Jean-Paul Gratias (Traducteur)
ISBN : 274360140X
Éditeur : Payot et Rivages (01/11/1996)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 15 notes)
Brian Plender et Peter Knott. Voisins pendant leur enfance et camarades de classe. Plender, le fils de prolo, et Knott, le fils de bourgeois. Knott avait sa cour d'admirateurs serviles et plaisait aux filles. Plender était tout juste toléré, parce qu'il supportait d'être le souffre-douleur de la bande. Dix-sept ans plus tard, Brian Plender a bien changé. Sur le plan matériel, il a " réussi ", même si c'est au service de personnages louches et de causes discutables. ... >Voir plus

Pippolin
  04 février 2015
L'humiliation sociale pour thème de vengeance... Plender, machiavélique, trouve l'occasion de régler ses comptes avec son passé et avec Knott. Ted Lewis analyse avec précision l'évolution des sentiments du manipulateur et de sa victime. Mais attention, pas de manichéisme ici ! de Plender, de Knott qui tour à tour réagissent face à l'enchainement des évènements, du rancunier froidement calculateur à l'égoïste, gâté par la nature et le milieu social, lequel répand le plus de mal autour de lui ?
Plender est un livre bref, éblouissant, précis, avec des personnages vrais à la psychologie complexe, qu'on n'oublie pas. Plender est aussi la description du monde de l'escroquerie, un monde géré comme une entreprise et dans lequel les erreurs de jugement ne pardonnent jamais.
L'adaptation cinématographique en 2007 (Le Serpent) a complétement trahi l'esprit du roman.
eireannyvon
  01 mars 2010
Plender
Ted LEWIS
Love me Plender*
Je ne connaissais pas du tout cet auteur anglais à la vie très courte, mort d'alcoolisme. J'ai donc voulu me renseigner. Sur le premier site spécialisé dans le roman noir, je lis ceci : né en 1940, mort en 1976 à 40 ans! Les degrés alcooliques font vieillir prématurément mais quand même!. Je regard ensuite sur Wilkipédia, là il est né en 1942, mort en 1982, mais il est signalé dans les naissances de 1940! Sur Evene, on ne se mouille pas pour les dates, seul renseignement "Écrivain américain"! Ne te retournes pas dans ta tombe Ted!

Lien : http://eireann561.canalblog...