Critique de Aline1102

Shasta décide de s'échapper de la masure d'Arsheesh, l'homme qu'il croit être son père, avant que celui-ci ne le vende comme esclave à leur hôte de passage, un tarkaan (les nobles de Calormen). C'est Bree, le cheval parlant du tarkaan, qui lui a conseillé cette fuite. le cheval et son nouvel écuyer décident de se rendre à Narnia, d'où Bree est originaire.
En route, ils rencontrent la tarkheena Aravis et sa jument Hwin, également originaire de Narnia et douée de parole. Aravis fuit la maison de son père, qui veut la marier avec le grand vizir de Tashbaan, la grande cité de Calormen.
Les deux enfants et les deux chevaux décident de voyager ensemble. Mais, alors qu'ils traversent Tashbaan, ils sont séparés: Shasta est confondu avec le prince Corin d'Arkenland et emmené dans les quartiers des princes narniens en séjour à Tashbaan, tandis qu'Aravis rencontre une tarkheena de ses amies, qui la reconnaît. Nos héros arriveront-ils à rejoindre Narnia?

Ce troisième volet des "Chroniques de Narnia" est toujours aussi amusant à lire. L'ambiance y est très différente de celle des deux premiers volumes: ici, avec les turbans, le Sud et le désert, on se sent transporté dans un monde oriental, aux saveurs de loukoum et de thé à la menthe!
L'influence de la religion sur l'écriture de Lewis se fait toujours nettement ressentir, notamment dans les dialogues de l'Ermite de la Marche du Sud et d'Aslan: ces deux-là ont tendance à appeler les autres frère et soeur, comme le feraient des religieux.
Enfin, l'amitié entre C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien, tous deux membres des Inklings, ne fait ici plus de doute, puisqu'un passage du "Cheval et son écuyer" m'a rappelé "La Communauté de l'Anneau". L'Ermite possède une fontaine dans l'eau de laqulle se reflète la bataille d'Anvard, et cette scène semble influencée par le Miroir de Galadriel, dans le "Seigneur des Anneaux".
Pour une fan de l'oeuvre de Tolkien, ce clin d'oeil à la trilogie était très plaisant!