AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2870096631
Éditeur : Mardaga (03/10/1997)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 11 notes)
Résumé :
La psychologie sociale s'intéresse à autrui d'un triple point de sa connaissance, les influences réciproques entre soi et autrui, et les interactions sociales.
Pour chacun de ces points de vu le présent ouvrage fait le point sur les faits expérimentaux les mieux établis à ce jour. La première partie du livre traite de sociabilité, de formation d'impressions, de jugements sociaux et d'inférences causales à propos du comportement d'autrui. La deuxième partie en... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LaSalamandreNumerique
  10 décembre 2018
Cet ouvrage n'ayant aucune critique je m'y risque. Qu'est-ce que la psychologie sociale ? Même wikipédia, habituellement si aisé à comprendre par chacun, n'aidera guère les non spécialistes : «La psychologie sociale est la branche de la psychologie scientifique qui étudie de façon empirique comment les pensées, les émotions et les comportements des gens sont influencés par la présence réelle, imaginaire ou implicite d'autres personnes ou encore par les normes culturelles et les représentations sociales. La psychologie procède selon la méthode scientifique soit par l'intermédiaire de questionnaires soit par des mesures du comportement observé lorsque des individus sont placés dans des situations expérimentales ou, au contraire, observés dans des situations spontanées (non-provoquées par le chercheur). ». C'est exact mais j'ai déjà lu plus simple et séduisant…. Ajoutons que ce livre s'adresse en principe aux étudiants de premier et second cycle universitaire et il y a de quoi faire fuir chacun ou presque. Et pourtant…
*
- Et pourtant, en 1964 une new-yorkaise de 19 ans, Kitty Genovese, a été tuée un soir dans une rue. Ce meurtre a duré plus de 2 heures et il a été démontré que 38 individus, pour la plupart chez eux et en parfaite sécurité, ont entendu et n'ont rien fait. Pourquoi ?
- Et pourtant, entre 1939 et 1945, 5 à 6 millions de juifs ont été tués en Europe (orientale puis plus globalement). Comment est-ce possible alors que la plupart des allemands ayant participé à ces génocides n'étaient en rien des fous criminels ou des pervers sadiques ?
*
Diverses situations présentant des éléments comparables se produisent hélas plus ou moins fréquemment (génocide au Rwanda, agressions dans le métro, violences devant des témoins lors de manifestations…) mais d'autres questions nous concernent bien plus fréquemment :
- La violence à la télévision est-elle génératrice d'une montée d'agressivité dans les foyers ou sert-elle au contraire de catharsis ?
- Comment, dans un groupe, les opinions (dont la nôtre) se constituent-elles?
- Qu'est ce qui suscite des comportements altruistes ?
- Par quels mécanismes les publicitaires nous influencent-ils ?
- -Etc, etc….
*
Tout ceci a été étudié de façon rigoureuse par la psychologie sociale et cette dernière apporte nombre de réponses précieuses et fiables à ces questions comme à une multitude d'autres. Si je tente de définir de la façon la plus simple cette discipline je dirai que :
- La psychologie sociale s'intéresse à toutes les dimensions de l'homme vivant en société et cherche à comprendre le pourquoi de l'ensemble de nos comportements dans ce cadre.
- Elle étudie ces sujets en se basant sur une approche scientifique rigoureuse (au sens de Popper et de l'épistémologie). C'est une différence fondamentale par rapport à d'autres branches de la psychologie comme par rapport à la psychanalyse. Les connaissances sont démontrées et vérifiables.
- Elle est un pont précieux entre la psychologie, centrée largement sur l'individu en tant que tel, et la sociologie qui privilégie le poids des structures sociales comme élément explicatif principal.
*
Si vous désirez dans un premier temps vous faire une idée de la discipline voici deux liens qui pourraient vous sembler intéressants et instructifs :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_du_t%C3%A9moin (L'effet du témoin, à partir des premières expériences des années 1960)
- https://www.dailymotion.com/video/xflij4 (19 minutes du film « I comme Icare » retraçant de façon assez fiable les célèbres expériences de Milgram sur l'autorité, (re(voir Yves Montand n'est pas non plus déplaisant)
*
Leyens est très clair et condense dans cet ouvrage les connaissances actuelles de toute cette discipline. Attention, cela n'a rien d'un roman et, si vous n'avez pas l'habitude d'ouvrages universitaires, j'hésite aussi à vous le conseiller. La lecture de ce livre, si elle n'est pas à proprement parler complexe, est assez aride. En revanche si vous vous posez fréquemment des questions sur les comportements de chacun dans la société et désirez investir quelques heures de lectures mais aussi de réflexion pour tenter d'aller plus loin alors il est possible que cet ouvrage modifie sensiblement votre regard sur le monde comme certains de vos comportements au sein de ce dernier. C'est tout sauf insignifiant.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          377
chadik
  28 mars 2019
Un ouvrage fondateur et incontournable pour les étudiants, les chercheurs et les professionnels de la psychologie sociale ou psychosociologie. le livre est assez clair et bien illustré pour être accessible à des lecteurs s'interrogeant sur les mécanismes sociaux et la menace sociale. Un livre qui devrait être mis entre toutes les mains afin de changer un peu les mentalités.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
chadikchadik   28 mars 2019
Les données révèlent que plusieurs générations sont nécessaires pour se défaire d'une norme arbitraire "imposée" par le groupe formé de comparses. En outre , moins la norme initiale est farfelue, moins l'intervention des nouveaux arrivants parvient à effacer la marque des premières estimations.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Jacques-Philippe Leyens (1) Voir plusAjouter une vidéo

Expérience agressivité et télévision
Expérience menée par le professeur Jacques-Philippe LEYENS, psychologue, sur l'influence de la télévision, en particulier les films violents sur les téléspectateurs, par l'envoi de chocs électriques. C'est une référence à l'expérience menée par Stanley Milgram dans les années 60.
autres livres classés : psychologie socialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
297 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre