Pour ce troisième opus, C.S. Lewis ne fait pas de transition avec notre monde, puisque l'histoire débute directement au pays de Calormen, une contrée au sud de Narnia. Nous y faisons la connaissance de Shasta, jeune garçon qu'un pêcheur a recueilli bébé. Maltraité et exploité, il prend la fuite quand il apprend qu'il est sur le point d'être vendu. Accompagné de Bree, un cheval narnien, qui parle donc et qui a été arraché à sa terre natale quand il était encore un poulain, Shasta fait route vers Narnia, ce pays qui ne connaît pas l'esclavage. En chemin, ils s'allient à Aravis, jeune fille qui fuit un mariage arrangé, et Hwin, sa jument elle aussi narnienne. de fil en aiguille, d'aventure en aventure, ils devront se sortir de situations complexes, déjouer des complots, participer à une bataille, avant d'avoir le droit de vivre librement.

Les événements se situent pendant l'Âge d'Or de Narnia. En cela, nous retrouvons les quatre rois et reines : Peter (bien que seulement évoqué), Susan, Edmund et Lucy. Mais ils ne joueront qu'un rôle secondaire, la vedette ayant été donnée à Shasta et à ses compagnons de voyage. Originaires de Calormen, c'est l'occasion pour l'auteur de nous dépeindre de nouveaux paysages (se référant à la région saharienne de notre monde actuel) et de nouveaux personnages (typés arabes), avec des moeurs, des tenues et une alimentation (de l'Empire Ottoman) qui sont à l'opposé de ceux de Narnia. Les Calormens pratiquent l'esclavage, ils forcent les mariages, ils sont cruels et avides de pouvoir, leur principal objectif étant d'étendre leur puissance en voulant s'emparer et contrôler les territoires voisins, tout en vouant un culte à leur Tisroc. En cela, ils sont à l'opposé des gentils Narniens, qui vivent sagement, libres et égaux, dans le respect d'autrui.

Je trouve ça marrant que l'éditeur ait eu besoin de spécifier en fin d'ouvrage, dans une note au lecteur, qu'il ne faille pas croire que C.S. Lewis était raciste... Bah oui la preuve : Aravis est décrite comme une jeune fille courageuse et fidèle. Pourtant, tous les autres Arabes... euh pardon, je voulais dire tous les autres Calormens sont des enflures, alors que les Blancs... non les Narniens sont des anges. Bon pas raciste donc... Mais intolérant et sexiste, on peut le dire ? Car y a pas photo, y a pas besoin de savoir lire entre les lignes pour comprendre que les musulmans sont des hérétiques et les femmes des potiches !

Lu avec un regard d'enfant, je ne suis pas sûre qu'on le perçoive (enfin j'espère... ou pas... qu'est-ce qui est le mieux au final ?). Avec un regard d'adulte, en revanche... Et ce n'est pas la peine de me rappeler qu'il a été publié pour la première fois en 1954, qu'il faut le situer dans le contexte de son époque, bla bla bla... (cf. note de l'éditeur).

Tu m'étonnes que ce tome n'ait pas été adapté au cinéma !

Je suis tellement remontée qu'il me faut faire un effort pour parler maintenant des points positifs, qui ont pourtant de quoi ravir : de l'action et des aventures, des personnages principaux attachants, un environnement bien dépeint, une bataille finale plus développée (comparée à celle du tome précédent), un mini complot politique, des révélations inattendues en ce qui concerne les origines de Shasta, un style d'écriture riche et soigné.
Nous suivons les aventures de Shasta, un jeune garçon travaillant en tant qu'esclave pour un homme qui se dit l'avoir élevé comme son fils. Un soir, un seigneur vient pour l'acheter et Shasta s'occupe de son cheval qui s'appelle Bree. C'est un cheval Narnien capable de parler. Tous deux ont pour objectif de rejoindre le Nord, Narnia. Sur la route, ils vont faire la rencontre d'Aravis, une jeune fille étant promise pour un mariage arrangé. Elle décide de s'enfuir avec sa jument Hwin qui parle aussi. Sur leurs chemins, ils vont devoir braver plusieurs péripéties. J'ai bien aimé le fait que l'on retrouve Aslan et les rois et reines de Narnia qui sont : Peter, Edmund, Susan et Lucy. Il y a des combats, de la trahison, mais ce qui ressort le plus de cette histoire c'est l'amitié. J'avoue avoir moins accroché à cette histoire, car les personnages ne m'ont pas touché. le récit met du temps à se mettre en place, mais heureusement l'aventure est présente.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Depuis ma subite envie de me replonger dans les chroniques de Narnia, je n'ai pas trouvé plus ennuyeux que ce troisième volume.

Il est très long et il ne s'y passe pas grand chose. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages principaux et Narnia n'est pas vraiment le centre dans cette histoire. Autant que vous le sachiez maintenant pour ne pas être déçus après…

De plus, je suis frustrée que l'auteur ou l'illustrateur n'aient pas pensé à ajouter une carte géographique des pays entourant Narnia. J'ai eu beaucoup de mal à me repérer dans tout ce bourbier !
Narnia a été créé.
Narnia a été sauvé.
Narnia est mis entre parenthèse. Au moins le temps d'un roman. de nouveaux lieux, de nouveaux personnages et une aventure dont l'ultime aboutissant reste Narnia.

Pour le moment, c'est le tome le plus ardu pour moi. Plusieurs fois abandonné, j'ai eu un mal de chien à mettre les pieds dedans.

Il n'est jamais bon de lire un livre pour le lire et c'est ce que je me suis forcé à atteindre comme but ici. Ça m'ennuie toujours de sauter un tome, un épisode, etc. Cette peur de passer à côté de quelque chose. Honnêtement, j'aurai pu lire cet opus en transversal et passer au suivant…
J'ai trouvé ce 3e tome très long avec très peu de nouvelles choses que j'aurais pu apprendre sur l'univers de Narnia mise à part que celui-ci est bien plus grand que je l'aurais cru.

Aslan est quasiment personnage secondaire, il apparait presque à la fin du roman, alors que j'ai toujours considéré celui-ci comme personnage principal.

Ce roman est vraiment un intermède entre le 2e et 4e tome, on apprends aussi ce qui s'est passé durant la partie de l'histoire où les enfants Pevensie étaient adultes mais on ne sait pas grand chose sur la suite avec Shasta et j'ai comme l'impression qu'à chaque fois qu'il y a un nouveau roi quelque part dans les romans où apprends jamais par la suite ce qu'il est devenu dans les autres tomes (si sa descendance est toujours en vie, etc.)

Vraiment très déçue, j'aurais bien pu passer à côté car ça ne change rien à l'histoire.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Je me demandais pourquoi ce 3éme tome n'avait pas servi à faire un film à son tour, le 1er tome me semblait important pour expliquer comment Narnia avait été créé. Finalement, même si on retrouve au bout de plusieurs chapitres Edmund, Susan et Lucy, je ne me suis pas autant accroché à ce livre qu'aux 2 premiers tomes. Je trouve que l'histoire traîne un peu en longueur et je me suis un peu perdu avec les noms un peu compliqués des nouveaux personnages et des lieux. Je n'en continuerai quand même pas moins à lire les tomes suivants.

Ce tome ci n'a malheureusement pas marché avec moi. J'ai abandonné mon livre en cour de lecture à environ 40 %. Je pense que j'ai dû avoir une saturation de jeunesse. Pour les tomes précédents cela ne m'avais pourtant pas autant dérangé. Je justifie cela par une mauvaise phase. Je ne dirais pas que j'étais en panne de lecture mais presque. A cause du livre que j'ai lu juste avant, "La Passeuse de Mots". J'avais mis tellement de temps à le finir que j'ai été un peu dégouté de la lecture, sans exagération évidemment.

Pour en revenir à Narnia, j'étais plutôt bien partie au départ. le protagoniste principal avait l'air intéressant ainsi que son cheval Narnien. On a même retrouvé Lucie et ses frères et soeurs au quart du roman. Cela a été une bonne surprise. Par ailleurs, au file des pages suite à un dénoument dont je ne dévoilerais pas l'histoire, Shasta, le protagoniste principal a fais quelque chose qui m'a tellement agacé. Une chose qui m'horripile et que je déteste. Cela a évidemment contribué à mon abandon.

Il y a également la façon dont s'exprime les 4 frères et soeurs, parce qu'en effet, l'histoire se déroule entre la chute de la sorcière blanche et juste avant que les enfants ne ressortes par l'armoire. On suit donc ce qu'il c'est passé.

Pour conclure, j'ai trouvé ce tome beaucoup trop jeunesse dans l'écriture et les décisions prise. Je continurais tout de même la saga car il n'est pas primordiale de lire ce tome pour passer à la suite. J'espère tout de même pouvoir le lire à un moment car ce serait dommage de passer outre.
Une petite aventure gentillette, complètement décrochée du reste de l'histoire. A lire séparément si on veut. Ou pas.