Olivier Keraval (Autre)
Locus Solus Editions (09/10/2020)
3.38/5   12 notes
Une vieille dame, Hélène, souffrant de la maladie d'Alzheimer, révèle son lourd secret à sa fille Anne : jeune, elle se voulait actrice à Paris et a même tourné un peu. C'était sous l'Occupation et les studios français étaient aux mains de la sinistrement fameuse Continental-Films, directement aux ordres de Goebbels. Cette expérience s'est achevée par un amour tragique avec un soldat allemand, le vrai père de sa fille ! Hélène, bouleversée, part alors sur les traces... >Voir plus
Que lire après Un amour de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Album dont l'histoire est intrigante: le tournage d'un film de propagande nazie dans un petit village au sud de Rennes durant la seconde guerre mondiale.
En effet, on apprend que le village de Corps- Nuds, doté d'une curieuse église à coupole bizantine (bulbe), a retenu l' attention des nazis sous l'occupation.
En pleine conquête sur le front de l'est (le début de la fin pour l'allemagne nazie), l'Allemagne a besoin de montrer que le Reich s'étend maintenant à l'Ukraine. le petit village breton est choisi pour décor: on y montre des gens vêtus à la mode russe (acteurs) en plein battage des blés et heureux d'être sous occupation allemande !

Ce fait historique est raconté à travers une romance: celle entre une jeune actrice française et un militaire allemand.

Les faits sont intéressants, mais je suis restée sur ma faim. le graphisme est très classique. Trop peut-être ?
Anne est appelée , sa mère, Hélène, désire lui parler.

Elle fonce à l'Ehpad : Sa mère se souvient qu'elle doit lui parler, rassemble ses souvenirs et commence à raconter. Elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Mais la femme âgée se fatigue et Anne comprend que c'est à elle de rassembler le puzzle pour avoir le fin mot .

Donc, Hélène, sa mère , en 1942 , veut faire du cinéma et pousse la porte de la Continental-films . les Allemands sont aux manettes et un drôle de film est en préparation... Il sera tourné à Corps-Nuds, près de Rennes, tel en a été décidé par tous.

Que va-t-il se passer? La belle Hélène va-t-elle réaliser ses rêves? Et pour Anne, pourquoi est-ce important de connaitre le passé de sa mère?

Le fait que ce soit inspiré de la réalité m'a beaucoup plu. On passe du présent au passé avec aise, le graphisme est toujours aussi plaisant (découvert dans "Chiens Bleus, Chiens Gris) .

Je reste vague car trop en dire gâcherait le plaisir de découvrir les tenants et aboutissants de cet événement.

Cependant, je ne connaissais pas ce pans de l'histoire , concernant le cinéma pendant l'occupation allemande. Je remercie l'éditeur pour avoir réalisé ce petit cahier explicatif à la fin qui permet au lecteur d'aller plus loin dans la connaissance de ce sujet.

Etant passionnée par L Histoire , je me suis régalée d'en apprendre encore et encore . de façon moins formelle qu'une biographie ou un essai, la bande dessinée permet au lecteur de prend le temps d'en savoir plus sur ce cinéma : Corps-Nuds, La Bretagne... et la maladie d'Alzheimer qui est présente dans cet ouvrage, de façon très agréable. le trait de crayon de Leyho est fabuleux.

Franchement "Un Amour de Guerre " vaut le détour.
Lien : https://stelladealapage.blog..
Un amour de guerre vient de sortir aux éditions locus solus avec Olivier Keraval au scénario et Leyho au dessin.
Cette bd retrace le passé d'une femme et son présent en tant que malade d'alzhemer. C'est cette maladie qui est le déclencheur d'une vérité tue jusqu'à présent. Cette femme avec ses désirs s'est retrouvée au coeur d'une histoire méconnue sous l'occupation allemande de la seconde guerre mondiale. de grands personnages du cinéma français interviennent dans ce récit, tel que Raimu. L'histoire se déroule donc sous l'occupation au sud de Rennes dans un village breton qui ne dira rien à personne :Corps Nuds. La bd est basée sur des faits historiques et assez surprenants. D'après le titre vous comprendrez qu'il s' agit d'une romance.
Les dessins de Leyho sont assez pointus avec des plans assez intéressant et une gestion de la partie graphique et colorisation fait par ordinateur. Un amour de guerre est sa deuxième bd après chiens bleus, chiens gris. Son travail est plus abouti et graphiquement agréable.
Dans cette BD où les dessins alternent le présent et le passé, durant la seconde guerre mondiale, 3 sujets sont évoqués :
La maladie d'Alzheimer avec le désarroi d'Anne face à sa mère qui est tantôt dans le présent et tantôt dans le passé, en la prenant pour sa propre mère
Les secrets de filiation avec la révélation par la mère d'Anne d'événements qui se sont passés durant la guerre et qui vont la pousser à partir sur les traces du passé pour découvrir les secrets de sa naissance
Et enfin les moyens détournés qu'utilisaient les SS pour effectuer leur propagande, par la manipulation par l'image et donc par le biais du cinéma au sein de Continental-films. On va y croiser notamment Raimu, Clouzot.

Cette histoire, basée sur des faits réels a été plutôt agréable à lire.
C'est une période de l'histoire que "j'affectionne" particulièrement et j'ai trouvé très intéressant ce mélange de thèmes qui s'enchevêtrent parfaitement pour mettre en lumière une particularité de la guerre 39/45 méconnue pour ma part.
Un cahier documentaire figure à la fin qui complète très bien la lecture de ce roman graphique.
Tout d'abord, merci Babelio pour cette masse critique, et merci aux éditions Locus Solus de m'avoir transmis ce livre.
La bande dessinée présente de nombreux avantages, notamment la possibilité d'imager et de rendre l'histoire plus réaliste. Elle peut également donner lieu à de magnifiques objets livres. Par contre, l'inconvénient selon moi, est de devoir transmettre des messages, des idées, de façon succincte, rapide. L'ouvrage ici ne fait que 71 pages. Et bien, Olivier Keraval s'en sort merveilleusement bien car nous n'avons pas l'impression qu'il manque de l'information et la lecture est réellement fluide.

Concernant ma connaissance de la Seconde Guerre Mondiale, il me reste encore beaucoup de choses à découvrir, le sujet étant tellement vaste. Et le cinéma sous l'occupation est une des thématiques que cette bande dessinée m'a fait découvrir. J'ai quelques notions sur la propagande nazie mais il est vrai que je ne m'y suis jamais réellement penchée. Ce livre me donne envie d'aller plus loin, notamment du fait de la présente, à la fin de l'histoire, d'un cahier documentaire. Bien que synthétique, il aborde les différents sujets présentés dans la BD, notamment l'influence de l'image, le cinéma et la Bretagne durant la guerre, le décor orthodoxe, ou encore la maladie d'Alzheimer. Cette dernière est évoquée rapidement et bien qu'elle ne serve qu'à lancer le scénario, elle est décrite de façon assez réaliste.
Plus d'infos sur mon blog !
Lien : https://thebookshebreathes.w..