Ambrosio est un prieur adulé par ses fidèles qui le vénèrent tout autant que leur Seigneur. Sauf que le malheureux va succomber au péché originel et s'attirer les foudres divines en enchaînant les crimes...

Tout d'abord, c'est une histoire qui se lit aisément grâce à une belle écriture. Mais le récit part dans tous les sens, en accordant un intérêt démesuré à une histoire connexe qui, pour ma part, m'a particulièrement gênée, moi qui souhaitais lire le destin du moine dont il est uniquement question dans le synopsis. Et à force de longueurs, j'ai fini par voir des défauts à ce récit qui m'a plu au premier abord.
Pour commencer, Lewis a trop voulu imiter le genre gothique en vogue à l'époque, ce qui fait qu'on a sacrément une impression de déjà-vu. Il faut reconnaître à l'auteur âgé d'à peine vingt ans l'intelligence et la maturité d'un tel récit, mais je me suis ennuyée face à ce presque copier-coller. C'est l'effet de mimétisme qui casse tout, qui fait qu'au final, on ne retiendra pas forcément le potentiel de cet ouvrage.
J'ai en revanche apprécié cette très belle édition universitaire, qui propose une belle collection fournie, moult détails en l'occurrence plus intéressants à lire que quand on nous les impose à la fac.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Ce roman est réputé comme un classique du roman gothique. Adapté récemment au cinéma, j'avais envie de le lire avant un éventuel visionnage.
Pour ce qui est des poncifs du roman gothique classique, je n'ai pas été déçue : montée en puissance dans la terreur, récit situé au 18e siècle, spectres, intrigues amoureuses et criminelles, châteaux et cryptes obscurs, tout y est!
On peut analyser le roman de différentes manières, selon son degré de connaissance de l'époque. Pour ma part, j'y ai clairement vu une histoire anti-cléricale ! Les religieux sont vraiment dépeints avec les traits les plus noirs possible, même celui qui semble le plus dévot, le plus croyant, se révèle vite sujet à des passions peu catholiques... A l'opposé, la jeune innocente qu'est Antonia est à ce point protégée des vices au niveau de son éducation qu'elle tarde à identifier le danger.
Le roman fut interdit à l'époque, et on comprend pourquoi au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue, en particulier vers la fin. Des intrigues amoureuses, passionnelles, on passe ensuite à l'enlèvement, la séquestration, l'agression sexuelle, et l'escalade se poursuit.
Si j'ai adoré découvrir les codes du roman classique gothique directement " à la source" (si je puis dire), vu que jusque là je ne les connaissais que par connaissance du mouvement sans en avoir ouvert un ouvrage, j'ai cependant été déçue et n'ai guère apprécié l'ouvrage.
Déçue, par l'intrigue trop prévisible. Même s'il y a des coups de théâtre, je n'étais pas surprise de voir réapparaître des personnes supposées mortes ou des amants a priori séparés à tout jamais réussir à se réunir...
Et je n'ai pas aimé les multiples longueurs qui m'ont poussée à sauter des pages - oui, j'ai osé sauter des paragraphes, mais c'est l'un des droits du lecteur comme l'énonçait Pennac ;-). Par exemple, j'ignore l'utilisé de décrire en long et en large telle aventure arrivé à quelqu'un, surtout sur tant de pages. Sans compter les textes écrits ou lus par des personnages, souvent retranscrits dans leur totalité. C'est intéressant parfois, ennuyeux à la longue.
Bref, un roman intéressant à lire du fait de son statut, mais pour ma part, je n'ai guère pris de plaisir à ma lecture.
Pas mal.
L'histoire accroche bien si ce n'est peut être au tout début.
Etonnamment "trash" pour l'époque :-D