AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9784734738422
Éditeur : Chapitre.com - Impression à la demande (01/01/2014)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Cet ouvrage est une réimpression à l'identique de l'édition originale numérisée par Gallica. Il est possible qu'il présente quelques défauts dus à l'état de l'ouvrage et au procédé de numérisation.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
studiodesarts
  17 décembre 2019
Plusieurs histoires sont entremêlées dans LE MOINE : celle du frère Ambrosio, un moine pieux qui tombe aux mains de Mathilde, servante du Diable, celle d'Antonia, jeune fille sensible et pieuse dont Ambrosio tombe amoureux, celle d'Agnès, jeune fille destinée contre son gré au couvent, et qui subira les plus horribles punitions de la part d'une abbesse cruelle. Ce roman ouvre ce qu'on appelle la veine gothique, avec des abbayes décrépites, des cimetières brumeux et la fascination pour le Moyen-Âge. Publié en 1796, il a eu une influence considérable sur les lecteurs et les écrivains de l'époque. A éviter : le film avec Vincent Cassel, lourd et académique !
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
London16London16   21 juillet 2019
Un auteur, quel qu'il soit, bon, mauvais ou médiocre, est une créature malheureuse que chacun se croit en droit d'attaquer. Peu de personnes sont en état décrire un livre, mais tout le monde se croit apte à le juger. Un mauvais ouvrage porte en lui sa punition: c'est le mépris et le ridicule. Est-il bon, il excite l'envie et attire sur son auteur mille et mille mortifications; il se voit assailli par une nuée de critiques partiaux et de mauvaise humeur. L'un trouve à redire au plan, un autre au style, un autre à la moralité; et s'ils ne réussissent point à trouver à trouver des défauts à l'ouvrage, ils chercheront alors à flétrir l'auteur; ils produiront malicieusement au grand jour toutes les particularités propres à jeter du ridicule sur son caractère ou sur sa vie privée, et viseront à blesser l'homme, s'ils ne peuvent atteindre l'écrivain. En un mot, entrer dans la carrière de la littérature, c'est vous exposer volontairement à tous les traits de la jalousie, du ridicule, du dédain et même du blâme. (p. 270)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
London16London16   21 juillet 2019
L'homme est né pour la société; et celui-là même qui est le plus détaché du monde, ne peut cependant l'oublier totalement, ni s'accoutumer à en être totalement oublié. Dégoûté des vices ou de la sottise des hommes, le misanthrope s'en sépare; il se fait ermite, il s'ensevelit vivant dans le creux d'un rocher. Tant que son cœur est enflammé par la haine, il peut s’accommoder de sa situation; mais quand son animosité vient à se refroidir; lorsque le temps a pu adoucir ses chagrins et cicatriser ses blessures, croyez-vous que le contentement puisse être encore le compagnon de la solitude? [...] Cessant d'être soutenu par la violence de sa passion, il sent toute la monotonie de son existence, et son âme reste toute entière en proie à l'ennui. (p. 79)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Matthew Gregory Lewis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthew Gregory Lewis
Bande annonce "Le moine" (2011), adaptation de Dominik Moll du célèbre roman gothique de Matthew G.Lewis, publié en 1796, « Le Moine ». Avec Vincent Cassel dans le rôle-titre.
autres livres classés : gothiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Des titres qui chantent (8/?)

Gare au gorille (Mon ami Grompf, 2) - Nob ------ indice : C'est à travers de larges grilles que les femelles du canton contemplaient un puissant gorille, sans souci du qu'en-dira-t-on. Avec impudeur ces commères lorgnaient même un endroit précis que, rigoureusement, ma mère m'a défendu de nommer ici...

Serge Lama
Demis Roussos
Georges Brassens
Florent Pagny

12 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : chansons populaires , titres , VariétésCréer un quiz sur ce livre