impressionnant, précis, journalistique, dense que l'on suit comme un témoignage vivant et dynamique.

On comprend mieux la tentation de la violence, la volonté de s'approprier le « voting rights act » en incitant les noirs à s'inscrire sur les listes électorales malgré les menaces, le désir d'informer les populations en utilisant la bande dessinée comme vecteur d'émancipation, la crainte sans cesse présente du KKK…

Le dessin en noir et blanc réussit à être réaliste, respectant l'époque et les visages connus, tout en maintenant un souffle et une tension qui guident le lecteur jusqu'à la dernière page.

Au final, un album puissant qui témoigne d'une lutte qui semble ne pas avoir de fin. Un livre à lire et faire lire !
Suite de Wake up America qui s'arrête en 1965 et dans lequel le député John Lewis (1940-2020) raconte son parcours de militant noir pour les droits civiques. Il poursuit son récit dans ce tome 1 de Get up America, récit enrichi de diverses sources. Les tensions sont extrêmes entre blancs supémacistes et noirs non-violents, mais également entre les mouvements des noirs qui, pour certains résistent à la violence, tel celui du pasteur Martin Luther King, mais qui, pour d'autres engagent un vrai bras de fer violent avec le pouvoir, c'est la naissance des black panthers et la prise en main du mouvement de John Lewis par des gens qui délaissent la non-violence.

Même équipe que pour Wake up America : Nate Powell dessine, John Lewis raconte et Andrew Aydin qui a travaillé longtemps pour lui scénarise associé à L. Fury pour cette fois. Tout ce que j'avais écrit pour Wake up America est toujours d'actualité. Roman graphique qui raconte la lutte des noirs pour les droits civiques, les violences auxquelles ils sont confrontés, la ségrégation, la peur des blancs de perdre leur suprématie. La force des noirs est impressionnante et oblge au respect et à l'admiration. le roman graphique montre également la montée de la violence dans les mouvements puisque la non-violence n'est pas aux yeux de certains, efficace. Les tensions sont vives, les responsables d'hier sont désavoués mais ne cessent pas pour autant la lutte.

C'est toujours très bien fait, les dessins en noir et blanc sont incroyables de réalisme et de force. Tout est là pour que ces albums (Wake up America et les deux tomes de Get up America) deviennent une référence et indispensable pour quiconque veut raconter et s'informer sur cette partie de l'Histoire des Etats-Unis.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Une BD coup de poing, extrêmement documentée.
Un témoignage salutaire pour se rendre compte du chemin parcouru et des embûches que les militants américains ont connu pour faire revendiquer leurs droits.
Suite de la série Wake up America, en 3 tomes, mais lisible de manière autonome.
La précédente série Wake up America avait été un véritable coup de coeur. Je me suis donc empressée de découvrir cette nouveauté abordant la vie de John Lewis dans son combat contre la ségrégation raciale à partir des années 60. Et quel coup de poing ! Je suis constamment interloquée devant toutes ces violences au nom du racisme et contre l'égalité entre les personnes de couleur blanche et celles de couleur noire. La force retranscrite dans les illustrations m'a laissé sans voix, que ce soit celle des opposants ou celle des militants. Ce premier tome retrace un morceau de l'histoire de l'Amérique dans la lutte contre cette ségrégation encore trop d'actualité de nos jours. Je ne peux que vous inviter à découvrir ce premier ouvrage mais également la série du même auteur qui se passe quelques années auparavant de tous ces événements. Foncez mais surtout, soulevez-vous contre les injustices !

Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (2)
Sceneario
24 mars 2022
1965. Alors que le Voting Act Rights vient d’être adopté aux Etats-Unis, les Noirs Américains n’en n’ont pas fini avec leur combat pour l’égalité, incarné par John Lewis, infatigable apôtre de la lutte non-violente. Le Tome 1 de Get up America poursuit le récit de cet engagement, entamé dans la trilogie Wake up America.
BDGest
23 mars 2022
La lecture interpelle, révolte parfois, d'autant que les événements rapportés sont bien trop proches et que des scènes récentes, à Charlotte ou Ferguson par exemple, indiquent que les fantômes du passé ne sont guère loin. Le pari est clairement réussi et comment ne pas être rempli d'admiration pour tous les militants qui habitent ses pages ? Le livre se clôt d'ailleurs par un dossier pédagogique reprenant les biographies succinctes de ses principaux protagonistes. Une lecture utile, indubitablement.
Par la non-violence, le courage se substitue à la peur ; l'amour transcende la haine ; l'acceptation dissipe les préjugés ; l'espoir met fin au désespoir.
Cinq jours après la signature du Voting rights act, le quartier de Watts à Los Angeles connut un déchaînement de violences.
Certains parlaient de "révoltes".
D'autres d'"émeutes".
Quel que soit son nom, la situation dura six jours.
34 personnes perdirent la vie.
1032 furent blessées.
Et le LAPD en arrêta 3952 autres.
Toutes noires.

Lire un extrait