Critique de Clelie22

Dans cet essai, l'auteur du Monde de Narnia s'attache à définir 4 formes d'amour : l'affection, l'amitié, l'amour Eros (entre amoureux) et l'amour Agapè (l'amour donneur et divin par excellence). Pour chacun, il essaie d'identifier ses caractéristiques, ses origines ainsi que ses limites. Comme il l'explique dans son introduction, C.S. Lewis veut aussi montrer comment une forme d'amour, quand elle est divinisée, devient en fait un démon dominateur et exigeant.
Les considérations qu'il développe sont pleines de justesse. En le lisant, on ne peut que tomber d'accord avec lui. C.S. Lewis a l'art de mettre des mots sur ce que nous expérimentons sans vraiment le comprendre avec tellement de simplicité qu'on ne peut que dire : "mais oui, c'est juste !"
Son style est très accessible, simple et sans pédantisme, agrémenté de nombreuses illustrations tout à fait parlantes. Je ne suis pas très amatrice d'essais en général mais j'ai trouvé celui-ci vraiment très facile et agréable à lire (comme les autres textes du même genre que j'ai pu lire de cet auteur, au reste).
C.S. Lewis écrit avec son point de vue de chrétien mais, cependant, ce livre peut-être tout à fait lisible et intéressant pour des personnes qui ne sont pas croyantes. Il ne fait qu'évoquer en passant comment ces différentes formes d'amour peuvent être reliées à l'expérience chrétienne mais sans s'adresser exclusivement à des chrétiens.
C.S. Lewis fait preuve de beaucoup de bon sens, d'humilité, de pédagogie dans cet ouvrage. Même s'il a été écrit dans les années 1960, son propos n'a pas pris une ride et reste encore aussi intéressant qu'inspirant.

En résumé : un traité sur l'amour intéressant, accessible et inspirant, qu'on soit chrétien ou non.

Merci à Babelio et à l'éditeur Pierre Téqui pour cet envoi dans le cadre de Masse critique.