Kat Leyh (Autre)
Éditeur : Kinaye (16/04/2021)
4.65/5   10 notes
Il y a une sorcière dans la ville de Snap. Du moins, c’est ce qu’on dit. Mais en réalité, Jacks est seulement une vieille femme qui porte des crocs et vend des squelettes d’animaux écrasés sur Internet… après leur avoir fait subir un petit rituel pour apaiser leur esprit.
Ça fait flipper, c’est sûr, mais Snap trouve ça aussi plutôt cool. Elles décident de s’associer : Jacks va apprendre à Snap comment prendre soin des bébés opossums qu’elle a recueillis, ta... >Voir plus

sabcazas
  30 avril 2021
Tout d'abord, j'aimerai parler des éditions Kinaye. C'est une belle découverte pour moi car j'ai retrouvé dans leur catalogue plusieurs petites pépites que j'avais lu en VO et adoré comme le garçon sorcière ou Misfit City. Il s'agit donc de BD plutôt jeunesse, porteuses de valeurs positives : amitié, diversité, tolérance, etc. Je ne peux donc que vous encouragez à aller découvrir et soutenir cette maison d'édition..
Snap (pour Snapdragon) est un vrai garçon manqué, une ado solitaire et débrouillarde. le jour où son chien disparait, elle prend son courage à deux mains et va toquer à la porte de Jacks, la sorcière du coin, à qui l'on prête les pires intentions (dont de se repaitre des animaux de compagnies). Bien évidemment, Jacks se révèlera être bien plus qu'une vieille sorcière, et une belle amitié naîtra de cette rencontre.
Kat Leyh, plus connue pour son travail sur le comics Lumberjanes, nous offre une histoire qui fait beaucoup de bien et nous redonne espoir en l'être humain. Je vous ai habitué ici à partager des romans graphiques feelgood, tournés vers la tolérance et la représentativité. C'est le cas ici aussi avec, en plus, une bonne dose de magie. Il y a tellement de choses que j'ai aimé dans cette BD que je ne sais pas trop par quoi commencer.
Déjà, il y a les personnages et tout ce qu'ils véhiculent. Snap est une ado pleine d'énergie, assez méfiante, mais avec un grand coeur. Elle est à vif, ne sachant pas trop où est sa place. Mais elle a Vi, une mère en or qui l'encourage à « juste » être elle-même.
Ensuite, Jacks, la vieille femme solitaire vivant à l'écart, sarcastique, jouant de la peur des autres (chez moi, ça s'appelle de la têtologie 👀🧙🏻‍♀️) et qui va trouver en Snap une occasion de transmettre son savoir tout en renouant avec le monde (et accessoirement guérir de vieilles blessures).
Et enfin, on a l'adorable Louis, de l'âge de Snap, qui va se lier d'amitié avec elle et qui nous parlera de transidentité avec sensibilité et naturel (en tout cas de mon point de vue de nana cisgenre, donc ça vaut ce que ça vaut 😊).
Même si pas mal de personnes dans cette BD sont tolérantes et progressistes (👍), on n'est pas non plus dans le monde bisounours de The Tea Dragon Society (et vous savez combien j'aime les Bisounours et les Tea Dragons ❤️). Nos personnages ont eu ou auront à affronter le regard de notre société et c'est ce qui en fait aussi tout l'intérêt. Je ne sais pas vous, mais moi, j'aime beaucoup le trope de « trouver sa famille » et cette histoire en est un très bon exemple.
Un autre aspect que j'ai adoré, c'est la vision de la magie que Jacks transmet. C'est tellement Mémé Ciredutemps (Pratchett) que je me demande si ce n'est pas un hommage caché. On garde bien les pieds sur terre et on fait ce qui doit être fait. Pas de place pour le blingbling ou les baguettes magiques. le tout avec sarcasme et humour. J'adore 😄.
Snapdragon est donc assez unique en son genre. On a là une lecture positive, plein de magie, d'amitié et de tolérance. C'est un véritable hymne à la différence et à sa beauté que je ne peux que recommander chaleureusement. 😊
Lien : https://fourbistetologie.fr/..
Lesvoyagesdely
  28 avril 2021
« Snapdragon » est une histoire surprenante aux multiples facettes.
Le graphisme est agréable, coloré, énergique, dynamique.
Snapdragon est aussi le prénom de la jeune demoiselle de la couverture. Une jeune fille énergique, vive, intelligente, mais qui a bien du mal à s'intégrer. Elle se sent différente des autres.
Snapdragon a également une autre signification que je vous laisse découvrir.
Tout commence par une sorte de légende, une sorcière serait dans la ville de Snap. Mais où est la vérité ? Où est le mensonge ?
Snadragon dite Snap a le courage d'aller voir cette vieille dame un jour que son chien, Good Boy, a disparu, un reste positif de quelque chose de plus malheureux.
Une rencontre survoltée.
Snap a du mal avec certaines personnes, genre ceux qui l'embêtent, elle ne se laisse pas faire. Mais elle va rencontrer Jacks, cette vieille dame, y compris Louis, un jeune homme auquel elle va se lier. Elle est souvent seule, sa mère étant très occupée. Elle aime les animaux, et elle a son chien.
L'histoire sait être intéressante et plaisante dans sa première partie. Nous faisons connaissance, nous écoutons des légendes, en se demandant d'où elles viennent, et si une partie doit être pris au sérieux. Nous allons de surprise en surprise, et c'est régalant.
Mais en plus, la seconde partie va aller encore plus loin, et ramifier différents liens, tout en nous en faisant découvrir, rassembler les pièces du puzzle, et encore plus nous étonné. C'est joliment joué, très prenant, de quoi nous faire pousser quelques cris et nous en mettre plein les yeux.
Ainsi, c'est vraiment une histoire qui assure, qui nous fait du bien, et en plus elle nous offre de belles réflexions, et une très belle ouverture d'esprit.
Certains personnages sont vraiment très attachants, et les animaux sont aussi de la partie.
A découvrir d'urgence, à mettre entre toutes les mains.
Nous finissons avec des bonus bien sympathiques : croquis et étude des personnages, la réalisation d'une page du crayonné à la couleur, une galerie de couvertures alternatives, quelques images des différents personnages.
Bonne à très bonne lecture
Très bonnes thématiques
Très belle découverte
Sait être très surprenant et participe à l'ouverture d'esprit
Grandement conseillé :)
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Instagramlelapinquilit
  05 mai 2021
Un coup de coeur pour cet album pour ados (mais qui séduira aussi les adultes !). Ce one shot aborde la magie, mais sous un angle bien différent de ce que l'on peut voir un peu partout, avec de la profondeur et en même temps une grande légèreté, et en associant de multiples thématiques contemporaines. Ainsi, des sujets comme l'amitié, les à prioris, l'homosexualité, la question du genre, ou encore les histoires familiales sont abordés. L'histoire est aussi riche que dynamique, avec des dessins ronds et colorés, qui apportent de la vitalité au récit. On est plongés littéralement dans cet univers où se côtoient les morts et les vivants, le réel et la magie, et l'on suit ces deux femmes de générations différentes, qui vont se lier et faire ressortir ensemble leurs forces. À découvrir de toute urgence !

BoDoi   09 juin 2021
Voilà donc une bande dessinée américaine enlevée et bienveillante, parfaitement en phase avec la jeune génération actuelle, à mettre entre toutes les mains, comme Le Garçon Sorcière ou Le Prince et la couturière.
Telerama   25 mai 2021
L’Américaine Kat Leyh réussit une histoire libre et enlevée. Dès 9 ans.
LesComics   21 mai 2021
On se retrouve plongé dans le quotidien de Snapdragon, avec des réminiscences de Jeff Lemire, la sororité en plus. Le tout brasse de nombreux thèmes de manière toujours réussie et accompagné de très belles planches.
BDGest   11 mai 2021
Le dernier-né de la collection Graphic Kids des éditions Kinaye est un modèle de bande dessinée feel good. Une narration millimétrée, un ton léger et rigolo, porteur de belles valeurs, Snapdragon est un récit jeunesse à mettre entre toutes les mains !