Le Livre de Poche (28/02/2018)
3.61/5   9 notes
Le Hatha Yoga est le courant le plus pratiqué du yoga. Il permet, grâce à la combinaison de la respiration et de postures, d’accéder à la méditation. Ses bienfaits sont aujourd’hui reconnus : amélioration des capacités respiratoires et de la circulation sanguine, souplesse des articulations, bien-être psychique.Un guide pratique en 10 séances pour s’initier aux fondamentaux,Une progression, au rythme de chacun, qui accorde une large place aux sensations,Une approch... >Voir plus
Que lire après Hatha Yoga à petits pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Plus didactique, y a pas !

Anne-Béatrice Leygues pousse la simplicité dans ses extrêmes limites avec cette série de dix séances de yoga pour débutants. Les textes sont minimalistes, les consignes sont précises et exprimées en peu de mots, enfin les illustrations représentent les différentes étapes de chaque posture grâce à des bonhommes en fils, ceux-là même que vous et moi dessinions à quatre ans (et peut-être toujours aujourd'hui quand on y réfléchit deux secondes).

Finies les photos glacées de femmes gainées de Lycra, à la souplesse féline et à la queue de cheval impeccable, dont les contorsions de l'extrême faisaient pâlir d'envie tout en faisant se sentir aussi délié(e) qu'une vieille casserole rouillée.

Je dis bravo et je recommande à tous ceux qui veulent démystifier le yoga et commencer une pratique "découverte" sans prise de tête et en retirer très vite tous les bienfaits sur la santé, la posture, la respiration et la confiance en soi. Car oui, on ne le dira jamais assez, le yoga est l'activité physique la plus accessible au monde et il est pratiqué depuis... des milliers d'années.

Plus d'excuses, au tapis !

Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Tout d'abord grand merci aux éditions du Livre de Poche et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre du dernier Masse Critique.

C'est un bon livre sur le yoga, bien qu'il me paraisse un peu difficile d'apprendre le yoga, surtout pour un débutant, à partir d'un livre.
Il est suffisamment répété dans ce livre qu'on ne doit pas "se faire mal" et qu'il faut aménager les positions avec des coussins etc, mais bon, cela me parait quand même un peu optimiste. Il faut, je pense également s'accompagner de bonnes vidéos "débutants", qui expliquent les alignements nécessaires pour ne pas se bousiller les articulations. En gros, un livre, c'est très bien, mais il manque un dvd pour accompagner ce livre.

Par ailleurs, si les deux premières séances sont très douces, plutôt bien pour des débutants, à partir de la 3ème il y a un gros écart de niveau, avec la planche inversée et le demi-lit qui y apparaissent d'un coup.
Je n'ai pas trouvé de vidéo "demi-lit", cela doit avoir un autre nom je pense, et c'est bien dommage car il s'avère que ce qui est décrit dans le livre est très, mais alors très difficile à faire pour moi, c'est une position que je ne connaissais pas malgré ma pratique du yoga depuis 3 ans maintenant. A croire qu'il y a autant de yogas que de professeurs, lol !
J'ai également cherché ce qu'est le "son glottique" en vidéo. Bien plus simple d'apprendre par imitation qu'en essayant d'imaginer ce que l'auteure a bien pu vouloir dire...

Bref, si vous voulez commencer le yoga, il y a dans ce livre d'excellentes explications théoriques. Mais ce n'est pas suffisant. Vous pouvez commencer par faire plusieurs fois les deux premières séances, qui sont douces et vraiment bien.
Par contre, à partir de la 3ème, je conseillerais soit de demander des conseils à quelqu'un qui pratique dans votre entourage, soit de suivre un cours débutant directement, soit de coupler le livre avec des vidéos VRAIMENT débutant sur youtube (je dis ça parce qu'il y a des vidéos de yogas soit disant pour débutants qui s'avèrent plutôt ardues).

Evitez les postures qui vous font mal, n'étirez pas votre corps au delà de vos possibilités, bref, soyez prudents et respectueux de ce que vous ressentez.

Perso, j'ai bien aimé ce livre qui me permet de me remettre au yoga en semaine alors que j'avais plus ou moins arrêté, je n'en faisais plus que le week-end, je fais de nouveau deux à trois séances du lundi au vendredi, j'en suis très contente...

Livre pas motivant pour se mettre à la pratique du yoga. Trop de textes qui embrouillent et des dessins simplistes qui n'apportent rien. On peut trouver bien mieux.
Je ne connais pas le yoga ou plutôt devrais-je maintenant dire que je n'avais aucune notion de yoga avant le jour béni où j'ai ouvert ce petit recueil.
Sous la plume claire, concise d'Anne-Béatrice Leygues et les illustrations en bonhommes bâtons j'ai vu ma vision sur cette discipline s'éclairer d'un nouveau jour.
Comme le dit si bien la couverture c'est un guide à petits pas et complet pour débuter.
L'auteure nous parle de façon simple pour avancer chacun à notre manière.
Pas question de le lire en diagonale cela serait anti-bénéfique. Par contre prendre son temps pour assimiler chaque chapitre, le déguster, le comprendre et surtout l'accepter en soi est déjà une façon de se sentir mieux.
Lorsque je vous écris cela je ne l'ai pas encore fini car j'avance lentement ayant besoin de me faire mes marques et prenant le temps qu'il faut pour ressentir les bienfaits de chaque exercice.
Mais cela ne m'empêche pas de dire que c'est une très bonne lecture pour celles et ceux qui comme moi hésitait, pensait connaître et ne pas aimer ou simplement n'ont pas le temps ou les moyens d'aller à un cours.
Un très bon compromis ludique et essentiel pour avancer et progresser à son rythme.
Alors lancez-vous!
Un petit manuel tout en douceur, parfait pour débuter ou pour pratiquer en complément à la maison.
La respiration est très bien détaillée et les petit "poulbots" décrivant les différentes étapes des dix séances présentées sont en nombre et très lisibles!
Grâce à ce ce livre, je vais pouvoir compléter mes séances de "réveil du corps" matinales! Et si tout se passe bien, j'ajouterai peut être un petit rituel vespéral histoire de compléter le tout!
SP

Même si sa pratique s’est beaucoup développée, le yoga évoque, aujourd’hui encore, une gymnastique où il est question de postures sur la tête, en extension ou en équilibre, de postures souvent démonstratives voire périlleuses. Évocation teintée parfois de méditation, de spiritualité orientale. En fait, le terme générique "yoga" est souvent associé à la discipline de connaissance de soi qu’est le Hatha Yoga. Celui-ci conjugue l’entraînement aux exercices corporels, à celui de la respiration.
Quand la respiration profonde et consciente est fluide, et seulement à ce moment, peuvent se poser des temps de "suspension du souffle" qui complètent la respiration. Ainsi, en fin d'expiration, l'envie d'inspirer à nouveau peu attendre, "se faire désirer avec plaisir, sans contrainte aucune. Ce temps est dit "de suspension du souffle poumons vides". Le souffle semble se poser sur un nuage avant que la vague de l'inspiration se manifeste. Et, en fin d'inspiration, l'envie d'expirer peut aussi attendre comme suspendue dans le temps et l'espace du corps. Ce temps est dit "de suspension du souffle poumons pleins".
Pendant ces moments délicats de suspension du souffle, la vigilance, la présence à l'instant qui se vit, à soi, est densifiée, plus intense.
Le Hatha Yoga est une voie de rencontre avec soi-même. Une voie de co-naissance-à-soi. Une façon d’entrer en relation avec soi par l’intermédiaire du corps éprouvé. Autrement dit, des sensations corporelles, avec ses propres résistances, ses limites et aussi ses propres possibles, ses talents, dans le moment présent.
Les 10 pratiques ci-après, dans leur progression et la variété des exercices, sont autant d'occasions d'éprouver de nouvelles sensations, dans un esprit de bienveillance qui échappe à toute intention de performance.