Le Cheval et son écuyer est une des "Chroniques de Narnia" que je préfère. Ce que j'aime dans cet opus, ce n'est pas simplement le rythme de l'histoire ; ce n'est pas simplement le souffle d'aventure qu'il y a dans cet épisode ; ce n'est pas simplement les personnages, attachants ; non, ce que j'aime, surtout, dans ce livre, c'est que C.S Lewis m'a emmené à Narnia. le croustillant de l'aventure, le talent de conteur de Lewis, le rythme de l'histoire, tout cela serait bien moins si Lewis n'avait pas eu le don de faire entrer le lecteur dans son monde. Et, croyez-moi, il l'a, ce don. Oui, il l'a. J'ai été à Narnia, je me suis attaché aux personnages, j'ai vécu en leur compagnie. Leur aventure a été la mienne, et c'est pour ça que j'ai adoré cet opus. le monde de C.S. Lewis est devenu le mien. Et c'est avec un véritable plaisir que j'ai suivi les aventures de Shasta, de Bree et d'Aravis, des aventures dignes d'un vrai roman d'aventures. Des aventures avec plein de rebondissements, et d'idées. Des aventures, qui sembleront vraiment très agréables, à celui qui se laissera emporter par la plume de Lewis et par le monde de Lewis. Des aventures, que je conseille fortement.
Courageux est l'enfant qui décide de fuir la servitude pour un pays inconnu mais libre.
CS Lewis ne conte pas seulement une histoire pour enfants mais un parcours vers la liberté.

Dans ce troisième volume on y retrouve deux sortes de personnages qui fuient dans l'espoir d'un avenir meilleur. Ceux qui se souviennent par bribes de leur enfance avant d'être enlevés et ceux qui fuient une vie d'obligations. L'auteur montre qu'il faut d'abord faire preuve de courage et d'audace pour changer son destin.

Ce tome qui poursuit les Chroniques de Narnia est fluide et on a plaisir à retrouver plus ou moins par clin d'oeil la fratrie Pevensie au coeur de leur règne. Comme on peut s'y attendre, j'ai beaucoup apprécié cette lecture !
L'histoire se passe à Calormen, pas loin de Narnia.

Shasta est un fils de pêcheur, qui va être vendu comme esclave. Shasta qui ne veut pas devenir un esclave, décide de s'enfuir avec l'aide de Bree, un cheval parlant sa langue. Il est originaire de Narnia et comme tous les animaux, il parle. Alors les deux héros décide d'aller à Narnia.

Sur le chemin, ils rencontre une jeune fille, Aravis, qui possède elle aussi un cheval qui parle, Hwin. Alors tous les 4 partent pour Narnia pour découvrir le mystère qui entoure la naissance de Shasta.

Je sais, j'ai un peu copier Wikipedia (mais j'ai quand même inventer les phrases), car c'est un livre que j'ai lu il y a très longtemps et j'ai lu les tomes à la suite donc j'ai confondu certains passages. Mais bon, bref, ça reste un livre que j'ai bien aimé (quand je m'en souvenais !). Je vais peut-être le relire pour bien m'en souvenir !
Ce troisième tome est sans conteste l'un de mes préférés, sans doute à cause de l'ambiance orientale qui y règne. En effet, l''histoire ne se déroule pas à Narnia mais à Calormen puis Archenland, deux royaumes "voisins".

J'apprécie beaucoup le quatuor de héros, composés de deux humains et de deux chevaux parlants, même s'il sont parfois tout juste esquissés : il y aurait eu matière à approfondir. Ce que j'apprécie chez Lewis, c'est que ses personnages ne sont pas exempts de défauts, même si cela peut parfois tourner à la caricature.

L'un de mes passages préférés est la rencontre de Shasta et d'Aslan, à la fois touchante et poétique, ainsi que le récit de la chute malencontreuse de Rabadash (au sens propre et figuré) qui m'a beaucoup fait rire.
Ce troisième tome est l'un de mes préférés de la saga. L'intrigue se déroule durant le règne des Pevensie. On entrevoit les personnages de Susan, Edmund, Lucy et même M. Tumnus d'un point de vue extérieur et je trouve ça tellement bien ! Je suis juste déçue que Peter ne soit que mentionné et qu'il n'apparaisse pas. La plume de C.S Lewis est toujours fidèle à elle-même, fluide, simple, addictive. L'histoire est captivante, rythmée, on se demande toujours ce qui va se passer. J'adore les personnages de Shasta et d'Aravis que l'on voit sérieusement évoluer ainsi que Bree et Hwin qui sont vraiment drôles. On va découvrir les mystères des origines de Shasta même si on s'en doute assez rapidement. On s'attache aussi beaucoup aux personnages grâce aux changements de points de vue entre les deux enfants. Aslan fait son retour d'une manière différente que dans les autres tomes. Au niveau de l'univers, on quitte Narnia pour se retrouver à Calormen et Archenland et j'aime beaucoup mais ça m'aurait aussi plu de voir le royaume de Narnia. Je trouve que dans ce tome on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer et on s'attache aux personnages à qui il arrive plein d'aventures malheureusement c'est toujours tellement court ! :(
Quel dépaysement ! Narnia est ici très secondaire et, étonnamment, cela fait du bien. L'empire de Calormen, avec ses vizirs, son désert et ses traditions d'un autre temps et d'une autre culture, produit une ambiance orientale très plaisante.

Avec un ton bien moins enfantin, C.S. Lewis réussit, avec toujours aussi peu de pages, à construire une histoire variée et complète. Il plante un nouveau décor, en lui créant un lien particulier avec Narnia, et façonne également des personnages entiers qui ont une personnalité et une histoire. Shastan, Aravis, Bree et Hwin passent par plusieurs phases et possèdent chacun un passé et un présent qui les rendent intéressants.
Lien : https://entournantlespages.w..
Shasta est un jeune garçon qui a été recueilli par un pêcheur qui le maltraite. Un jour, un cavalier se présente et veut l'acheter. Durant la tractation, Shasta est dans l'écurie et le cheval du cavalier se met à lui parler. Très étonné dans un premier temps, Shasta écoute l'histoire de ce cheval peu commun, Bree, qui dit venir de Narnia, pays où de nombreux animaux ont la parole. Bree lui propose de s'enfuir avec lui pour rejoindre Narnia.
Sur le chemin, ils rencontrent une jeune fille, Avaris, elle-même en fuite sur une jument de Narnia, Hwin. Ils décident de faire le chemin ensemble. de nombreuses aventures les attendent.
Shasta apprendra qu'elle est son origine et il réalisera une prédiction ancienne.

Tome 3 du monde de Narnia, celui-ci se déroule juste après le tome 2. Les enfants que nous connaissons très bien au cinéma, Peter, Edmund, Susan et Lucy ne sont pas très présents dans ce volume. C'est peut-être pour cela que ce tome n'a pas été adapté au cinéma.
L'histoire est quand même très agréable à lire et c'est intéressant de découvrir le monde de Narnia par le biais d'autres personnages. le monde qui se construit en est encore plus crédible. On voit qu'il est constitué par de nombreux personnages et en ressort plus complexe.
J'ai été aussi emballé par ce tome 3 que par la lecture des tomes précédents. Rendez-vous donc dans un mois pour la lecture du tome 4 !
Lien : http://kactusss.blogspot.com..
Malgré un début assez différent de ce à quoi je m'attendais, j'ai été agréablement surpris de l'histoire étonnante. Certes, ça diffère énormément des deux premiers tomes de cette série mais je dois avouer que ce fut un plaisir pour moi de découvrir une nouvelle facette de l'univers dans lequel existe le monde de Narnia. Je suis également admiratif de l'auteur qui a su sortir de la zone de ses deux premiers tomes pour inventer autre chose différent. Merci.
J'aime beaucoup les histoires de Narnia même si le style d'écriture n'est pas mon fort. Ce récit-là est de loin mon préféré de la saga.
Sans doute mon tome préféré des aventures de Narnia. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, je me suis rapidement attachée à Shasta, et j'ai adoré découvrir avec lui Tashbaan!