ISBN : 2075094268
Éditeur : Gallimard Jeunesse (15/03/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Dans le Grand Nord canadien, la vie est rude, même pour des loups comme Croc-Blanc et sa mère, Kitché. Un jour, poussés par la faim, tous deux vont chercher refuge auprès de Castor-Gris, le chef d'un village indien. Aux côtés de son nouveau maître, Croc-Blanc découvre alors le monde des humains. Certains sont pleins de bonté, mais d'autres font preuve d'une grande cruauté... Comment Croc-Blanc va-t-il faire face à la violence des hommes ?

Nat_85
  01 janvier 2019
Je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de » Croc-Blanc : le roman du film « , un roman destiné à un public de 8 à 13 ans.
Largement inspiré de l'incontournable classique de Jack London, ce roman de Michel Leydier est adapté du film d'animation du même nom, sorti dans les salles en début d'année 2018.
Au temps de la ruée vers l'or, au coeur des grands espaces canadiens, un jeune louveteau et sa mère luttent pour survivre dans des conditions de vie plutôt inhospitalières.
p. 11 : » Kiché estima que le moment était venu de ne plus considérer son fils comme un nouveau-né. Elle décida qu'il était assez grand pour l'accompagner dans ses sorties. «
C'est une lutte quotidienne pour la vie : manger ou être mangé. Et le jeune Croc-Blanc fait cet apprentissage aux côtés de sa mère. Mais pour le jeune loup, tout n'est encore qu'un immense terrain de jeu.
p. 12 : » Tout l'émerveillait. Il se sentait libre. «
Mais cette liberté a un prix. Kiché se retrouve gravement blessée suite à un combat acharné avec un lynx. Désormais incapables de chasser pour se nourrir, ils n'ont d'autre alternative que de se rapprocher des humains.
p. 24 : » – Weedon ! s'écria-t-il. Combien on a de chiens ?
-Depuis que les loups ont eu Bunk et Jimmy, il nous en reste six ! répondit son collègue.
-Eh bien… maintenant on en a sept. «
Si Kiché a déjà vécu dans un village indien auprès de Castor-Gris, Croc-blanc va, quant à lui, faire l'amer découverte des hommes blancs qui ont pris possession de leurs terres.
p. 40 : » Avec cette ruée vers l'or, les autorités ont l'intention de vendre la terre que vous occupez. «
Les Indiens, habitants de ses terres depuis toujours, et vivant en communion avec la faune et la flore locales, se retrouvent expulsés des terres sur lesquelles ils ont construit toute leur vie. Castor-Gris et sa famille se retrouvent alors dans l'obligation de trouver d'autres moyens de survivre.
p. 53 : » – C'était différent avant que les hommes blancs ne viennent chercher de l'or, dit-il. On va vendre nos moufles et on repartira aussitôt après. «
La folie de la ruée vers l'or conduit les hommes à se conduire sans pitié et fait ressortir le plus mauvais chez eux. La cohabitation entre les Indiens et les blancs est compliquée. Les uns l'ont choisie, alors que les autres la subisse. Croc-Blanc va devenir un objet de convoitise pour ses hommes prêts à tout pour s'enrichir un peu plus…
p. 69 : » Croc-Blanc se sentait abandonné, trahi. Les hommes étaient-ils donc ainsi ? Il les détestait et ne souhaitait qu'une seule chose : fuir leur monde et regagner la montagne froide et sauvage où il avait grandi. «
Lui qui rêvait de liberté, va, en captivité, découvrir la sauvagerie des hommes.
p. 77 : » Les humains avaient fait de lui une bête assoiffée de sang, un animal tout juste bon à se servir de ses crocs. Il se sentait prisonnier, enchaîné, loin des terres où il était né. Il n'avait pas choisi cette vie. Valait-elle vraiment la peine d'être vécue ? «
Heureusement, le marshal Scott Weedon va progressivement le réconcilier avec l'espèce humaine. Mais à quel prix ?
Un roman habilement adapté au jeune public. Son format et son écriture permet à l'enfant un confort de lecture non négligeable. J'ai apprécié l'idée originale de présenter les personnages principaux dans la couverture intérieure. Ainsi l'enfant peut s'y référer aisément. Astucieux ! Bref, tout est mis en oeuvre pour apporter un plaisir maximum à l'enfant à la lecture des aventures incroyables de Croc-Blanc ! Mon seul petit bémol est qu'il n'est qu'une réécriture d'un grand classique, dont le mérite ne peut lui revenir intégralement.
Lien : https://missbook85.wordpress..
flair275
  05 janvier 2019

Grâce à lecteurs.com et aux éditions Gallimard Jeunesse que je remercie, je me suis plongée dans Croc-Blanc : le roman du film.
La magie du texte est encore là, les enfants devraient accrocher à cette version illustrée par des images du film.
La présentation des personnages du film en deuxième de couv est une bonne idée, surtout pour les enfants qui ont du mal à lire. Mon neveu qui a 9 ans, a adoré ce livre!