Citations sur Piano Jazz : Une histoire (5)

Ileauxtresors   12 août 2018
Le stride (littéralement "grande enjambée"), ainsi nommé d'après les grands sauts de la main gauche d'un registre à l'autre qui le caractérisent, découle du ragtime, mais il est plus swinguant, harmoniquement plus sophistiqué (bien avant Art Tatum ou les musiciens de bebop, les pianistes de stride réharmonisent des morceaux) et il accorde une part importante à l'improvisation.
Ileauxtresors   12 août 2018
Le blues utilisé dans le jazz se caractérise, dans sa plus simple expression, par une structure AABA de douze mesures et une "grille" harmonique I-IV-I-I/IV-IV-I-I/V-IV-I-V. Toutefois, de par sa simplicité même, cette forme constitue un défi. [...] La gamme du blues, ambiguë sur le plan tonal (do mib fa fa# sol sib do), et les blue notes (notes appoggiaturées), caractéristiques de ce genre musical, rappellent le feeling des modes africains non tempérés et l'on retrouve certains échos de blues dans la musique de griots d'Afrique de l'Ouest.
Ileauxtresors   12 août 2018
La vie de Morton ressortit quasiment au domaine de la légende. Il fut tour à tour joueur de cartes professionnel, champion de billard et de dés, promoteur de combats de boxe, patron et gérant de cabaret et souteneur, et il brûla la vie par les deux bouts. Dandy soucieux de son apparence, il s'habillait avec le plus grand soin et s'était fait incruster un diamant dans une dent.
Ileauxtresors   12 août 2018
Quelques pianistes de jazz ont exploré les différentes parties du piano afin d'en élargir la palette sonore, pinçant les cordes avec les doigts ou les frappant avec des mailloches, tambourinant sur les parties en bois ou en métal, changeant la position des marteaux ou "préparant" le piano, comme le faisait John Cage en insérant divers objets entre les cordes.

MonsieurHyacinthe
MonsieurHyacinthe   22 juin 2018
"(...) « Il me semble que le son est la chose la plus importante. Parce que si vous avez ça et le sens du tempo, le reste viendra », estimait Michel Petrucciani. (...)"
Isabelle LEYMARIE, Piano Jazz, Une histoire, 2018, éditions du Jasmin (p. 9).