AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2732469335
Éditeur : La Martinière Jeunesse (12/02/2015)

Note moyenne : 3/5 (sur 6 notes)
Résumé :
A quinze ans, Olivia a la tête pleine de questions et se sent un peu perdue. Adoptée quand elle avait deux ans, elle ressent parfois un grand vide au creux du ventre. Quand une voyante, rencontrée lors d'une panne d'ascenseur, lui annonce qu'elle arrive à un tournant de sa vie et l'invite à être attentive aux signes qui se présentent à elle, Olivia n'y croit pas. Pourtant, les coïncidences s'accumulent et elle se prend peu à peu au jeu. Elle prend conscience que cha... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Megworld
  20 mars 2015
Olivia, seize ans et demi, est presque heureuse dans la vie. Il ne manque que trois fois rien à son bonheur. Elle a deux pères qui l'aiment et qui la soutiennent, une grande complicité avec son frère, une passion : la cuisine et une meilleure amie géniale : Lola. Pourtant, Olivia a envie de plus. Elle veut en savoir plus sur sa mère biologique et si possible, rencontrer l'amour...

Trois fois rien qui font tout est un roman léger qui se lit rapidement. Nous sommes du point de vue de l'héroïne et nous allons la suivre à travers ses interrogations, ses doutes et ses choix. C'est une rencontre fortuite avec une médium, dans un ascenseur, qui va tout déclencher. Olivia se pose des questions depuis toujours mais grâce aux prédictions de la voyante et un livre de cuisine des années 1960 qui tient plus du journal intime, elle va commencer à agir pour atteindre le bonheur.
Globalement, j'ai apprécié cette petite histoire même si je lui ai trouvé un gros manque de réalisme. Tout est un peu trop rose et trop facile pour Liv. Sa famille a des difficultés financières, elle n'a aucune piste pour retrouver sa mère et celui qu'elle aime a disparu sans laisser de trace. Malgré cela, la chance va lui sourire et l'adolescente va résoudre, un par un, ses problèmes.

Trois fois rien qui font tout est très jeune, tant dans le style que dans le développement de l'histoire. le roman se lit d'une traite et sans réfléchir. Olivia va de découverte en découverte et les événements s'enchaînent rapidement. L'auteure a fait du bon travail avec son héroïne puisque nous arrivons facilement à l'imaginer, avec ses passions et ses phobies. Concernant les personnages secondaires, ils n'ont pas été autant développés (par ex Lola) voir même pas du tout pour certains (par exemple Théo). Nous ne savons rien d'eux, nous passons vite sur leur caractère tout comme nous passons vite sur les différentes étapes du roman. Il y avait pourtant des thèmes intéressants à exploiter au travers du vécu des protagonistes : la maladie, l'handicap, l'adoption... mais l'auteure ne s'attarde pas. Ce livre souffre, à mon avis, d'un grand manque de profondeur et la romance est à l'image de l'histoire : mignonnette mais pas transcendante.
Même si j'ai soulevé plusieurs bémols, je me suis suffisamment attachée à Olivia pour avoir envie de connaître son histoire. Je n'ai pas eu à me forcer tant la lecture est fluide. J'avais d'autres attentes mais mon ressenti post-lecture n'est finalement pas si négatif que ça. Les relations familiales sont bien traitées et notamment le lien entre Olivia et ses pères. L'homoparentalité est abordée sans clichés ni préjugés.

Pour conclure, Trois fois rien qui font tout est un roman sans prise de tête mais qui aurait mérité d'être plus fouillé. Les thématiques étaient intéressantes mais pas suffisamment exploitées. Toutefois, je garderai un bon souvenir d'Olivia et de sa cuisine!

Lien : http://www.megworld.fr/2015/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
iris29
  24 juin 2015
.Olivia a deux papas, un frère plus âgé (comme elle, adopté). Elle adore faire la cuisine et officie une fois par semaine dans le restaurant familial. Ce n'est pas une ado ordinaire, elle n'a ni téléphone portable,ni facebook. La rencontre avec une voyante va être le déclencheur de questions sur ses origines, sur ses études , sur l'amour.
Mais à vouloir parler de tout ( homoparentalité, adoption, recherche de sa mère ,1° amour, problèmes d'argent, maladies et j'en passe...); , l'auteur effleure un peu trop les choses. C'est dommage parce qu'il a une jolie plume ,(en particulier lorsqu'il parle de nourriture..) , mais le tout est un peu trop tiède..
. Donc un roman agréable mais pas transcendant...
Commenter  J’apprécie          50
Lesreinesdelanuit
  25 mars 2015
C'est étrange mais j'ai dévoré ce livre ! Pourtant il est très jeunesse, très "sage", mais je l'ai lu dans la journée.
L'auteur a une écriture qui nous entraîne de page en page sans que nous nous rendions compte du temps qui passe.
Je me suis attachée à chaque personnage de cette belle histoire. Tous possèdent quelque chose de particulier et de terriblement touchant, c'est une famille hors norme mais chargée d'amour.
Et choisir ce quartier hétéroclite de Los Angeles nous donne une sensation de liberté qui nous donne quasiment l'impression d'y vivre aussi, d'accompagner Olivia jour après jour.
Sans que je sache trop expliquer pourquoi, je garderai longtemps Olivia auprès de moi.
J'ai fait exprès d'être assez évasive sur la trame de l'histoire car, justement, c'est ce qui nous tient accrochée à cette belle lecture. C'est vraiment un livre à lire.
Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Ricochet   21 avril 2015
Trois fois rien qui font tout compose une jolie balade (ou ballade, en fait) qui pétille de sensibilité et s’échappe un peu des critères formatés tout en les respectant.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
iris29iris29   23 juin 2015
J'ai toujours compté les palmiers pour mesurer les distances. c'est un système sûr.Une constante dans ma vie. je n'ai peut-être pas de mère,ni de petit ami, ni de frère qui sache éviter les ennuis, mais les palmiers seront toujours là pour moi, hauts et bien enracinés_marqueurs kilométriques de ma ville, balises solides de ma vie.
Commenter  J’apprécie          70
iris29iris29   23 juin 2015
Un jour, il m'a expliqué qu'un plat réussi contient toujours un ingrédient secret.L'empreinte du chef, en quelque sorte. Trois fois rien parfois,mais qui fait toute la différence.
Commenter  J’apprécie          80
iris29iris29   23 juin 2015
Le soleil matinal emplit notre cuisine de rectangles de lumières.Quand j'étais petite, je jouais avec comme à la marelle. J'imaginais que la lumière me conférait des pouvoirs spéciaux.
Commenter  J’apprécie          70
Video de Stewart Lewis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stewart Lewis
Le blog : http://ellielivre.blogspot.fr
Livres mentionnés : - Au-delà des étoiles, Tome 1, Beth Revis - Nous les menteurs, E. Lockhart - 3 fois rien qui font tout, Stewart Lewis - Si loin de toi, Tess Sharpe - Zombillénium, Arthur des Pins (BD) - Mathilde, Jenny (BD)
Me contacter : - Par mail : ellielivre@gmail.com - Twitter : @Ellielivre - Livraddict : Ellielivre - Instagram : Ellielivre - Facebook : www.facebook.com/ellielivre
autres livres classés : HomoparentalitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
293 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre