Rue de Sèvres (22/02/2017)
4.15/5   27 notes
À l'automne 1963, le mouvement des droits civiques s'est imposé aux Etats-Unis. John Lewis, en tant que président du comité étudiant d'action non violente est en première ligne de la révolte. Tandis que Jim Crow élabore des lois toujours plus répressives et discriminantes, le seul espoir de Lewis et ses compagnons est de faire réellement appliquer le principe du vote pour tous, y compris à aux citoyens noirs : « un homme, une voix ». Avec cette nouvelle bataille vie... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
3 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Under_the_Moon
  09 juin 2019
Troisième et dernier tome pour conclure cette triologie sur les souvenirs de la ségrégation de John Lewis.
Comme pour les deux précédents, l'action se déroule sur plusieurs Etats du Sud, mais c'est sur l'Alabama que se concentrent toutes les tensions de cette épisode. Avec l'ouverture qui reprend le tragique incident de Birmingham du 15 septembre 1963, plus tard avec la marche de Selma , etc etc
Ce tome est de très loin le meilleur de la trilogie. Celui-ci met une fois de plus en perspective des évènements que nous avons l'habitude de voir traiter séparément, le tout avec une grande clarté.
On croise également Martin Luther King et Malcolm X, mais aussi Rosa Parks, les Kennedy, Lindon Johnson, .... l'idéologie tenant toujours une grande part dans cette histoire.
Une trilogie qui devrait être lue par tous les lycéens - pour éviter quelques amalgames ou lieux communs qui arrivent très vite avec ce sujet... - et par les plus grands aussi.
Je manque de superlatifs pour vanter cette BD, le mieux est encore de la lire pour l'apprécier au mieux à sa juste valeur.

Challenge USA 2019
AnneClaire29
  23 juin 2018
Dernier tome de cette trilogie plus dense que les deux premiers tomes et plus gros. le combat de la communauté noire passe désormais par des organisations à l'échelle du pays et avec une organisation plus stable qui prône la non violence et le dialogue malgré les violences policières et les meurtres.
Ce dernier tome met en avant la dure lutte pour le droit de vote de la communauté noire. Nous suivons cette lutte en interne et avec un regard autre que par les deux grandes figures de l'époque que sont Martin Luther King et Malcom X (même s'ils sont présent dans le récit).
Une trilogie riche d'enseignement qui retrace la lutte pour les droits civiques, le droit de vote, d'être reconnu comme un être humain et de dénoncer les exactions policières.
Yokay
  22 novembre 2021
Suite et fin du récit détaillé de cette décennie de lutte pour aboutir aux droits civiques des afro-américains, 100 ans après l'abolition de l'esclavage.
Un volume plus épais et plus politique que les précédents. Chaque acteur de cette révolution est bien cité et identifié.
A partir de 1963, c'est la cristallisation du conflit entre d'une part les citoyens qui veulent faire appliquer leurs droits, notamment leur droit de vote acquis depuis 1870, et d'autre part les élus et citoyens racistes des Etats du Sud, ici principalement l'Alabama et le Mississippi, qui leurs dénient ces droits. Chaque groupe est déterminé à ne rien céder. Les ségrégationnistes surenchérissent dans la violence, jusqu'au meurtre, face aux manifestants pacifistes de plus en plus nombreux. Ces derniers ont pour eux une conviction et une Foi sans faille.
Tous ces jours passés en prison, tous ces coups de matraques, tout le sang versé, toutes les vies interrompues, n'auront pas été vains. le Civil Rights Act en 1964 puis le Voting Rights Act en 1965 sont des étapes décisives.
Pour autant, l'actualité et les témoignages récents du quotidien des afro-américains montrent hélas que le chemin est encore long vers l'égalité réelle.
Un ouvrage de mémoire et d'information d'une grande précision. Edifiant.
helhiv
  04 avril 2017
Le dernier tome de la trilogie couvre la période 1963-1965 ; c'est le plus politique et le plus gros. Les actions ne sont plus menées par de petits groupes d'étudiants mais par des organisations bien rodées qui appliquent toujours la non-violence malgré les violences policières voire les assassinats. Ce volume met en lumière l'action quotidienne des militants pour l'inscription sur les listes électorales après l'obtention de la loi sur les droits civiques. C'est tout à fait édifiant de constater la densité de l'action ; chaque jour les militants sont face à la police qui les frappent ou les arrêtent.
Un autre point intéressant est la position de l'Etat fédéral, et du président Johnson en particulier, en décalage avec la réalité dans les états du Sud. Les débats qui agitent les organisations sont aussi évoqués, comme la présence de militants blancs aux côtés des militants noirs, les Blancs anti-ségrégation étant d'ailleurs plus maltraités que les Noirs, étant considérés comme des traîtres. Ce débat n'est pas clos comme le montre l'actualité avec la polémique autour de la peinture de Dana Schutz représentant le meurtre d'Emmett Till. le recours à la violence en cas d'échec est à peine cité, de même que les autres organisations plus radicales même si l'incontournable figure de Malcom X apparaît de manière très édulcorée.
En conclusion, ces trois tomes donnent une vision de l'intérieur de la lutte pour les droits civiques, une lutte dure à la violence unilatérale, une lutte d'il y a seulement cinquante ans. Une lecture édifiante.
Pour information, John Lewis, un des héros (le terme n'est pas galvaudé) de cette trilogie est maintenant un politicien professionnel, membre de la chambre des représentants depuis trente ans.
antigoneCH
  25 mars 2018
Tu avais lu avec un grand intérêt les deux premiers tomes de cette série... il était donc pour toi évident de découvrir ce troisième et dernier tome. La trilogie Wake up America relate l'histoire de John Lewis. John Lewis a eu un rôle déterminant dans la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. A la tête du SNCC (Student Nonviolent Coordinating Committee) entre 1963 et 1966, il en est devenu un des "Six grands leaders". Il a participé étudiant à des protestations non violentes dans des restaurants de Nashville, a joué un rôle dans les "voyages de la liberté" qui s'opposaient à la ségrégation dans les gares routières du Sud. Il a été arrêté, a subi des violences. Enfin, il a été un des principaux orateurs du défilé historique de Washington en août 1963. Encore une fois tu salues la grande qualité graphique de cet album dont les planches sont en noir et blanc. Les dessins sont très expressifs, les plans inventifs et différenciés, au service d'un récit très instructif mais parfois aussi assez exigeant. Tu as trouvé quelques longueurs à ce dernier tome. John Lewis, à l'origine de ce projet, a eu à coeur de n'omettre aucun détail de sa lutte et le résultat en est un témoignage vivant, peut-être un peu lourd mais essentiel. Tu as aimé le clin d'oeil fait à Obama sur quelques pages... et tu images oh combien son accession au plus haut poste des Etats-unis a du être une victoire et un soulagement pour tous ces gens qui ont lutté pour seulement pouvoir glisser un bulletin de vote dans une urne, entrer dans des magasins, des restaurants, un bus, etc... le bulletin de vote est l'instrument le plus puissant jamais inventé par l'homme pour combattre l'injustice, et ce témoignage est là pour ne jamais l'oublier.
Lien : http://antigonehc.canalblog...

BDGest   25 août 2017
Conclusion à la hauteur de l'enjeu, ce dernier tome clôt de manière magistrale une trilogie dense et impressionnante. Sans jamais s'écarter de leur fil rouge, les auteurs mettent en avant un combat de tous les instants qui résonne encore aujourd'hui et prouve que rien n'est terminé. Une belle leçon d'engagement et de vie, mise en image avec force et narrée avec savoir-faire.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   08 juin 2019
S'inscrire sur les listes électorales est un acte d'adhésion fort à l'idéal américain. C'est patriotique.
Le gouvernement fédéral doit décider si oui ou non il est disposé à laisser les noirs du Sud s'inscrire sur les listes électorales. Et il faut qu'il décide cet été.
Ou bien qu'il décide de faire de nous tous les témoins du lynchage de la démocratie.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   08 juin 2019
Toute personne qui, de quelque manière que ce soit, entrave le droit des noirs à voter dans le Mississippi, commet un crime contre le gouvernement fédéral.
C'est un criminel, au même titre que celui qui entre l'arme au poing dans une banque pour la voler.
Selon le chapitre 18, section 594, du code des États-Unis, c'est un crime d'entraver le droit de vote...
Cette loi existe depuis 1948, mais personne n'a jamais poursuivi qui que ce soit à ce titre.
Je doute qu'il y ait un seul policier dans le Mississippi qui n'ait pas enfreint cette loi plusieurs fois depuis 1948. Mais pas un seul n'a été arrêté ni poursuivi.
YokayYokay   22 novembre 2021
Les funérailles de Jimmie Lee Jackson eurent lieu le 3 mars. Martin Luther King prit la parole.
" Il a été assassiné par la brutalité de tous les shérifs qui agissent au nom de la Loi sans respecter la Loi.
Il a été assassiné par l'irresponsabilité de tous les politiciens, les gouverneurs et les autres... qui ont servi à leurs électeurs la pain rassis de la haine et la viande avariée du racisme.
Il a été assassiné par la lâcheté de tous les noirs qui acceptent passivement les horreurs de la ségrégation... et qui se tiennent à l'écart du combat pour la justice."
YokayYokay   22 novembre 2021
" Je ne comprends pas comment le Président Johnson peut envoyer des troupes au Vietnam. Je ne comprends pas comment il peut envoyer des troupes au Congo. Je ne comprends pas comment il peut envoyer des troupes en Afrique, et ne pas en envoyer à Selma, dans l'Alabama.
La prochaine fois que nous marcherons, il faudra peut-être que nous ne nous arrêtions pas à Montgomery... peut-être qu'il faudra qu'on aille jusqu'à Washington."
YokayYokay   22 novembre 2021
" Le bulletin de vote est l'instrument le plus puissant jamais inventé par l'homme pour combattre l'injustice, pour détruire les terribles murs qui emprisonnent certains hommes pour la seule raison qu'ils sont différents des autres. "
Président Lyndon Johnson