AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357480803
216 pages
Kareline (20/06/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Au début du XVIIe siècle, Venise a inventé la musique baroque, avec l'avènement de la cantate et de la sonate, mais surtout en ouvrant l'opéra à un large public. Cet ouvrage explique pourquoi et comment cette révolution de la musique occidentale est partie de la Cité des Doges, à travers trois itinéraires parcourant les lieux de ces métamorphoses, entre profane et sacré.
Que lire après Venise l'éveil du baroque itineraire musical de monteverdi a vivaldiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Olivier Lexa propose une découverte de la musique baroque au travers trois itinéraires : un consacré au sacré, un autre entre profane et sacré tandis que le dernier traite du profane.

A destination du grand public, ces derniers répertorient les hauts lieux - théâtres, opéras, scuola, églises, basiliques - existant ou non, où ont officié les plus grands compositeurs, qu'ils soient vénitiens ou non, qui ont fait la renommée de Venise.

Ce sont ces mêmes musiciens qui ont ouvert l'opéra au grand public, permettant ainsi aux plus humbles d'accéder à la culture, et notamment à la musique.
Des photos de l'auteur, en noir et blanc, accompagnent ces ballades. Une bibliographie succincte se trouve en fin d'ouvrage.

Une manière originale d'appréhender un futur voyage dans la Cité des Doges, donnant lieu ainsi à un séjour sortant des sentiers battus sur les traces de Vivaldi, Galluppi, Albinoni, etc. entre autres, tout en fredonnant quelques notes d'une de leurs oeuvres.

Pour la petite histoire, Olivier Lexa est historien et musicien de formation. Il a été directeur général du Palazzetto Bru Zane (Centre de musique romantique française). Il est également le co-fondateur du Venetian Centre Baroque Music dont il est le directeur artistique. Il vit et travaille à Venise.
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : musique baroqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}