Là, ça part en vrille. L'écriture passe du style jeunesse à enfantin, le rythme se ralentit tellement que je n'ai eu aucun mal à reprendre mon souffle, la trame est répétitive, le suspens s'est endormi, et moi avec.
Enfin terminée, la relecture du sixième tome a été un peu difficile.

Je n'ai pas du tout accroché avec les personnages principaux excepté pour le « touille-marais ». Il a mis un peu d'humour à cette histoire ! Eustache et Jill sont beaucoup trop agaçants à mon goût. À la place d'Aslan, ce n'est pas sur eux qu'aurait porté mon choix pour cette quête…

L'histoire est difficile à suivre et un peu bâclée. Nous ne savons pratiquement rien de l'ennemi et ce même à la toute fin de l'histoire. Dommage !
Le Fauteuil d'argent n'a que peu de plus-value pour la saga, c'est une resucée de ce que l'auteur a déjà pu faire dans les tomes précédents, et en moins bien. Ce sixième tome a été particulièrement pénible à lire. Je regrette presque à chaque fois le manque de rythme et de dynamisme dans cette saga, et ici, c'est le summum. On s'ennuie et on peste contre les personnages qui ne sont pas capables de se souvenir de ce qu'ils doivent faire et de comprendre ce qu'il se passe sous leurs yeux.

Susan avait été insupportable dans le Prince Caspian, mais ce n'est rien comparé à Jill qui obtient sans problème la médaille de la chouineuse et de la capricieuse par excellence. Eustache n'est pas plus intéressant que sa camarade, il fait plus tapisserie qu'autre chose. Lui aussi, on l'entend davantage se plaindre que de prendre à bras le corps la situation. Puddlegum, le troisième compagnon, est original de par sa nature et son caractère.
Lien : https://entournantlespages.w..
Alors qu'ils sont poursuivis par des camarades de classe sur le point de les molester, Eustache et Jill se retrouvent à Narnia. Là, Aslan va leur confier une mission: retrouver le prince héritier, qui a disparu.

Le pitch de départ est simple et on entre immédiatement dans le vif du sujet, ce qui est un gros plus. Il faut dire qu'au 6e tome, on sait où on met les pieds: pas besoin de décrire Narnia trop longuement, ni de présenter Eustache, puisqu'on le connaît déjà. Reste Jill, qui fait son apparition avec ce tome, mais l'auteur n'a jamais cherché à approfondir beaucoup ses personnages, donc ça ne pose pas vraiment problème. Là où c'est un peu bête, c'est que nos héros se font rapidement voler la vedette par leur compagnon de voyage, qui est nettement plus intéressant. Je n'en dis pas plus à son sujet, je vous laisserai le découvrir par vous-mêmes 😉

Ce 6e tome est dans la lignée des précédents: des trouvailles formidables et quelques traits d'ironie plutôt plaisants, mais une intrigue bourrée de facilités et aucun approfondissement des thèmes abordés. L'image de la femme dans Narnia n'est jamais folichonne, ici on tape également sur les écoles laïques histoire de faire bonne mesure. J'ai également tiqué sur le spécisme prononcé des personnages. C'était déjà présent dans les tomes précédents, mais ça m'a semblé encore plus visible avec cet opus.

Bref, une lecture assez mitigée malgré les super idées proposées.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Même si ce tome présente une fois encore une fois un univers riche et enchanteur (qui gagnerait cependant à être développé), il est très en deçà de ce que je pouvais en attendre.

Certes il est intéressant d'en explorer une nouvelle facette avec les aventures de Jill et Eustache dans le Monde-Souterrain ainsi que de découvrir une nouvelle espèce en la personne de Pufflegum, touille-marais un brin maladroit et défaitiste au possible. Néanmoins, seul ce personnage a su trouver grâce à mes yeux en apportant une note d'humour rafraîchissante à l'histoire tout en se faisant le garde-fou du bon sens. En effet, Jill et Eustache sont aussi insupportables qu'ils sont insipides et la palme de la bêtise pourrait sans nul doute leur être décernée.

L'histoire n'est pas la plus captivante de la saga et on la survole sans qu'aucune scène ne marque véritablement les esprits. Dommage qu'avec un tel imaginaire l'auteur n'ait pas su pousser plus en avant l'originalité d'une histoire où les symboles sont reconnaissables à dix lieues à la ronde. J'aurais apprécié un peu plus de suspens.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Enfin, l'avant dernier tome des aventures au pays de Narnia et je dois dire que je suis presque heureuse de voir la fin se profiler car plus on avance dans l'histoire et plus ça me parait bien long et ennuyeux.

Niveau personnage, on se paye des personnes bien énervantes, je croyais qu'on pouvait pas faire pire qu'Eustache mais je me suis aperçue que Jill n'était pas mal dans son genre et le pire c'est qu'elle est quasiment restée la même malgré les aventures qu'elle a vécu alors qu'Eustache s'est senti vraiment bien grandi après son histoire dans l'Odyssée.

On découvre une autre facette d'Aslan, une personnalité qui devient un peu plus "méchante", plus sèche mais je pense que c'est avec le fait d'avoir perdu Lucy qu'il est devenu comme ça et qu'il a pensé retrouver en Jill une seconde Lucy qui était bien pathétique.

L'histoire tire en longueur pour découvrir en 2 pages sous quelle forme était cachée Rillian, enfin, si on peut appeler cela une forme, je pense que c'était vraiment trop fort.

J'ai surtout l'impression que l'auteur se sentait un peu lassé par l'écriture et aussi on ressent un peu plus le fait qu'il soit professeur avec ses longueurs.

Par contre, je serais curieuse de voir comment les scénaristes vont pouvoir adapter cela au cinéma puisque c'est soit disant le 4e film qu'ils feront avec le Fauteuil d'argent.

Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Après le tome 5, je me suis sentie un peu triste de dire adieu également à Lucy et Edmund. En effet tout comme leur grande soeur Susan et leur frère Peter, tous les quatre ont bien grandi et ne pourront plus retourner à Narnia. C'est les aventures d'Eustache, leur cousin, que l'on va suivre aux côtés de Jill, une camarade de classe. Tous deux tentent d'échapper à des élèves tyranniques de leur école quand ils vont se retrouver à Narnia. Comme toujours les années défilent différemment entre notre monde et Narnia. Eustache va retrouver le roi Caspian à présent plus âgé. Jill va faire la connaissance d'Aslan, le célèbre lion qui va leur confier la mission de retrouver le fils de Caspian, le prince Rilian qui a disparu depuis plusieurs années. J'avoue commencer à me lasser de cette aventure. Je remarque que depuis le tome 5 où Susan et Peter ont disparu, j'ai l'impression de perdre les éléments essentiels de l'histoire, et maintenant adieu Edmund et Lucy, c'est vraiment dommage. Ces quatre héros sont l'image que je me fais de Narnia, sans eux je n'arrive pas à prendre plaisir à lire l'histoire. Ce tome ressemble beaucoup à la chronologie des autres, je l'ai moins apprécié et ce malgré que l'on découvre différentes créatures.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Je viens de le finir et je soupire en pensant qu'il y a encore un volume à cette série.

Je n'y ai trouvé aucune originalité. Tout était prévisible du début à la fin. Les personnages pas réellement intéressants non plus. Et le message de fin d'Aslan a faire peur, il prône la vengeance et faire du mal aux autres. Très beau le message à faire passer à des enfants.

Arrivée à ce tome je dois avouer que j'ai un peu commencé à me lasser. S'il n'y avait pas eu ma fille Clémentine pour m'inciter à lire (elle a adoré narnia et voulait qu'on le partage) , j'aurais arrêté.

Bien, mais là je commençais à faire une sérieuse indigestion d'animaux parlants et d'Aslan...

Les enfants Pevensie n'ont plus le premier rôle, Eustache prend la relève et le tome nous parait bizarre. La première aventure d'Eustache l'a totalement transformé et nous retrouvons un Narnia totalement changé. L'aventure est pénible et [...]
Lien : http://livrement.canalblog.c..