Critique de florencem

Ma première expérience avec les Chroniques de Narnia a été un échec. Ayant acheté l'intégrale après la sortie du film, j'ai enchaîné les tomes sans faire de pause et ça a été l'overdose. J'ai abandonné deux tomes avant la fin. L'échec total. du coup, après plusieurs années, je me suis dit qu'il était peut-être temps de redonner sa chance à la saga (avec une lecture en mode parcimonie).

J'avais gardé un bon souvenir de ce premier tome, même si je m'attendais, bien entendu, à découvrir l'histoire des enfants Pevensie dès le début des chroniques (Je vous rappelle que j'ai vu le film en premier ;) ). Avec le recul et cette seconde lecture, je trouve d'ailleurs plutôt sympathique d'avoir vu le film avant d'attaquer la saga littéraire. Je sais que chronologiquement parlant, c'était comme lire le tome deux avant le tome un, mais je n'y ai rien perdu. J'étais même contente de retrouver des personnages que je connaissais et de comprendre en fin de compte comment Narnia avait été créée et de retrouver plein de petits détails du tome deux. Cela ne gâche en rien la lecture du premier volume à mon sens.

Mais revenons un peu à notre fameux Neveu du magicien. L'histoire commence de façon assez classique avec deux enfants qui deviennent amis et qui finissent par se retrouver dans une histoire pleine d'aventures et de rencontres surprenantes. Les deux enfants sont attachants avec leurs défauts et leur petit caractère, intrépides, parfois censés, d'autres fois non. Mais l'important est de voir leur évolution et surtout la façon dont ils gèrent leurs erreurs. Digory est d'ailleurs celui qui cause le plus de soucis. Un héros malgré lui qui fait des bêtises certes, mais qui aussi la plupart du temps se comporte beaucoup mieux que les adultes qui l'entourent. Il faut dire qu'avec un oncle comme Andrew en face de lui, ce n'est pas non plus très difficile. Un vieux célibataire égocentrique, lâche, imbu de lui-même, sans morale… le bonhomme antipathique dans toute sa splendeur. Mais sans lui, pas d'histoire, donc on prend son mal en patience, et on suit les aventures de Digory et Polly à travers différents mondes. Polly, elle, est en un sens moins mise en avant. Elle a un rôle de Jiminy Criquet, je trouve. Et si au début du tome, elle est très présente, elle s'efface de plus en plus. C'est bien dommage car la dynamique entre deux jeunes enfants du sexe opposé aurait été très sympathique à exploiter.

Il y a bien sûr ce côté magique et fantaisie tout au long du roman. Mais avant tout, pour moi, ce tome est un conte car la morale est extrêmement présente. Parfois même trop, mais c'est ce qui est souvent reproché à l'auteur. C'est un peu étouffant dans le sens où il y a un côté étriqué qui ressort. Beaucoup de bonne volonté, et bien entendu de très bonne chose sont mises en avant, mais j'ai tendance à croire que plus on insiste sur certaines choses, moins les personnes ont envie de suivre l'exemple. Si vous voyez ce que je veux dire. Si l'on met de côté cela, il y a vraiment une part de magie qui prend vie, qui nous entraîne et on a envie d'en savoir plus, tout comme les enfants. Les règles de tous ces mondes, les règles de la magie même d'ailleurs. La naissance de Narnia a quelque chose de biblique, de pure, d'utopique aussi. La notion de mal n'est pas oubliée, bien entendu, mais il n'en reste pas moins que l'on est dans une sorte d'émerveillement constant à certains moments. le tout avec pas mal d'action, des péripéties et de l'humour. L'auteur nous parle quelques fois, ajoutant une pointe d'ironie, de drôlerie, de bon sens. A petite dose, comme c'est le cas ici, je trouve cela intéressant et cela donne une dynamique qui permet aux lecteurs de voir le récit différemment, comme si, en un sens, cela s'était vraiment produit.

Un premier tome donc réussi, avec ses petits défauts, mais sans que cela ne gâche trop la lecture. Une introduction originale à une épopée future.