Les grandes Grandes Vacances (Le... tome 2 sur 4
Bayard Jeunesse (10/04/2015)
4.55/5   30 notes
Juin 1940, l'armée allemande approche de Grangeville. Ernest, Colette et leurs grands-parents doivent quitter la maison. C'est l'exode. Ils rejoignent des milliers de personnes fuyant l'ennemi. Mais les avions allemands attaquent, l'armée française s'affole... et les enfants sont séparés de leurs grands-parents ! Que vont-ils devenir au milieu de cette tourmente ?

Dès 8 ans
Que lire après Les grandes Grandes Vacances, Tome 2 : Pris dans la tourmenteVoir plus
J'ai adoré retrouver les personnages du 1er tome de cette BD dédiée aux enfants.
Colette et son frère vont devoir affronter 2 évènements difficiles en ces temps très compliqués : l'exode et l'installation des Allemands en zone occupée. Mais nos 2 héros sont pleins d'idées et d'imagination et de ressources.
Les illustrations sont toujours aussi jolies et Gadoue est toujours là!
L'histoire est toujours aussi bien racontée : tout en étant pleines d'informations véridiques, cela n'est jamais lourd et les enfants peuvent très bien s'y retrouver. J'ai hâte de pouvoir lire le 3è tome
L'exode puis le début de l'Occupation de la France sont les thèmes principaux de ce tome. J'aime toujours le dessin et l'histoire. Néanmoins ça reste assez gentil et sobre, en tout cas très pédagogique pour les enfants. Une bonne manière d'introduire la Seconde Guerre mondiale.
J'ai adoré.