Attention BD à lire absolument !!!

Que dire de plus ?
Cette BD est tellement géniale que je n'ai même pas envie d'en faire une critique au risque d'en dire trop ou de mal dire.

Pour ceux qui auraient besoin d'être convaincus, disons simplement que cet album raconte la vie d'un militant des droits civiques (toujours en vie) devenu membre du Congrès pour la Géorgie - il a d'ailleurs fait des interventions formidables aux côtés de Barack Obama à l'occasion du 50ème anniversaire de l'assassinat de Martin Luther King !
Oui cette BD parle de Martin Luther King, mais pas seulement, de la lutte des Afro-Américains pour les droits civiques, mais pas seulement.
Que ce soit pour des novices ou des personnes plus calées sur le sujet, impossible de rester de marbre devant la virtuosité avec laquelle l'évolution du mouvement est expliquée. L'importance des mouvements non-violents et des sit-in mais aussi la frustration qu'ils engendrent, bien que le contexte ne leur permettait pas ou peu de répondre.
Que ce soit sur cet aspect politique ou l'aspect social avec la traversée des états et les différences « d'accueil» pour les Noirs, le retentissement du meurtre d'Emmett Till, de la dé-ségrégation des écoles, etc.
Le tout avec de superbes graphismes à l'encre.

Juste génial, vraiment !
Cette série, en 3 albums, est l'autobiographie romancée du militant et député noir américain John Lewis.

Le premier volume est consacré à sa jeunesse dans l'Alabama. La ségrégation n'a plus lieu d'être, mais dans les états du Sud, c'est une seconde nature et les Blancs la pratiquent encore et toujours.

Le récit commence avec l'arrivée au pouvoir de Barak Obama et le sénateur John Lewis qui reçoit des jeunes enfants dans son bureau. Il va alors replonger dans ses souvenirs.

Au départ, l'histoire ne manque pas d'humour, avec le jeune John qui, voulant être prédicateur, se livrait à des sermons devant une congrégation des plus improbable : les poulets de la famille.

Cet album retrace une partie des combats livrés par les Afro-américains pour tenter de faire respecter leurs droits, notamment en faisant des sitin dans des cafés où l'on refusait de les servir, en boudant les bus et les commerces.

Les dessins, noir et blanc, sont réalistes et vont droit au but. Il y a une belle maîtrise graphique et j'ai adoré.

Alors non, je n'ai rien appris de neuf sur la lutte des Noirs pour obtenir des droits. J'avais déjà appris bien des choses dans le roman "Power" de Michaël Mention et dans "Harlem Shuffle" de Colson Whitehead.

Malgré tout, il n'est jamais mauvais de se les remettre en mémoire, afin de ne pas oublier les saloperies de l'Histoire (enfin, des Hommes, l'Histoire, elle, elle se laisse écrire) et de se dire que rien n'est jamais gagné pour les minorités, quand bien même une minorité est la moitié de l'humanité (les femmes), qu'il faut toujours se battre, être vigilant et que oui, à la fin, on s'épuise…

Si les droits civiques des Afro-Américains ont changé ensuite, eux aussi doivent rester éveillés et sur le qui-vive, car l'Amérique fait des bonds en arrière en matière de droits et de libertés, tout comme chez nous, en Europe.

Un comics riche en émotions, en Histoire, en combats. Un récit qu'il faudrait faire lire aux plus jeunes, qui ne savent pas ou à toutes celles et ceux qui ont la mémoire courte, sélective, qui sont dans le déni, le négationnisme, la ségrégation, la suprématie. Bien que je me demande si un jour ils changeront, ces racistes… Pas sûr, malgré tous les récits du monde.

Un comics dont j'ai hâte de lire la suite.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Merci à Babelio et aux éditions Rue de Sèvres pour l'envoi de cette BD.
Il s'agit du début des mouvements pour les droits civiques et l'abolition de la ségrégation. Avant que le combat soit essentiellement politique, les étudiants organisaient des marches et des sit-in pacifiques, encadrés par des pasteurs. ce qui n'empêchait pas la prison.
Un témoignage d'une très grande force, raconté par l'un des acteurs principaux des manifestations. C'est fascinant de voir comment une poignée d'étudiants, par des méthodes non violentes, étaient capables de faire bouger les choses, petit à petit ; ils devaient parfois endurer de fortes humiliations, sans broncher, en acceptant tout (et ça marche : la haine se nourrit de la haine)... La foi, Martin Luther King et ses discours, la volonté... leur permettaient de tenir. Beau symbole, cette première partie s'achève sur le discours d'investiture de Barak Obama.
Quand on parle de ségrégation, on pense souvent à l'Apartheid qui a sévit en Afrique du Sud comme politique raciale. Et pourtant, la ségrégation aux États-Unis était aussi viscérale au sein des états du Sud : écoles séparées, interdictions de s'installer à certains emplacement, interdiction d'aller dans certaines universités, violences, intimidations, humiliations…
Ce livre retrace la vie de John Lewis, fervent défenseur de la cause raciale et adepte de la non-violence pour faire passer ses idées de liberté du peuple noir et d'égalité entre les blancs et les noirs.
C'est un formidable témoignage d'une époque pas si éloignée que ça et qui marque émotionnellement. On se demande comment un grand pays comme les États-Unis ont pu donner une image aussi déplorable, de faire preuve d'autant de haine raciale et mettre en place une politique aussi inhumaine. Ce n'est pas le premier livre que je lis sur cette thématique mais je suis toujours autant choqué par ces images de racisme primaire qui n'est justifiée que par la couleur de peau.
Cet ouvrage porte des valeurs magnifiques d'entraide, de volonté et il explique comment on peut lutter en menant des actions de non-violence. Celle-ci est d'ailleurs très bien expliquée et démontre toute la puissance de cette méthode pour faire passer des idées.
Un grand bravo pour cet ouvrage extraordinaire et pour un fort et émouvant témoignage des combats de John Lewis pour la liberté et l'égalité entre les Hommes.
20 janvier 2009. Date historique. L'investiture du premier président noir des Etats-Unis d'Amérique. John Lewis, un des représentants parlementaires de l'Etat de Géorgie, fait partie des invités. Il est heureux. Tant de chemin parcouru pour en arriver là.
Juste avant la cérémonie, une femme et ses deux enfants, fascinés, le questionnent. Il raconte volontiers son parcours, ses 20 premières années, de 1940 à 1960. Ses prêches à ses poulets dans la ferme de ses parents dans l'Alabama, ses études à Nahsville dans le Tennessee, les rencontres qui ont fait son destin (dont Martin Luther King), un verdict de la cour suprême qui abolit la ségrégation à l'école en 1954, et Rosa Parks qui refuse de s'assoir au fond de son bus. « Nous eûmes le sentiment que nous avions aussi un rôle à jouer ». le mouvement étudiant pour les droits civiques des noirs est lancé, par des actions directes non-violentes. Boycott des bus, sit-ins aux comptoirs de restauration des grands magasins. Lui et ses camarades, déterminés, apprennent à encaisser pacifiquement humiliations, violences et emprisonnement. Mais ce n'est que la première étape.
Le graphisme à l'encre noire de Nate Powell, très sensible et expressif, sert parfaitement le premier volet de ce récit passionnant, très instructif et émouvant.
La lutte pour les droits civiques aux États Unis, les mouvements non violents pour l'égalité des Blancs et des Noirs, la ségrégation sont des éléments d'une période historique des États-Unis que je connais assez bien pour l'avoir étudiée à l'université mais aussi avec mes élèves de 3ème en cours d'anglais et cette BD qui aborde ces sujets m'a beaucoup plu et beaucoup émue.

C'est l'histoire du député John Lewis qui faisait partie des "Big Six" dont faisait aussi partie Martin Luther King. Il raconte ici son enfance, sa prise de conscience qu'il voulait et pouvait changer les choses dans la façon dont les Noirs étaient traités dans le Sud des États-Unis. Il raconte son implication dans les mouvements étudiants non-violents, avec les sit-in pour changer la société de cette époque.

C'est une bande dessinée très forte avec des dessins aux traits noirs et épais qui servent vraiment le propos.

Un beau portrait d'homme, une inspiration pour la jeunesse et un tableau très instructif et émouvant d'époque pas si lointaine que cela!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Une B.D. relatant l'histoire vraie de la lutte des Noires dans une Amérique en plein changement. Excellent.
A travers cette trilogie, l'histoire de la lutte pour les droits civiques de personnes noires aux Etats-Unis est relatée. Très riche et très complexe, on peut parfois s'y perdre un peu dans les événements et les personnes mentionnées, mais c'est l'occasion d'aller approfondir sa connaissance de cette période historique.
A recommander à partir de la 4e-3eme.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Je pense que ces ouvrages devraient se trouver dans toutes les mains de lecteurs, dans toutes les bibliothèques et dans les programmes des écoles. Et si nous arrêtions de bourrer la tête des plus jeunes avec des romans classiques qu'ils trouvent de toute façon barbants et qu'on le montrait la face du monde, sa vraie face, cruelle, injuste et dans laquelle il faut se battre pour avoir une place. John Lewis a une histoire que nous ne connaissons pas mais qu'il est pourtant essentiel de vivre une fois, à travers ces planches, aux dessins uniquement noir et blanc, qui vous berceront par la douceur de leur trait et leur véracité, malgré certaines scènes tragiques. Alors si vous hésitez encore devant ces ouvrages, testez les et vous m'en direz des nouvelles, il n'est pas possible que vous ne soyez pas touché par ce récit biographique exceptionnel. A lire d'urgence, il est grand temps d'ouvrir les yeux car le combat n'est pas fini.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Ce premier tome raconte l'Histoire des noirs américains au travers de l'un de ses plus grands protagonistes, John Lewis. C'est en partant étudier que ce jeune élève sera confronté à la lutte pour la liberté et pour les droits civiques des noirs américains.
Très vite touché par un jeune pasteur répondant au nom de Martin Luther King, il s'engagera dans un combat pour l'égalité à travers de nombreuses actions non-violentes, organisées par des syndicats étudiants.

Ce premier tome retrace le début d'un combat qui durera de longues années au prix de nombreuses violences et de plus nombreuses injustices. La ténacité dont ont fait preuve ces citoyens américains en risquant leur vie a su ouvrir doucement une nouvelle voie vers une liberté chèrement acquise.
Lien : http://lalydo.com/2015/08/wa..