Shasta décide de s'échapper de la masure d'Arsheesh, l'homme qu'il croit être son père, avant que celui-ci ne le vende comme esclave à leur hôte de passage, un tarkaan (les nobles de Calormen). C'est Bree, le cheval parlant du tarkaan, qui lui a conseillé cette fuite. le cheval et son nouvel écuyer décident de se rendre à Narnia, d'où Bree est originaire.
En route, ils rencontrent la tarkheena Aravis et sa jument Hwin, également originaire de Narnia et douée de parole. Aravis fuit la maison de son père, qui veut la marier avec le grand vizir de Tashbaan, la grande cité de Calormen.
Les deux enfants et les deux chevaux décident de voyager ensemble. Mais, alors qu'ils traversent Tashbaan, ils sont séparés: Shasta est confondu avec le prince Corin d'Arkenland et emmené dans les quartiers des princes narniens en séjour à Tashbaan, tandis qu'Aravis rencontre une tarkheena de ses amies, qui la reconnaît. Nos héros arriveront-ils à rejoindre Narnia?

Ce troisième volet des "Chroniques de Narnia" est toujours aussi amusant à lire. L'ambiance y est très différente de celle des deux premiers volumes: ici, avec les turbans, le Sud et le désert, on se sent transporté dans un monde oriental, aux saveurs de loukoum et de thé à la menthe!
L'influence de la religion sur l'écriture de Lewis se fait toujours nettement ressentir, notamment dans les dialogues de l'Ermite de la Marche du Sud et d'Aslan: ces deux-là ont tendance à appeler les autres frère et soeur, comme le feraient des religieux.
Enfin, l'amitié entre C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien, tous deux membres des Inklings, ne fait ici plus de doute, puisqu'un passage du "Cheval et son écuyer" m'a rappelé "La Communauté de l'Anneau". L'Ermite possède une fontaine dans l'eau de laqulle se reflète la bataille d'Anvard, et cette scène semble influencée par le Miroir de Galadriel, dans le "Seigneur des Anneaux".
Pour une fan de l'oeuvre de Tolkien, ce clin d'oeil à la trilogie était très plaisant!
Le cheval et son écuyer est une véritable découverte par rapport aux deux premiers que je connaissais, soit pour l'avoir déjà lu comme le tome 1, soit grâce au film.
J'ai un avis mitigé concernant cette suite. Des passages m'ont vraiment plu, tandis que d'autres ne m'ont pas tenue en haleine.
Néanmoins, c'est un très bon livre.

J'ai l'habitude de parler de la couverture mais possédant l'intégral, je ne peux pas donner un avis.

Au niveau de la narration, une personne extérieure, un conteur, nous raconte les aventures de Shasta, Bree, Aravis et Hwin, fuyant le continent pour rejoindre Narnia.
Habituellement, le thème ressortant est le fantastique. Dans ce tome, nous passons dans la fantasy. le monde réel n'a pas sa place dans ce troisième volume. Nous voyageons dans le monde de Narnia.
L'aventure, la morale et l'amitié sont aussi des thèmes présents tout au long de l'histoire.
Pour les personnes possédant l'intégral, vous découvrirez, avant de commencer votre lecture, une illustration ainsi qu'une carte du monde de Narnia.
A chaque chapitre, une petite illustration est visible.
Ce livre peut-être très bien lu à la fin des autres tomes ou à n'importe quel moment. Ce troisième tome est plus un bonus qu'une suite. Je comprends certaines personnes qui ne comprenaient pas pourquoi l'écrivain l'avait placé entre le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique et le Prince Caspian car il n'apporte pas d'éléments pour la suite.

Shasta, ayant perdu ses parents à la naissance dans des circonstances inconnues, est élevé par un pêcheur nommé Arsheesh. Ce dernier lui mène la vie dure. La pauvreté fait partie de leur quotidien.
Un jour, une visite impromptue vient briser la monotonie. Sur dos de cheval, un étranger richement vêtue, souhaite recevoir l'hospitalité pour la nuit. Cet homme n'est pas un simple voyageur mais un tarkaan, soit un grand seigneur.
Arsheesh n'hésite pas une seconde. Shasta n'étant pas autorisé à rester manger en compagnie de leur invité, doit sortir. Cele ne l'empêche pas d'écouter leurs conversations.
Le tarkaan souhaiterait acheter Shasta. Arsheesh n'est pas d'accord dans un premier temps car le travail du jeune garçon lui permet de gagner de l'argent.
Une longue négociation s'en suit.
Shasta décide de ne pas continuer à suivre leur échange et d'aller voir le cheval de l'étranger.
Des questions l'assaillent de toutes parts. Peut-être cet homme lui permettrait d'avoir une vie meilleure ? Ou au contraire, une vie plus dure ? Il se mit à parler au cheval. A sa grande surprise, celui-ci lui répond le plus naturellement possible. Nommé Bree, ce cheval vient des contrés lointaine de Narnia.
Tout deux esclaves d'une manière différente, ils décident de se lier pour fuir cet endroit et rejoindre Narnia, le pays idéal pour vivre heureux.
Une longue aventure semée d'embûches les attend...

Points positifs de l'histoire :

Tout comme les deux premiers tomes, l'écriture de l'écrivain me plaît toujours autant. S'adresser aux lecteurs, rend l'histoire plus vivant.
J'ai beaucoup aimé les valeurs présentes tout au long de l'histoire.
Dans ce troisième tome, on retrouve les caractéristiques du Neveu du magicien.
Durant l'histoire, C. S. Lewis souhaite apporter une morale. A travers, la fiction, il souhaite faire réfléchir les lecteurs.

Points négatifs de l'histoire :

Certains passages m'ont paru un peu long. Je trouve que l'auteur met une trop grande place à certains événements. Je pense qu'il aurait peut-être pu raccourcir quelques lignes et en approfondir d'autres. Par exemple, le passage entre le Roi Tisroc et son fils.
Egalement, j'ai trouvé certaines scènes d'actions peu développées. L'écrivain résout parfois un peu trop vite le suspense. Selon moi, l'adrénaline retombe très vite. Je pense au moment où Aravis et Lasaraleen se cachent derrière le canapé et s'en sortent facilement. C. S. Lewis aurai peut-être pu développer ce passage, au lieu de la conversation entre les deux monarques.
Pour le reste, l'histoire ne m'a pas complètement comblée. Cependant, ça ne reste qu'un ressenti, ce n'est donc pas un point négatif.
L'histoire est bien écrite et cohérente.

Les personnages principaux :

Shasta : c'est un jeune garçon d'un grand courage, prêt à braver le danger pour aider les autres.

Bree : cheval de bataille, il est très prétentieux et soucieux de son apparence mais n'en reste pas moins un bon compagnon malgré tout.

Aravis : princesse, elle a un caractère bien trempé mais n'en reste pas moins loyale et courageuse. Elle finit par se remettre en question à la fin.

Hwin : bien que sensible, Hwin est une douce jument ne manquant pas de courage. Elle est parfois plus sensée que Bree mais malheureusement, ce dernier ne l'écoute pas.

Points positifs des personnages :

J'ai beaucoup apprécié retrouver, bien que furtivement, certains personnages, comme Edmund, Lucy, Susan et Monsieur Tumnus.
Comme j'ai pu le dire précédemment, j'ai énormément aimé les valeurs représentées à travers différents personnages.
Ne pas juger et se fier aux apparences. Qu'on soit pauvre ou riche, ça n'a pas d'importance. le plus important est le coeur de la personne. Cette valeur est montrée à travers Shasta.
La roue tourne avec le temps, si nous commettons des actes négatifs nous en subirons les conséquences un jour ou l'autre. Valeur mise en évidence à travers Rabadash.
Ce n'est parce-que certaines choses ou événements nous paraissent négatives, qu'elles le sont forcément. Aslan essayera de montrer le côté positif des problèmes rencontrés par Shasta.
Dans ce tome Aslan est d'une grande sagesse. Je l'ai trouvé bien plus protecteur. La sagesse transpire de lui. Dans le cheval et son écuyer, Aslan est vraiment la représentation de Dieu.

Points négatifs des personnages :

Bien que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je n'ai aucun point négatif.

Conclusion :

Malgré mon avis mitigé, c'est un très bon livre.
Si vous décidez de sauter ce tome pour lire le Prince Caspian, vous n'avez aucune inquiétude à vous faire car cela ne nuira pas à votre compréhension.
Je conseille ce livre pour les grands adeptes de Narnia car ce livre est un bonus.
Je le conseille aussi pour les personnes aimant la fantasy.

Alors bonne découverte et bonne lecture !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Je reprends mes relectures en VO avec un tome... dont je me souvenais assez bien: un garçon, esclave, quitte les terres de méchants très méchants en compagnie de Narniens (ici, deux chevaux doués de parole comme les a façonnés Aslan dans le premier tome) et d'une jeune noble qui ne se retrouve plus dans cette culture qui la vue grandir maintenant que ses frères ne font plus barrage entre elle et les ambitions de sa marâtre. Vous les voyez déjà se profiler : beaucoup de motifs de contes sont reprises, pour le meilleur et pour le pire.

Le meilleur, c'est un récit dynamique à la belle plume qui frappe aussi fort le nouveau lecteur que l'habitué de la série : ce tome, indépendant des autres, rapporte un épisode du règne des Pevensie, âge d'or pour le royaume de Narnia. Là où la rencontre avec Aslan sera le point culminant du récit pour les nouveaux venus, les autres lecteurs seront portés par cette révélation : Narnia n'est qu'un royaume, petit, de surcroît ! le monde s'ouvre, les Pevensie ne sont pas les uniques filles et fils d'Ève et d'Adam, ces autres terres ont une culture qui précède leur arrivée.

Le pire, c'est que la malfaisance se taille la part du lion dans ces pays : il y avait eu la sorcière blanche au Nord, il faut désormais composer avec les adorateurs démoniaques du Sud ! Ça n'aurait pas été grave si, avec les suites, plus de deux Calormens avaient droit à un arc rédempteur, comme les nains ; que Tash tirait sa révérence ou prenait le rôle métaphorique de quelque Veau d'Or que les humains auraient révéré pendant le règne de la Sorcière Blanche (ce qu'il s'est passé entre le premier et le second tome fait vraiment de poser des questions) ; que Lewis se fût dit qu'il allait faire une culture fantaisiste, dans l'absolu. Mais il préfère poser les bases ici de ce qui sera, au dernier volume, l'ultime guerre que connaîtra Narnia. Bye bye, la rédemption.

Et pourtant, j'accorde à ce livre une assez bonne note. Parce qu'il est un plaisir à lire, qu'un enfant verra surtout Aravis et son évolution, Bree, mentor qui a beaucoup à apprendre, des personnages féminins variés (même si l'auteur a du mal à ne pas considérer les "garçons manqués" comme supérieures).
Oui, il faut l'avouer, l'histoire est convenue et on voit venir le dénouement final (et les révélations qu'il engendre) dix ans avant qu'il ne se produise. Mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai aimé cette intrigue, les aventures des deux enfants et des deux chevaux, les bons sentiments, la morale à la fin… Je trouve que ce troisième texte se rapproche assez d'un conte de fées (et comme j'aime les contes de fées !). Alors oui, ça reste assez enfantin, mais ça passe beaucoup mieux que le premier volet, et je crois même l'avoir préféré au second (qui, je vous le rappelle, me semblait trop bâclé par rapport au film adapté !).
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Je continue dans ma lecture commune de Narnia, cette fois-ci avec le troisième tome, le cheval et son écuyer, découverte pour moi car malgré les souvenirs de lecture des deux premiers tomes, je n'en garde aucun des suivants, et c'est encore une fois une agréable lecture Fantasy jeunesse.

Dans ce tome, très différend des précédents nous faisons la connaissance de Shasta, pensant être le fils d'un pêcheur, il apprend la vérité sur sa naissance au moment où ce pêcheur décide de le vendre à un seigneur de ce pays, voulant s'enfuir, il va faire la connaissance d'un cheval Narnien s'appelant Bree. Tout deux décide de fuir vers Narnia et retrouver pour l'un son pays, pour l'autre une nouvelle vie. Sur leurs route semer d'embûche ils vont faire la connaissance d'une jument venant aussi de Narnia et d'Aravis jeune femme promise à un mariage forcée, qui décide de s'enfuir aussi vers ce pays qui promet une nouvelle vie sans obligations et remplis de liberté.

Cette nouvelle aventure est remplie d'actions, d'une quête honorable qui va permettre aux deux jeunes enfants de faire la connaissance de rois et reines de Narnia, découvert dans le deuxième tome de cette saga. le dépaysement est total avec les descriptions de grande étendue de sables, un désert aride, des paysages sublimes mais cruels, un lion qui va donner des sueurs froides a nos héros. J'ai été transporté dans cette contrée du monde de Narnia, j'ai apprécié découvrir une nouvelle culture, des modes de vie différent et une quête qui rend le livre prenant, au point de ne plus pouvoir le lâcher.

Pour certains ce tome est moins bon, moins intéressant, pour m'a part c'est tout autre, je l'es trouver attrayants, divertissant et suffisant à lui-même, j'aurais d'ailleurs apprécié une adaptation qui aurait promis beaucoup d'actions et des paysages somptueux.

Une suite qui confirme mon adoration à cette saga.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Chapitre 3 des péripéties de Narnia, le cheval et son écuyer est une des aventures du pays de Narnia, où le mystère règne sur le passé du jeune écuyer...
Le meilleur tome que j'aie lu de cette série pour le moment ! L'histoire ne se passe presque pas à Narnia ici, et nous permet donc de découvrir un autre aspect de l'univers si célèbre de Lewis.

Un enfant esclave qui s'enfuit avec un cheval de Narnia, sa rencontre avec une tarkheena (équivalent de noble) et une jument de Narnia, et des aventures et guerres comme à chaque épisode !
Bon encore des passages horripilant avec l'exagération du caractère de la jeune fille qui "fait sa princesse", c'est le cas de le dire, ou encore des clivages adultes / enfants.. Mais je commence à m'y faire !
Malgré tout les enfants se débrouille très bien, avec l'aide d'Aslan il ne faut pas l'oublier, et les guerres sont une fois de plus cachées en grande partie à notre lecture.

On retrouve quand même la bande des 4 (Susan, Edmund....) et ce genre de résurgence me touche énormément, je suis une grande nostalgique dans l'âme !
De plus, les propos d'Aslan me rappellent de plus en plus Dumbledore (d'Harry Potter, est-il besoin de le dire?), tandis que Lucy et Susan m'ont fait penser ici à Eowyn et Arwen (l'héroïne qui n'a peur de rien et plonge dans l'action, alors que l'autre reste gentillement à l'écart!).

Enfin j'ai beaucoup aimé ce sens de l'équité d'Aslan et la modestie du héros, mais en voulant trop défendre certaines causes, Lewis en oublie leur extrême (p.218 il est indiqué que les Narniens ne montent pas de chevaux parlants : seuls les êtres vivants doués de parole sont dignes d'intérêts donc?.....).
Pour ce troisième tome, au lieu de découvrir Narnia uniquement avec ses animaux parlants, c'est des humains qu'on découvre dans ses royaumes très barbares. Un autre côté de ce monde mystérieux. Facile à lire, de la littérature beaucoup plus pour la jeunesse que pour les adultes.
Incontestablement mon préféré. Une magnifique histoire empreinte de poésie. Il n'y a pas que Narnia dans Narnia, et heureusement pour ceux qui, comme moi, ont aimé ce tome. Néanmoins, il faut le reconnaître; que viens donc faire cette histoire dans ce cycle?