AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Torellion


Impossible Ici de Lewis Sinclair est un roman dystopique écrit en 1936, décrivant la montée d'un fascime américain et l'instauration d'une dictature.
Ce livre est d'une actualité brûlante au moment où les populistes nationalistes accèdent au pouvoir un peu partout dans le monde et où des suprémacistes fascisants américains marchent sur le Congrés sous le regard émerveillé d'un président Trump.
Ce roman est un classique, bénéficiant d'une écriture simple, parfois un peu datée mais qui fait mouche.
Lewis Sinclair n'est cependant pas un visionnaire à Georges Orwell. L'auteur a écrit un roman destiné à montrer la possibilité de l'avènement d'un régime fasciste aux Etats-Unis pour dessiller le regard de ses compatriotes. Marié à Dorothy Thompson, brillante journaliste qui a affirmé très tôt son engagement contre le fascisme, on a tout de même l'impression que le roman reste un peu léger dans sa dénonciation du fascisme. Cela ressemble même parfois à une parodie du régime hitlérien, à une simple transposition des événements qui se sont déroulés en Allemagne à l'Amérique.
Par exemple : Une milice dépendant du parti politique dirigé par un démagogue devient ainsi un corps de l'armée, institution sur laquelle elle finit par prendre le pas ; la presse perd peu à peu sa liberté et des hommes dévoués au parti dirigent les médias malgré leur incompétence ; des lois sont votées ramenant ainsi les femmes au foyer, c'est le temps du célèbre Kirche-Küche-Kinder ; le crime est éradiqué et les « droits communs » sont enrôlés dans les forces de police ; les Juifs sont spoliés de leurs droits au profit de partisans du parti en place, etc...
Dans "Impossible Ici", on a également l'impression que le fascisme surgit de nulle part. Les références à la crise de 1929 sont très légères et par trop succinctes. S'agissait-il de paresse de la part de l'auteur ou était-il simplement pressé de dénoncer la situation européenne et les regards bienveillants d'une certaine partie de la classe politique américaine de cette époque ?
Quoi qu'il en soit, le roman se lit agréablement, et mine de rien le parallèle que le lecteur fait avec la campagne et les premières actions de Trump est assez dérangeant.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}