Editions Oxus (13/01/2011)
3.5/5   4 notes

Nathanael est un homme d’affaire ambitieux, un de ces jeunes loups que l’appât du gain motive. Ce matin-là, il a un des rendez-vous les plus importants de sa carrière pour négocier une fusion de sociétés. Mais jouant de malchance, c’est avec une demi-heure de retard qu’il monte précipitamment dans sa BMW. Bloqué par un interminable feu rouge, il croise le regard d’un auto-stoppeur,... >Voir plus
Que lire après Rencontre avec un prophèteVoir plus
Toutes les questions que vous n'avez jamais osé poser sur la religion, et sur la religion chrétienne en particulier, sur Dieu, Jésus et leurs saints, ou tout ce que vous avez toujours opposé tout fort comme argument aux bénis-oui-oui qui vous agacent ou à Maman qui voulait vous envoyer au catéchisme / Chérie qui voulait se marier à l'église / Tonton qui vous conseille de donner au Secours catholique, Nathanaël, le personnage principal de ce roman, les pose pour vous dans ce roman initiatique et y obtient des réponses. Des réponses de qui ? Eh bien d'un simple auto-stoppeur.
Et pourtant Nathanaël n'est pas homme à se laisser démonter, ni à véhiculer gracieusement son prochain, d'ailleurs. Mais, un matin, alors qu'il roule au volant de sa BMW et avec une demi-heure de retard vers un des rendez-vous les plus importants de sa carrière, il invite pourtant cet étranger, pour une raison inexplicable, à monter sur le siège passager. S'en suit un "dialogue spirituel" (sous-titre du livre) fort intéressant, sur le péché, le diable, l'existence du mal (preuve irréfutable que Dieu n'existe pas, n'est-ce pas ?)... qui fait oublier à Nathanaël ses préoccupations matérialiste et lui ouvre peu à peu les yeux sur la véritable nature du divin.
Au final, un livre pas si révolutionnaire que ça, mais qui pose les bonnes questions et les rend accessibles à tous (pas besoin d'avoir fait des études de théologie pour le comprendre !) ; on aimerait que tous les croyants soient comme Clyde A. Lewis et pensent que "Les athées comptent parmi les meilleurs amis de Dieu", car comme je le crois, et comme ce livre le confirme, le doute n'est pas contraire à la foi.

Nathanael remarqua un homme faisant de l'auto-stop de l’autre côté de l’intersection. Pourquoi ne pas s’arrêter pour aider cet étranger ? S’arrêter pour aider cet homme… mais c’est absurde, se dit-il en lui-même. Je suis déjà tellement en retard et je me rends à la réunion la plus importante de ma carrière. L’homme se retourna et regarda Nathanael droit dans les yeux. L’expression de son visage fit tomber les dernières réticences de Nathanael. C’était un appel à l’aide, mais il y avait aussi autre chose, quelque chose que Nathanael n’arrivait pas à cerner. Nathanael eut du mal à croire ce qu’il était en train de faire. Il s’arrêtait. Tu as perdu la tête ? Laisse quelqu’un d’autre aider ce type, se dit-il... Pourtant, il coupa le contact, sortit de la voiture et s’approcha de l’étranger. C’était un jour que Nathanael n’allait jamais oublier”. Un roman initiatique bouleversant qui nous ouvre les yeux sur le sens profond de la vie, notre évolution spirituelle et la vraie nature du divin.