Éditeur : Les Ardents éditeurs (01/01/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Une histoire qui plonge le lecteur dans le Limoges des années 1840.
Fin des années 1840. Musilhac, au sud de la Haute-Vienne, non loin de Saint- Yrieix-la-Perche… Jeannille Dessaleys, jeune fille innocente, travaille avec son père dans les carrières de kaolin, pour le compte d’un fabricant de porcelaine, Etienne Poilevé. Celui-ci, mû par les désirs les plus troubles, la fait enlever par son homme de main, Michelou, un ancien négrier. Jeannille échappera-t-ell... >Voir plus

Nostradamus27
  17 mars 2016
La popularité du général Boulanger, alors ministre de la Guerre ne cesse de croître et lui permet de devenir le point central de la revue du 14 juillet 1886. Un an plus tard à l'été 1887, il est toujours aussi aimé de certains mais n'est plus ministre. Alors que le boulangisme est encore soutenu par certains radicaux et socialistes anticléricaux paraît le feuilleton "Les Misérables du Limousin" dans un journal républicain radical de Limoges "Le Rappel" dont le propriétaire est Henri Charles-Vauzelle qui vient de se voir confier la publication du bulletin du Ministère de la Guerre.
L'auteur du roman "Les Misérables du Limousin" est Camille Leymarie, c'est le fils d'un secrétaire de préfecture à Limoges. Camille Leymarie est déjà un journaliste républicain sous le Second Empire ; il écrit diverses études historiques et accède progressivement aux fonctions de conservateur de la bibliothèque municipale de Limoges, directeur des archives départementales puis secrétaire du musée Adrien Dubouché consacré à la porcelaine.
"Les Misérables du Limousin" est porté par certains ressorts typique du roman feuilleton populaire, on y voit une jeune héroïne Jeannille victime de personnages malfaisants qui l'enlèvent. Ceux qui souhaitent son malheur sont des bourgeois et des cléricaux. Si le récit se déroule au présent en 1846 par contre remontent des évènements qui se sont déroulés pendant quasiment toutes les années de la Restauration. On suit Jeannille de Saint- Yrieix-la-Perche à Limoges, Paris et Guéret.
Camille Leymarie est un puits d'érudition autour de l'univers limousin de l'époque et il évoque des lieux bien précis de façon pertinente.